La compagnie canadienne Air Transat a reçu vendredi 3 mai son Airbus A321neoLR (Long Range), le premier d’une série de 15 nouveaux appareils qui s’ajouteront à sa flotte d’ici 2022.
« L’arrivée de cet appareil de nouvelle génération constitue un événement important pour notre organisation et pour nos passagers, et ce, à plusieurs égards », commente Annick Guérard, chef de l’exploitation de Transat. « En effet, l’Airbus A321neoLR incarne ce qui caractérise Air Transat aujourd’hui, et ce vers quoi nous voulons tendre dans les prochaines années : c’est un appareil qui nous aidera à demeurer un leader en matière de tourisme responsable, en plus d’offrir une expérience à bord améliorée à nos passagers », spécifie-t-elle. « Par ailleurs, le long rayon d’action de l’appareil nous permettra de gagner en efficacité sur le plan opérationnel vers nos principaux marchés, dont font partie les liaisons entre l’Europe et le Canada. » Pris en leasing chez AerCap, les monocouloirs remotorisés sont configurés pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 187 en Economie (contre 8+182 dans ses A321 actuels). Les passagers découvriront une cabine entièrement redessinée, où le confort est primordial. « Nous voulons que les voyageurs se sentent en vacances dès qu’ils montent à bord, et c’est un élément clé qui a guidé l’ensemble de nos décisions », explique Mme Guérard. En effet, chaque détail intérieur a été pensé en collaboration avec Airbus afin d’offrir la meilleure expérience à bord possible.
« Nous sommes fiers de livrer ce premier A321LR à Air Transat et d’être associés à une compagnie aérienne aussi excellente et innovatrice », affirme Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus. Ainsi, la Classe Club, qui offre toujours une cabine exclusive et un service personnalisé, s’est refait une beauté. Ses 12 sièges en cuir naturel bleu foncé, qui intègrent un écran tactile individuel plus large, sont dorénavant plus ergonomiques et disposent d’un repose-jambes pour un maximum de confort. Du côté de la Classe Économie, les 187 sièges en cuir naturel bleu clair sont plus larges que ceux de la génération précédente d’appareils Airbus, offrant plus d’espace individuel aux passagers. De plus, ils sont équipés d’un système de divertissement de pointe avec écran individuel élargi ainsi que de ports USB pour recharger les appareils électroniques.
Air Transat recevra un deuxième Airbus A321neoLR en juin et quatre autres à l’automne 2019. Les prochains appareils seront graduellement intégrés à la flotte, qui sera entièrement constituée d’Airbus d’ici 2022. Rappelons qu’Air Transat a signé un accord avec AerCap pour la location à long terme de 15 Airbus A321neoLR. Air Transat opère également sept A310, dix A321, seize A330-200 et quatre A330-300, ainsi que trois Boeing 737-700 et neuf 737-800.
ajar a commenté :
4 mai 2019 - 12 h 50 min
7 A310 encore en service bravo , belle fidélité à Airbus .
Inukshuk a commenté :
4 mai 2019 - 14 h 32 min
L’A321LR est indiscutablement la machine de l’avenir pour défricher de nouveaux marchés long-courrier notamment au départ de province en ce qui concerne la France.
A suivre mais dommage qu’AF semble définitivement avoir abandonné la province à la concurrence.
Vincent a commenté :
4 mai 2019 - 16 h 41 min
7h dans un mono couloir non merci
Inukshuk a commenté :
5 mai 2019 - 8 h 37 min
Il est toujours préférable de passer 7h dans un mono couloir que 10 ou 11h via un aéroport encombré aux files d’attente interminables (type LHR ou CDG). Et un avion de 200 pax c’est mieux qu’un de 350 où les beaufs de tous côtés vous racontent qu’ils ont «fait » le Mexique parce qu’ils ont passé 1 semaine de vacances renfermés dans un club et n’ont rien vu du pays (remarque applicable à bien des pays!).
Et en quoi un mono couloir serait-il moins confortable? Vous faites le tour des allées pendant le vol? Les A321LR d’Air Transat ne sont pas configurés à la Ryanair!
MARCHAL a commenté :
4 mai 2019 - 17 h 21 min
….Et pourquoi, je vous prie ?
Reik a commenté :
4 mai 2019 - 17 h 47 min
Ce n’est pas une question de fidélité pour les A310 mais d’argent.
Pierre a commenté :
5 mai 2019 - 10 h 13 min
les longs trajets dans un monocouloirs sont dangereux pour la santé car il faut pouvoir se déplacer pour activer la circulation du sang après quelques heures de vol.Donc dans un monocouloir j’imagine mal les passagers se deplacer ou alors a tour de role.toujours la même politique réduire,tout en faisant croire qu c’est un avantage pour augmenter les prix.a quand les soutes organisées en cabine.
Dendievel a commenté :
28 juillet 2019 - 20 h 04 min
J’ai traverse l’atlantique en A321 NEO LR avec Air Transat au départ de Bordeaux, et vous savez quoi ? C’était top ! Tout d’un heavy dans un narrow body! Cabine spacieuse et configuration agréable, un voyage agréable !
Le 321 Neo LR est l’avenir !
Noah a commenté :
6 mai 2019 - 17 h 18 min
En tout cas je trouve cette livrée très belle.
Elle va a merveille sur l’A321 😉
Sarrazin a commenté :
22 juillet 2019 - 18 h 07 min
Vous commencez a me stresser je prends cet avion en septembre et je suis perplexe pour le confort 7h de vol sur des sieges plusetroit bonjour l’angoisses, mais comme je n’ài pas le choix on verra bien.