Le premier Airbus A330-900 de la compagnie aérienne Lion Air est sorti des ateliers peintures à Toulouse, où celui de Delta Air Lines devrait effectuer son vol inaugural ce mardi.
Le premier des huit A330neo pris en leasing chez BOC Aviation par le groupe indonésien Lion Air a effectué le 6 mai 2019 à Toulouse son rollout. Le MSN1926 immatriculé pour l’instant F-WWYA (PK-LEI) sera configuré pour accueilli 440 passagers en une classe, comme les trois A330-300 actuellement en service chez la low cost basée à l’aéroport de Jakarta-Soekarno Hatta. Sa livrasion est prévue « dans les prochaines semaines ». D’après le communiqué d’Airbus, il sera utilisé par Lion Air « sur certaines routes intérieures et sur des vols charter et de pèlerinage vers l’Arabie Saoudite ». Lors de la commande en aout dernier, le CEO du Lion Air Group Edward Sirait déclarait : « nous sommes ravis d’inclure l’Airbus A330NEO qui promet d’être plus économe en carburant et de plus longue portée, afin d’agrandir le réseau de notre groupe ».
Huit des dix A330neo attendus par le groupe Lion Air sont pris en leasing chez BOC Aviation ; trois devraient être opérés par sa filiale Thai Lion Air, basée à Bangkok-Don Mueang et utilisant une configuration à deux classes dans ses trois A330-300 (18+374, total 392 sièges). Lion Air Group compte désormais cinq compagnies aériennes dans trois pays: Lion Air, Wings Air et Batik Air en Indonésie, Malindo Air en Malaisie et Thai Lion Air en Thaïlande, avec une flotte totale de 315 avions dont 188 Boeing 737 et 42 Airbus A320 ; son carnet de commandes inclut plus de 240 Boeing 737 MAX et 180 A320neo.
Delta Air Lines a de son côté assisté samedi à un test de décollage avorté par le premier des 35 A330-900 attendus (MSN1915, N401DZ), qui seront configurés pour accueillir 29 passagers en classe Affaires Delta One, 28 en Premium et 224 en Economie (dont 56 en Comfort+), soit 281 sièges. Son vol inaugural est programmé a priori ce mardi, toujours à Toulouse,
Rappelons que l’A330neo sera le troisième avion de la compagnie américaine à bénéficier d’une vraie cabine Premium, après l’A350-900 et le 777-200LR. Certains des A330neo seront basés à l’aéroport de Seattle-Tacoma – chez le rival Boeing. Les livraisons de ces appareils ont été retardées par les problèmes du Rolls Royce Trent 7000, mais le dirigeant espère un retour à la normale « cette année ».
After a rejected takeoff test on Saturday the first #Airbus #A330neo #Delta should make its first test flight tomorrow! 🇺🇸 #AvGeek #USA pic.twitter.com/9a8kNrrogm
— Aviation Toulouse (@Frenchpainter) May 6, 2019
Passager a commenté :
7 mai 2019 - 10 h 14 min
Un bel et bon avion
Dakota a commenté :
8 mai 2019 - 10 h 35 min
Les spécialistes vont me dire (ils auront raison) qu’entre le premier 330 qui a volé en novembre 1992 et celui dont parle cet article il y a une sacré différence ( et plus de 26 ans d’écart…). Mais tout de même, quel succès commercial ! Toutes versions confondues, nous en sommes à 1725 commandes. Quelqu’un sait-il quel était le nombre de ventes prévues pour que l’appareil soit rentable ? Quelques centaines ? Plus de mille, je ne pense pas…