Pour la troisième année consécutive, AirHelp, spécialiste mondial du droit des passagers, publie son classement des aéroports du monde entier.
Ce classement de 132 plateformes aéroportuaires parmi «les plus connus et les plus fréquentés» est basé sur des scores calculés selon trois critères :
-La ponctualité qui représente 60% du score final : le site exploite les statistiques de ponctualité de chaque aéroport pour calculer la probabilité que le vol soit à l’heure.
-La qualité du service qui représente 20% : les passagers sont interrogés sur le service client, les files d’attente et la propreté de leur aéroport local.
-La restauration et les commerces qui représentent les 20% restants : les passagers notent l’offre de restauration et de boutiques détaxés.
A la première place se trouve l’aéroport de Doha, le hub de la compagnie Qatar Airways. Le très moderne aéroport de Singapour, souvent en tête dans d’autres classements, est ici seulement à la 7ème position.
1-Aéroport International Hamad de Doha, Qatar
2-Aéroport de Haneda, Japon
3-Aéroport International d’Athènes, Grèce
4-Aéroport International Afonso Pena de Curitiba, Brésil
5-Aéroport Lech Wałęsa de Gdańsk, Pologne
6-Aéroport International de Moscou Sheremetyevo, Russie
7-Aéroport Changi de Singapour
8-Aéroport International Rajiv Gandhi de Hyderabad, Inde
9-Aéroport de Tenerife Nord, Espagne
10-Aéroport International de Viracopos, Brésil
Mauvaise surprise pour les aéroports parisiens, qui sont classés parmi les pires aéroports du monde selon AirHelp : Paris-Orly est la 126ème place, avec un score de 6,37/10; Paris-Charles-de-Gaulle à la 121ème place, noté 6,7/10.
«La France qui mise tout sur le service et le tourisme n’a pas les aéroports à la hauteur de sa réputation. Quand on va en Asie et dans les pays de l’est, on découvre de nouvelles plateformes aéroportuaires splendides et fonctionnelles. Nos infrastructures ont vieilli. La plateforme de Tallin par exemple, vient d’être récompensée à juste titre pour son efficacité. Il serait temps que la France mette de l’argent dans ses infrastructures et non pas la poche des bénéficiaires de privatisation», commente Fabrice Dariot, le patron du comparateur de tarifs aériens Bourse Des vols.
Vidéo d’une touriste qui déclare à Orly : «On attend plus d’un aéroport pour une ville comme Paris»
Pet a commenté :
15 mai 2019 - 11 h 16 min
Comparer Tallin à CDG signe un professionnalisme hors pair. Sans oublier que TLL a été refait deux fois en 20 ans.
Une lecture un peu plus pointue de l’étude montre que la notation est bancale.
Si HND est mieux classé que CDG, soit.
Gdańsk ?
Le reste à l’avenant.
AAE a commenté :
15 mai 2019 - 11 h 26 min
Vraiment n’importe quoi ces classements autant Orly et CDG ne sont peut-être pas les meilleurs aéroports du monde autant ils restent relativement agréables et fonctionnels n’en déplaise aux aigris et pessimistes de tout genre. Sans compter les nombreuses modernisations récentes ou à venir qui vont les améliorer considérablement (Bâtiment de jonction à Orly et entre le 2A et 2C à CDG, réunion de 3 satellites du Terminal 1, rénovation du 2B, future jonction 2B-2D, futur Terminam 4 + CDG Express à l’horizon 2025)
Alex a commenté :
15 mai 2019 - 22 h 23 min
D’accord avec vous, surtout concernant Orly. Par contre CDG a beaucoup trop de défauts et reste encore indigne de sa ville.
Nico a commenté :
15 mai 2019 - 12 h 01 min
Les pinces d’adp sont démasqués …
VAL SOF a commenté :
15 mai 2019 - 12 h 09 min
Va falloir m’expliquer en quoi SVO est bien le terminal int est vraiment merdique pour avoir attendus deux fois 5h dedans plus jamais j’y passe. MAis pour Doha je trouve cela bien mérité.
lefranc antoine a commenté :
22 juin 2019 - 19 h 42 min
(pas de chance) nous voyageons en Russie tous les an et sheremetyevo et vraiment agréable comme aéroport , et pour dire que cette aéroport est merdique c est abusé sa arrive presque jamais a sheremetyevo une attente de 5heures ,mais sa arrive. Comme d ailleurs je pense a Doha
raymond de clermont a commenté :
15 mai 2019 - 12 h 12 min
CDG est clairement le pire aéroport du monde, sans aucune comparaison : complexité des bâtiments, signalisation elle aussi complexe, mal foutue ou inexistante, propreté, difficultés à passer d’un terminal à l’autre, manque de personnel pour renseigner les passagers, peu de boutiques, amabilité du personnel à la française, files d’attente interminables,clochards baignant dans leur vomi et leur urine …bienvenue en France…
AAE a commenté :
15 mai 2019 - 13 h 01 min
@RAYMOND DE CLERMONT
“Peu de boutiques” C’est une blague ?? Plus de 280 boutiques ajoutés à près de 130 bars et restaurants ça vout suffit pas ?
“Signalisation complexe ou mal foutue” Il faut soit être aveugle soit être illetré pour se perdre à CDG malgré l’immensité des lieux tant la signalisation est omniprésente dans plusieurs langues d’ailleurs
“Difficultés à passer d’un terminal à l’autre” De quelles difficultés vous parlez le CDGVal (sans compter les multiples navettes intra-terminaux) permet une connexion optimale entre tous les terminaux excepté le 2G le seul qui je vous l’accorde est difficle d’accès. Et pour les correspondances de multiples navettes en zone réservée relient les terminaux entre eux outre les passages prévus à cet effet entre les terminaux comme entre le hub d’AF 2F-2E avec l’inspection filtrage unique qui fluidifie les correspondances.
