Gulf Air, la compagnie aérienne nationale du Royaume de Bahreïn, a choisi Michelin pour équiper tous les types d’appareils de sa flotte, y compris les nouveaux Boeing 787-9 Dreamliner, Airbus A320neo et A321neo.
La compagnie de Bahreïn ayant déjà bénéficié des pneus Michelin pour équiper sa flotte d’Airbus au cours des dix dernières années, ce nouveau partenariat s’inscrit dans la continuité entre les deux sociétés. Aujourd’hui, la refonte complète de la nouvelle flotte de Gulf Air, qui fait partie d’une stratégie quinquennale lancée en 2018, fait appel au pneu Michelin Air X, doté de la technologie brevetée Michelin Near Zero Growth (NZG).
Selon Michelin, sa technologie NZG est conçue pour garantir une croissance minimale du diamètre des pneus. Les pneus d’avion ont des pressions d’inflation très élevées (20 bars) par rapport aux autres pneus, tels que les pneus de voitures particulières (2,5 bars), pour supporter le poids élevé des avions. Avec les vitesses élevées de décollage et d’atterrissage, le diamètre d’un pneu d’avion peut augmenter en raison des forces centrifuges. NZG minimise la croissance du diamètre des pneus et, par conséquent, les pneus deviennent plus durables et résistent mieux aux dommages causés par des corps étrangers.
Toujours selon le fabricant de pneus français, la combinaison des pneus Michelin Air X et de la technologie NZG réduit les coûts opérationnels globaux par rapport à un pneu radial standard. Ce résultat est obtenu grâce à un nombre accru d’atterrissages (jusqu’à 30% de plus), à une efficacité énergétique améliorée et à une résistance aux dommages exceptionnelle. La technologie NZG augmente également la robustesse des pneus et diminue la consommation de carburant, ce qui réduit les émissions de CO2.
Gulf Air a déjà commencé à exploiter sa nouvelle flotte de Boeing 787-9 Dreamliner et d’Airbus 320neo équipés de pneus Michelin, et montera ces pneumatiques sur leurs Airbus 321neo qui entreront en service début 2020. Par ailleurs, la compagnie de Bahreïn a signé avec le français Thales un contrat de 45 millions d’euros pour l’approvisionnement et la maintenance de la connectivité embarquée sur ses avions.
ajar a commenté :
12 mai 2019 - 10 h 35 min
Bravo le top choix de EK également .
GVA1112 a commenté :
12 mai 2019 - 12 h 05 min
Même pour les avions, une bonne pression des pneus économise du carburant !!
Sauf, que les pneus sont en mouvement …1% du temps d’utilisation de l’avion ? Ou est le gain en carburant? Probablement lors des décollages?
Par contre, je ne doute pas que la durabilité d’un pneu peut avoir une grande influence sur ce poste budgétaire.
Pneus a commenté :
12 mai 2019 - 14 h 55 min
Un pneu est soumis à des températures extrêmes -50 en vol et +260 à l’atterrissage.
Un pneu vieillit même sans rouler. Mais sur un avion pas le temps de vieillir !
Le gain sur la masse atteindrait 10 à 15%. Quand on sait qu’un seul pneu d’avion dépasse habituellement les cent kilos, tout gain de poids est très apprécié. Un 787 = 10 pneus par avion.
Vous vous doutez bien que le prix d’un seul pneu n’est pas celui de votre voiture !
Plusieurs milliers d’Euros pour un seul pneu.
Le NZG a une très bonne résistance donc longévité plus importante. Elle atteindrait au moins 300 atterrissages en moyenne par an, soit un un gain de 15% par rapport à un pneu radial classique.
Réunies, qualités de longévité + gain de poids = gain tangible en terme de coût d’exploitation pour une compagnie aérienne. Ces économies avoisineraient 10.000 à 20.000 dollars par an et par avion, selon le type d’avion.
Boeing a choisi le NZG pour équiper 100 % de 737MAX.
En effet l’économie de carburant n’est que marginale mais pour une compagnie qui a une flotte très importante, ça compte.
Bencello a commenté :
13 mai 2019 - 11 h 43 min
“Boeing a choisi le NZG…”
Est-ce le constructeur et/ou les compagnies qui choisissent les pneumatiques ?
Rame a commenté :
12 mai 2019 - 18 h 02 min
Quelqu’un sait-il dans quel pays Michelin fabrique ses pneus pour avion ? Simple curiosité ^^
PNEUS a commenté :
12 mai 2019 - 20 h 37 min
Normalement à Bourges(18).
La fabrication est similaire à celle d’un autre pneu.
J’ai eu l’occasion de travailler sur les pneus poids lourds et métro, ça fait un bail) et dans autres unités de production.
voir article avec video.
https://www.aeronewstv.com/fr/industrie/equipementier-aeronautiques/1534-voici-comment-on-fabrique-les-pneus-des-avions.html
Bencello a commenté :
13 mai 2019 - 10 h 51 min
3 usines pour les pneus pour avions Michelin:
France (Bourges)
USA
Thailande
Rame a commenté :
13 mai 2019 - 22 h 28 min
Merci pour vos réponses et infos ?