La compagnie aérienne Thai Airways relancera cet hiver une liaison entre Bangkok et Sendai, après l’avoir abandonnée en 2014 un an après son lancement. Elle veut aussi acquérir 38 nouveaux avions, dont 31 remplaceraient d’ici dix ans des appareils plus anciens.
A partir du 27 octobre 2019, la compagnie nationale de Thaïlande proposera trois vols par semaine entre sa base à Bangkok-Suvarnabhumi et l’aéroport de Sendai, opérés en Boeing 777-200ER pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires et 252 en Economie. Les départs sont programmés mardi, jeudi et dimanche à 23h50 pour arriver le lendemain à 7h30, les vols retour quittant la préfecture de Miyagi dans le nord-est du Japon lundi, mercredi et vendredi à 11h15 pour se poser à 16h05. Thai Airways sera sans concurrence sur cette route inaugurée en décembre 2013 puis abandonnée l’automne suivante ; elle compte ainsi profiter de la popularité grandissante du Japon en Thaïlande.
Sendai sera la septième destination de la compagnie de Star Alliance au Japon après Tokyo (Haneda et Narita), Osaka, Sapporo, Nagoya et Fukuoka. Dévasté par le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars 2011, l’aéroport accueillie aujourd’hui les avions d’Air China, Asiana Airlines, EVA Air, Tigerair Taiwan et en juillet Malindo Air, en plus de ceux des transporteurs japonais ANA (All Nippon Airways), Japan Airlines, Ibex, Air Do, Fuji Dream Airlines, Peach ou Skymark.
Autre nouveauté envisagée, par Thai Airways, Manchester en Grande Bretagne selon le président Sumeth Damrongchaitham, mais les études de marché ne sont pas terminées.
Malgré ses pertes, Thai Airways va d’autre part demander au gouvernement d’approuver un budget de 156 milliards de bahts (4,38 milliards d’euros) pour acquérir et/ou prendre en leasing 38 nouveaux avions dans le cadre du renouvellement de sa flotte – et d’un retour à la rentabilité d’ici la mi-2020. 31 de ces appareils devraient entrer en service d’ici cinq ans pour remplacer des modèles plus anciens, sans précision sur le type envisagé – mais il y aura à la fois des monocouloirs et des gros porteurs.
La compagnie aérienne opère actuellement 35 Airbus A330, A350 et A380 (plus les 14 A320 de Thai Smile), ainsi que 49 Boeing 747, 777 et 787 ; elle n’attend plus aucune livraison.
Aucun commentaire !