En avril 2019, le trafic de Paris Aéroport est en hausse de 8,4% par rapport au même mois l’année dernière avec 9,443 millions de passagers accueillis, dont 6,493 millions à Paris-Charles de Gaulle (+12,9%) et 2,947 millions à Paris-Orly (-0,4%).
Le gestionnaire des deux aéroports parisiens rappelle que le mois d’avril 2018 avait été fortement impacté par les grèves de personnel d’Air France, tempérant les pourcentages de croissance impressionnants. Le trafic France est en croissance de 7,5%, tandis que le trafic Europe (hors France) est en progression de 6,9%. Le trafic international (hors Europe) est en progression (+10,4%) du fait d’une croissance sur les faisceaux suivants : Amérique du Nord (+16,2%), Amérique Latine (+15,6%), DOM-COM (+9,4%), Afrique (+7,9%), Moyen-Orient (+7,6%) et Asie-Pacifique (+7,3%).
Le nombre de passagers en correspondance à CDG et Orly augmente de 32,6% en avril ; le taux de correspondance de Paris Aéroport s’est établi à 20,6%, en hausse de 3,8 point par rapport à avril 2018.
Les mouvements d’avions dans les deux aéroports parisiens ont progressé de 8,7% en avril (+11,3% à CDG, +3,5% à Orly), et de 4,1% depuis le début de l’année 2019 (+5,8% à CDG, +0,6% à Orly).
Le coefficient d’occupation dans les avions opérant à Roissy et Orly est parfaitement stable en avril à 87,9%, et en hausse de 0,5 point de pourcentage depuis le début de l’année à 85,3%.
Depuis début 2019, le trafic de Paris Aéroport est en progression de 5,2% avec un total de 33,154 millions de passagers, dont 22,962 millions à Roissy (+7,6%) et 10,202 millions à Orly (+0,3%). Le nombre de passagers en correspondance progresse de 13,0% sur les quatre premiers mois, le taux de correspondance s’établissant à 23,5%, en hausse de 1,6 point.
Hors de France, le trafic de TAV Airports, dont le Groupe ADP détient 46,1% du capital, est en baisse de 41,6% sur le mois d’avril 2019 et en baisse de 14,7% depuis le début de l’année (données retraitées prenant en compte le trafic d’Antalya dès 2018), suite notamment au transfert des vols commerciaux d’Istanbul-Atatürk vers le nouvel aéroport d’Istanbul à compter du 6 avril 2019. Hors Atatürk, le trafic de TAV Airports est en hausse de 0,6% sur le mois d’avril 2019 et en baisse de 3,5% depuis le début de l’année.
Le trafic de l’aéroport de Santiago du Chili, dont le Groupe ADP détient 45% du capital, est en hausse de 21,1% sur le mois d’avril 2019 et en hausse de 12,6% depuis le début de l’année.
Le trafic d’Amman, dont le Groupe ADP détient 51% du capital, est en hausse de 11,9% sur le mois d’avril 2019 et en hausse de 7,4% depuis le début de l’année.
Aurélien a commenté :
16 mai 2019 - 9 h 01 min
Je suis plutôt surpris du recul à Orly au vu des grèves chez Air France l’année dernière. Y a t’il une raison à cette baisse ?
Et sans tenir compte des grèves de l´année dernière, quels serait les chiffres ? Parce que c’est bien beau +12% à Roissy mais c’est pas représentatif de la « vraie » croissance