Histoire de l’aviation – 10 mai 1911. En ce mercredi 10 mai 1911, l’actualité aéronautique va être marquée par un raid aérien que va réaliser dans la soirée Frank Barra : l’aviateur de nationalité française, détenteur depuis le 9 août 1910 du brevet de pilote civil ayant pour numéro 171, va effectivement être l’auteur d’un beau parcours par la voie des airs, évoluant ainsi d’Orléans à Etampes.
Un voyage qu’il n’a pas réalisé seul, ce dernier étant accompagné pour l’occasion par un passager M. Klobukowski, à savoir le gouverneur général de l’Indochine, et qu’il a entrepris alors même que le temps est orageux, soit des conditions météo pas très favorables, mais qui ne vont pas le décourager à prendre son envol, quittant ainsi Orléans où il s’était rendu pour assister aux fêtes de Jeanne d’Arc, effectuant notamment quelques démonstrations de vols dans le ciel de l’aérodrome de Cercottes.
Frank Barra qui souhaite prochainement prendre part à la course Paris – Madrid dotée de 100 000 francs, compétition aéronautique organisée par le quotidien français Le Petit Parisien, a via ce vol jusqu’à Etampes fait un bon entraînement.