La compagnie aérienne China Airlines a annoncé un plan de renouvellement de flotte qui inclura jusqu’à 29 Airbus A321neo pour remplacer ses Boeing 737-800, ainsi que trois 777F commandés fermes plus autant d’options. Deux A380 sont désormais privés de moteurs chez Tarmac Aerosave à Lourdes.
Après avoir étudié « tous les avions pertinents » dans sa recherche de monocouloirs et prenant en compte « la congestion dans les aéroports en Asie », la compagnie nationale taïwanaise basée à Taipei-Taoyuan a annoncé le 8 mai 2019 avoir opté pour l’Airbus A321neo – alors qu’elle opère déjà 18 Boeing 737-800. China Airlines va initialement louer 14 appareils, qui entreront en service à partir de 2021, et va ouvrir des discussions sur une commande de 11 avions fermes plus 4 en option. « Dans la continuité des produits de cabine de nouvelle génération » déjà en place dans ses appareils long-courriers les plus récents, un nouveau design fera son apparition dans la cabine non détaillée des A321neo, « y compris la configuration des sièges et le système de divertissement en vol ». De cette manière, la marque China Airlines restera « constante sur toute la flotte », offrant des services diversifiés et avancés pour améliorer davantage l’expérience des passagers. La compagnie aérienne opère également 23 A330-300 et quatre 747-400.
L’introduction de ces monocouloirs dans sa flotte « sera une nouvelle étape importante » après le déploiement de dix Boeing 777-300ER et de quatorze Airbus A350-900, souligne la compagnie de l’alliance SkyTeam dans un communiqué. Avec l’ajout du nouvel A321neo, China Airlines sera en mesure de déployer des avions de nouvelle génération « sur les liaisons long-courriers et les liaisons régionales, et bénéficiera de tous les avantages, notamment une efficacité opérationnelle et de meilleures performances économiques ».
Pour le fret, China Airlines et Boeing ont annoncé hier la signature d’un protocole d’accord pour la commande de trois 777F fermes et trois en option. La compagnie rappelle qu’elle a mis en service entre 2014 et 201 dix 777-300ER, « de la même famille » que le 777F et équipé comme lui de moteurs GE90, « ce qui non seulement réduit les coûts de maintenance et améliore la gestion des programmes de maintenance, mais offre également une plus grande flexibilité pour le déploiement de pilotes de type commun ». China Airlines prévoit d’exploiter ces 777F principalement vers les marchés européen et nord-américain, afin de répondre à la demande croissante ; dans le même temps, le 777F remplacera également certains de ses 18 747-400F plus anciens actuellement en service.
Le désossage des Airbus A380 se poursuit chez Tarmac Aerosave à Lourdes, où deux superjumbos ont été photographiés privés de leurs moteurs et de porte cargo avant entr autres (voir ci-dessous). Les appareils immatriculés 9V-SKA et 9V-SKB (MSN003 et MSN005) étaient respectivement les troisième et cinquième A380 à sortir de la FAL de Toulouse, et avaient rejoint la flotte de Singapore Airlines en 2007 (pris en leasing chez le Dr Peters Group). Ils vont être désossés afin d’alimenter le marché des pièces détachées. Le premier démontage d’un superjumbo avait commencé en octobre dernier, Tarmac Aerosave expliquant alors que « grâce à un outillage spécifique et des procédés qui se veulent respectueux de l’environnement (découpe à froid, arrosage, drainage, tri sélectif), 92% de la masse du super jumbo devraient être traités ». Un troisième A380 (MSN008) était arrivé à Lourdes en juin dernier, suivi par le MSN010 en octobre – ces deux appareils étant conservés en l’état.
The scrapping of the two #Airbus #A380 ex-Singapore Airlines began on Tarbes Lourdes airport… 😔😔
📸 Picture by Jean Luc Bonnard pic.twitter.com/aCECoOGYOi— Aviation Toulouse (@Frenchpainter) May 4, 2019
Rame a commenté :
9 mai 2019 - 11 h 48 min
Désosser des avions qui ont 12 ans… Mais quel gâchis économique,écologique etc…
Jean Pierre a commenté :
9 mai 2019 - 17 h 14 min
Oui, même à Lourdes pas de miracle.
La première fois que j’ai volé sur un A380 c’était avec SQ.
Peut-être un de ceux là.
Aurélien a commenté :
9 mai 2019 - 14 h 40 min
Ou en est China Airlines pour ce qui est des créneaux qu’ils espéraient avoir à CDG ?