Votre mauvaise foi est criante mais on est habitués au CDG bashing ici
ThCh a commenté :
15 mai 2019 - 12 h 32 min
Bonjour,
pour avoir pratiqué Curitiba plusieurs fois, il est “standard” mais ne casse pas 3 pattes à un canard ….
Wind Surf a commenté :
16 mai 2019 - 17 h 08 min
Très utile et intéressant ce classement.
Pour mon prochain voyage de Paris à New York, je file à Gdansk en voiture.
Ensuite, je prends le vol non-stop Gdansk / Curitiba et je termine à la nage de Curitiba à New York.
Merci AirHelp ! Vous êtes fortiches.
P.S. Où ça se trouve Curitiba ? Quelle langue y parle-t-on ? Le curitibain ! Et la monnaie ? La roupie curitibaine !
Jean Pierre a commenté :
15 mai 2019 - 12 h 52 min
Quitte à pointer ceux qui n’y sont pas.
Je remarque surtout qu’il n’y a aucun aéroport d’Amérique du Nord.
Je remarque qu’il n’y a aucun aéroport d’Europe occidentale.
Bencello a commenté :
15 mai 2019 - 14 h 02 min
c’est vrai qu’avec 132 aéroport pour un classement mondial, c’est très peu.
Mais Airhelp a fait avec les données voyageurs qu’ils avaient.
En tout cas ils ont réussi leur coup.
A défaut d’avoir quelque chose de pertinent, ils font parler d’eux , ce qui était le seul but du service marketing qui a “pondu” ce classement.
tournefeuille31 a commenté :
15 mai 2019 - 13 h 32 min
ORY est une cata et les wc très sales, c’est inindéniable pour fréquenter cet aeroport régulièrement. Aussi indéniable que CDG est mal fichu. Mais je n’ai pas le souvenir que Sheremetievo ni TFN méritent un si bon classement. Le nouvel aéroport d’Athènes est il est vrai très fonctionnel, d’une propreté impeccable et l’enregistrement et le passage de la sécurité sont ultra rapides.
benji a commenté :
15 mai 2019 - 14 h 26 min
Francfort pire que Bordeaux ? Ils ont complètement craqué dans leur classement. Retour chez skytrax…
Alex a commenté :
15 mai 2019 - 22 h 32 min
Aucun aéroport nord-américain dans le top30… Etonné aussi de voir que par exemple celui de Dallas-Fort Worth (grande qualité) ne figure même pas dans les 132!
Sans préjugés a commenté :
16 mai 2019 - 7 h 05 min
Ce classement est une blague !!!!
Wind Surf a commenté :
16 mai 2019 - 11 h 06 min
Bidon de chez bidon.
Mettre sur la même liste de comparaison Francfort (avec de dizaines de millions de passagers) et Bordeaux (sympathique aéroport de province pour la belle ville de Bordeaux) c’est comme si vous comparez et une 2CV et une Ferrari.
Il s’agit d’une opération de com’ d’AirHelp pour se faire connaître et rien d’autre.
En plus du traditionnel et indétrônable French bashing on a, ici, l’habituel CDG bashing et l’éventuel Orly bashing.
Merci à Air Journal de ne plus nous bassiner avec des informations bidon et des Fake News.
daisy a commenté :
16 mai 2019 - 8 h 34 min
les aéroports on y passe, rien de plus
mais avez vous volé entre Bom et jed avec saudi?
vous voulez des photos des toilettes? des gens en cabine?
merci pour cette expérience
Gian a commenté :
16 mai 2019 - 9 h 25 min
Pour le fier “aspect culturel”, comme toujours, il y a toujours pire des aéroports parisien!
Regarde les meilleurs pour des améliorations, culturellement pour “nous Latins”, ce n’est fait pas partie!
Dakota a commenté :
16 mai 2019 - 15 h 24 min
Personne ne relève la désopilante “analyse” du responsable de “Bourse des vols” : la situation est très mauvaise par défaut d’investissements depuis des lustres, mais il faut impérativement laisser les aéroports concernés dans leur gestion actuelle car la privatisation rapporterait des dividendes aux actionnaires (mais seulement en cas d’investissements intelligents et efficaces, donc d’une bonne gestion). Il devrait faire de la politique car il parle comme monsieur Prudhomme…
Chris11 a commenté :
8 avril 2022 - 16 h 22 min
Euh …. CDG c’est pas le top. Mais essayez OVD ( aéroport Asturies, Espagne). Incroyable ….. des gens par terre à attendre , faute de place . Signalisation ridicule ( 1 Tv 17 pouces par étage ) . Personnel lent et incohérent , pas de coordination.aucune file prioritaire. Passage à la sécurité gagesque avec une file interminable avec des aménagements ridicules . Même les hôtesses ne savent pas éteindre un micro : on s’est payé un Larsen de 1 minute pour finalement se rendre compte que le micro était resté allumé pres de l’enceinte. scan des billets , avec 1 seule personne , interminable avec une douchette USB … ^^. 20 minute d’attente de bus ( pourtant plein) , le chauffeur qui passe son temps à se recoiffer. Pour finalement faire 150 m sur le tarmac ! ^^. Venez à OVD , et surtout ne soyez ni pressé , ni exigeant ! Vol en retard bien évidement ^^. Une pépite de la loose cet aéroport.