La compagnie aérienne Fiji Airways va louer deux Airbus A350-900, devenant nouveau client du biréacteur long-courrier et compagnie de lancement du modèle dans le Pacifique sud. Aux Etats-Unis, ExpressJet a reçu le premier des 24 Embraer 175 qu’elle opèrera pour le compte de United Airlines.
Un mois après avoir révélé qu’elle hésitait entre les A350XWB, les A330neo et les Boeing 787 pour le renouvellement de sa flotte long-courrier, la compagnie nationale des îles Fidji a annoncé le 2 mai 2019 avoir loué chez DAE Capital deux A350-900, qui seront configurés pour accueillir 33 passagers en classe Affaires (Collins Aerospace Super Diamond) et 301 en Economie (Recaro CL3710 ; 334 sièges au total). Le divertissement à bord sera le dernier Thales Avant, et une connection wifi sera disponible. Basée à l’aéroport de Nadi, Fiji Airways compte utiliser les deux nouveaux avions « principalement sur des routes populaires entre les Etats-Unis et l’Australie, dont les détails seront connus à l’approche de leur livraison » – en novembre ou décembre prochain.
Le CEO de Fiji Airways Andre Viljoen a déclaré dans un communiqué être « extrêmement satisfait de cette sélection et fiers des accords confirmés avec Dubai Aerospace Enterprise (DAE) Capital en tant que bailleur, et Rolls-Royce en tant que fournisseur de moteurs. Nos équipes adaptent actuellement les appareils à nos spécifications, y compris notre livrée et nos designs de renommée mondiale, qui représentent fièrement le peuple fidjien. En fin de compte, une destination de luxe de classe mondiale, telle que Fidji, mérite une expérience de voyage de luxe, de classe mondiale et c’est exactement ce que ces avions vont offrir. Pour nos invités, les vacances commencent dès l’instant où ils montent dans l’avion ». « Bula Vinaka aux superbes nouveaux A350 de Fiji Airways », a ajouté dans le même communiqué Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus ; « nous sommes vraiment fiers de voir l’A350 XWB de Fiji Airways revêtu de son attrayante livrée, et félicitons également DAE Capital d’être le tout dernier client d’Airbus à reconnaître l’A350 – le seul nouvel avion intercontinental à grande capacité du monde, ce qui n’est guère surprenant car son efficacité énergétique, sa durabilité et le confort de ses passagers sont tout simplement incomparables ».
Airbus rappelle qu’avec sa qualification de type commune avec la famille A330, l’A350 XWB « était le choix naturel » pour rejoindre les six A330-200 actuellement opérés par Fiji Airways (dont deux pris en leasing à court terme). Les pilotes qualifiés et à jour sur l’A330 peuvent déjà commencer à se préparer à prendre les commandes de l’A350 XWB « en se soumettant uniquement à la formation aux différences, ce qui se traduit par une économie importante et une flexibilité opérationnelle », souligne le constructeur.
Le réseau long-courrier de la compagnie aérienne inclut 21 destinations internationales dont quatre en Australie, trois en Nouvelle-Zélande, trois aux Etats-Unis, Singapour ou Hong Kong entre autres. Elle relancera en juillet prochain une liaison directe vers Tokyo-Narita, avec trois vols par semaine.
Aux Etats-Unis, la compagnie régionale ExpressJet a pris possession de son premier Embraer 175, sur les 25 commandés par sa maison-mère SkyWest en septembre 2017, et qui seront déployés sous la bannière United Express pour le compte de United Airlines. Les monocouloirs brésiliens sont en version SC, avec 12 sièges en Première United First, 28 places en Economy Plus et 30 en Economy. ExpressJet était l’un des premiers opérateurs de l’ERJ145, dont elle opère aujourd’hui une centaine d’exemplaires (après un plus haut de 275 appareils).
On retiendra par ailleurs que SkyWest se penche sur le concept du Bombardier CRJ550 de 50 sièges en 2+1, qui pourrait remplacer certains de ses CRJ dans la stratégie de « petites routes à haut rendement » de United Airlines. « Je pense que le 550 est tout à fait irrésistible », a déclaré le CEO Chip Childs à ATW. Bombardier a nommé United Airlines compagnie de lancement du nouveau monocouloir, avec 50 exemplaires commandés pour GoJet (avec 10 passagers en First, 20 en classe Economy + et 20 en Economy). Le CRJ550 offrira « plus d’espace pour les jambes » dans les deux classes avant « que dans les appareils de 50 sièges actuels dans sa flotte » – en l’occurrence les CRJ200 et Embraer ERJ145 opérés sous la bannière United Express par Air Wisconsin, CommutAir, ExpressJet, SkyWest Airlines justement et Trans States Airlines (qui sont tous configurés en deux classes sans First).
A350 a commenté :
3 mai 2019 - 11 h 23 min
Volé en A359 avec Latam éco et business.
l’A350-1000 récemment avec Cathay en éco : siège confortable, beaucoup d’espace jambe et écran de qualité occupant toute la largeur du dossier.
Un très bel avion.
Le bougre a commenté :
3 mai 2019 - 11 h 36 min
Le CRJ 550 semble bien remlir un creneau d’avenir, il semble avoir ete bien ciblé.
SPM a commenté :
3 mai 2019 - 14 h 54 min
Mais du coup les a350 etaient déjà dans le listing des commandes via le bailleur ou ça fait indirectement 2 commandes supplémentaires ?
DAE 350 a commenté :
3 mai 2019 - 18 h 29 min
DAE Dubai Aerospace enterprise n’a que deux A350.
Ce doit être ces deux là.
Rien ne l’empêche d’en recommander en plus, cela dépendra de la demande, mais cela semble bien parti compte tenu qu’ elle a loué 100 % de ses A350.
DAE a une flotte de 350 avions, un peu de tout mais principalement du mono-couloir.
Un bon moyen pour FIJI pour tester ce gros porteur.