Perplexe a commenté :
9 mai 2019 - 18 h 24 min
Il me semble que selon les accords entre Taiwan et la France, une seul compagnie par pays a le droit de vol et il y a déjà Eva Air.
A moins que ces accords ne soient renégociés, c’est pas demain la veille.
GREEN777 a commenté :
9 mai 2019 - 16 h 09 min
12 ans et déjà au désossage : preuve de l’échec commercial de l’A380 !!!
bergeron a commenté :
9 mai 2019 - 16 h 58 min
Preuve de l’échec européen, après avoir tant vanté qu’Airbus était une réussite de l’Europe, de l’UE, on peut sérieusement en douter quand on voit ses avions à la casse à peine avec 12 ans de service.
Bencello a commenté :
9 mai 2019 - 17 h 32 min
C’est toujours mieux que d’avoir 2 appareils crashés moins de 2 ans après leur sortie et plus de 300 morts (sans récupération possible des pièces détachées)…
Je préfère par ailleurs que l’A380 soit un échec et l’A320, l’a330, l’A350 des succès, que l’inverse.
tamine a commenté :
9 mai 2019 - 22 h 25 min
Trés bonne réponse 😉
A330 neo a commenté :
9 mai 2019 - 18 h 03 min
Vous résumer AIRBUS a un seule modèles d’avion, et vous dit quoi sur le 320 330 350 ?
moonmartre a commenté :
9 mai 2019 - 18 h 16 min
Il n’y a que ceux qui ne tentent jamais rien qui ne se trompent jamais.
L’A340 fut lui aussi un échec sans que cela remette en cause la belle aventure d’Airbus.
Quel défaitisme dans votre post, vous êtes toujours ainsi?
daisy a commenté :
10 mai 2019 - 7 h 10 min
quel était le pb de l’A340?merci de m’éclairer
nours52 a commenté :
9 mai 2019 - 23 h 21 min
Sachez que pour lavoir utilisé ‘ fois ,c’est de loin le plus confortable,le plus doux au décollage et à l’atterrissage et le moins bruyant de tous les appareils volant à l’heure actuel.
L'amateur d'aéroplanes a commenté :
11 mai 2019 - 4 h 49 min
Commentaire vraiment inepte. Parti de rien, Airbus s’est imposé comme l’un des géants du marché aéronautique civil alors que bien d’autres entreprises ont disparus comme MDD, Convair, Tupolev…
Quentin Cador a commenté :
9 mai 2019 - 19 h 12 min
J’ai volé avec le SKA en février 2014 de CDG à SIN. C’est aussi mon 1er vol en A380. ?
Shôgun a commenté :
9 mai 2019 - 23 h 50 min
« China Airlines a annoncé un plan de renouvellement de flotte qui inclura jusqu’à 29 Airbus A321neo pour remplacer ses Boeing 737-800 »
Mon petit doigt me dit que Boeing va avoir quelques difficultés à vendre des monocouloirs dans les mois qui viennent…
Les 737 NG ne sont techniquement et économiquement plus compétitifs face aux A320neo.
Quant aux 737 MAX, ces casseroles volantes instables, ils sont devenus invendables, même à prix cassé.
Or, les monocouloirs constituent la part du lion du marché aéronautique des prochaines années.
Boeing n’a pas fini de payer son incurie d’avoir voulu imposer un avion dangereux dans sa cupide précipitation à trouver un concurrent à l’A320neo…
jmarc - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
10 mai 2019 - 7 h 27 min
Bjr – moi, je fais une confiance absolue dans la belle maison Airbus. N’oublions non pas non plus les hélicos, les EC volent sur les cinq continents y compris aux USA, je vais très régulièrement sur flightradar24 (j’y suis contributeur avec l’indicatif T-LFSP1) je suis en direct le ballet des hélicos de la police (LAX/SFO/JFK) je peux vous dire qu’il y a de plus en plus d’EC dans leur “écurie”…
Lebougre a commenté :
10 mai 2019 - 9 h 18 min
La fin des 380 apres 12 ans …….quelle perte economique au vu du prix de ces masses..!
340…380 aujourd’hui ….des ratés commerciaux considerables pour Airbus
sydney a commenté :
10 mai 2019 - 8 h 02 min
Le 380 est un échec car ils n’ont pas eu le courage de le configurer en 800 pax, ou alors le re-motoriser avec seulement 2 moteurs 😉
Shôgun a commenté :
10 mai 2019 - 9 h 43 min
Retirer deux moteurs à l’A380, cela signifie concevoir un tout nouveau modèle d’avion de A à Z.
