Aéroports de Montréal lance officiellement WebTrak, un outil en ligne de surveillance sonore qui permet à l’utilisateur de déposer plainte contre un vol en particulier.
Concrètement, WebTrack permet aux riverains de l’aéroport international Montréal-Trudeau d’accéder aux trajectoires aériennes, aux types d’aéronefs, à leur altitude et au niveau de bruit enregistré aux différentes stations de mesure de bruit. Disponible sur internet et via un téléphone intelligent, le système possède une interface graphique affichant des données de vols en temps presque réel. Il permet de localiser une adresse sur la carte graphique et de soumettre une plainte facilement. Celle-ci est alors reliée à un mouvement aérien et directement enregistrée dans le système de gestion du climat sonore.
WebTrak fournit des informations sur les vols à partir des données radar de NAV Canada. Les citoyens peuvent consulter les données de manière rétroactive pour une période de 30 jours. Pour des raisons de sécurité, les données sont accessibles seulement après un délai de dix minutes. De même, les informations relatives à l’identité du transporteur aérien et au numéro de vol ne sont pas affichées. Les opérations aériennes gouvernementales, comme les vols militaires et ceux des forces de l’ordre, ne sont pas disponibles.
« Le maintien d’une cohabitation avec les communautés riveraines est prioritaire et fait partie intégrante de la mission d’ADM. Nous déployons tous les efforts pour assurer l’équilibre entre les besoins de la collectivité pour des liaisons aériennes efficaces et le respect des riverains, notamment à travers notre plan de gestion du climat sonore. La mise en service de WebTrak représente une première action importante dans la réalisation de ce plan », a souligné Philippe Rainville, président-directeur général d’Aéroports de Montréal.
Aucun commentaire !