Quant à le configurer en mode 800 pax (amis claustrophobes, bonjour !) de façon rentable à l’année, il n’est pas trop tard pour émettre vos suggestions commerciales concrètes aux compagnies de votre choix. Une brillante carrière s’offre à vous !
🙂
sydney a commenté :
10 mai 2019 - 8 h 05 min
Le 737 max n’est pas dangereux, c’est le besoin mondial de pilotes qui fait que les cies. sont moins regardabtes sur les compétances/expérience…
Shôgun a commenté :
10 mai 2019 - 9 h 32 min
Si, le 737 MAX est dangereux.
Il l’a démontré de façon évidente avec deux accidents majeurs en seulement quelques mois d’exploitation d’un faible nombre d’exemplaires, sans compter les nombreux « presque accidents » passés sous silence dans les médias.
Le 737 MAX est un avion structurellement mal conçu, mal équilibré, avec un domaine de vol restreint, et aucun correctif logiciel ne saurait changer ce fait.
Merci de vous abstenir à l’avenir de diffamer les pilotes du haut de votre incompétence. Dans le cas des accidents de Lion Air et Ethiopian, ils ont scrupuleusement suivi les procédures de Boeing.
Max a commenté :
10 mai 2019 - 13 h 11 min
– 747 8 i à CDG VOL REGULIER SEOUL CDG ! Superbe machine ! Un vrai succès ce 47 !
Forza a commenté :
10 mai 2019 - 13 h 56 min
Quelle gachis ces A380 désossés.
Alors qu’ils auraient pu servir our faire du reginal et supprimer les navettes toutes les 1/2 h sur certaines destinations….
ATC.GP a commenté :
10 mai 2019 - 14 h 58 min
L’équation ne se limite pas à utiliser moins de slot et de PNT. Il faut aussi tenir compte des taxes aéroportuaires, le temps utilisé à débarquer/embarquer, la flexibilité horaire, la consommation km/passager, et bref tous les autres coûts d’exploitation. De plus le profile de ses ailes est étudié pour un gain maximal pendant la croisière donc beaucoup moins rentable sur du court-courrier. L’A380-800 n’est pas un 747-400D !
Georges pierre a commenté :
10 mai 2019 - 15 h 03 min
Fin d’un echec le A380
Georges pierre a commenté :
10 mai 2019 - 15 h 05 min
Pour Daisy l’A340 comme le 380 ne continueront plus à cause des quadri réacteurs tout simplement fin d’un règne trop gourmand en kérosène
Placé aux bi moteurs .
Griffon a commenté :
10 mai 2019 - 17 h 20 min
Ce qui e navre c est que les américains avaient misessur des avions plus petits contrairement a Airbus et j ai pensé a l epoque que Airbus avait ses raisons c est difficile de réaliser que ce formidable constructeur qu est Airbus et tout ce personnel de évalueront ris un mauvais chemin heureusement il y a tous les autres appareils qui sont magnifiques
Wrangel a commenté :
10 mai 2019 - 18 h 33 min
Bonjour à tous
Quid du 747-8 ? Boeing qui y croyait à moitié vraisemblablement a quand même englouti une somme conséquente dans le 747-8 qui n’est pas non plus un grand succès. Est-ce qu’avec le relatif succès du 8F Boeing rentrera dans ses fonds ?
Je me souviens du débat du début des années 2000 : réseaux en étoiles OU réseaux maillés ? Celui-ci a mieux tenu la corde…
Shôgun a commenté :
11 mai 2019 - 7 h 17 min
Le 747-8F à lui seul est bien incapable de compenser le désastre commercial absolu du 747-8i. En termes de volumes de ventes, le marché des avions de fret est ridicule face à celui du transport de passagers.
Comparé au fiasco 747-8, l’A380 fait figure de grand succès commercial, c’est dire…
Max a commenté :
11 mai 2019 - 19 h 39 min
SHOGUN
– le constructeur américain en répondant aux opérateurs de FRET , à par la même occasion prolongé la vie du 747 version PAX . Un investissement assumé pour ce 747 dont le premier vol remonte à 1969 ! Cette version PAX sera encore en service pour quelques années ! ( il y a sans doute un équipage technique d air china qui n oubliera cet avion )
Salutations aéronautiques !!