La compagnie aérienne Aircalin annonce la sortie de son premier Airbus A330-900, dont l’entrée en service est toujours programmée en juillet. Ceux de la low cost Azul et de RwandAir se rapprochent également de l’entrée en service.
Après une première sortie sans moteur le mois dernier, le premier des deux A330neo (MSN1937, F-ONEO) commandés par la compagnie néo-calédonienne basée à l’aéroport de Nouméa-La Tontouta est selon son communiqué sorti des ateliers peinture le 2 mai 2019 à Toulouse. Les cabines sont en cours d’aménagement, mais Aircalin revient en particulier sur les 2250 heures passées au hangar peinture d’Airbus : 491 litres de peinture ont été nécessaires, sans oublier quelques 120 litres de vernis, et sept couleurs différentes ont été utilisées (blanc, bleu foncé, bleu moyen, bleu clair, orange, jaune et gris) par trois équipes de 24 techniciens, mobilisées en rotation jour / soir / nuit. Le deuxième exemplaire (MSN1938, F-ONET) est lui aussi apparu au grand jour cette semaine, sans ses moteurs et avec une livrée limitée à la dérive verticale.
Pour ces deux nouveaux A330-900, Aircalin a choisi de reprendre la nouvelle livrée de la compagnie « qui symbolise à la fois la tradition et la modernité de la Nouvelle-Calédonie ». Avec la représentation de motifs stylisés inspirés de l’art océanien et des couleurs emblématiques du pays (camaïeu de bleus inspiré du lagon calédonien, jaune et orange de la flore et de la biodiversité), l’A330neo d’Aircalin est « véritablement l’ambassadeur de la Nouvelle-Calédonie et des Calédoniens ». À bord, la configuration cabine a été « entièrement conçue pour offrir une nouvelle expérience aux passagers ». Les classes de voyage ont été revisitées, inspirées des couleurs et des ambiances de la Nouvelle-Calédonie. Le littoral en classe Business Hibiscus, le végétal en classe Premium Economy (une nouveauté dans sa flotte), lagon et tradition en classe Economy.
Entré en FAL début mars, l’A330neo sera équipé de nouvelles cabines avec 26 places en classe Affaires, 21 en Premium et 244 en Economie (291 places, contre 266 en 24+242 pour ses A330-200). Aircalin se contente d’indiquer le mois de juillet pour l’entrée en service du premier appareil, tandis que les GDS consultés par Airlineroute début avril indiquent déjà un programme de vol bien rempli – et bien sûr susceptible de modifications. Hors éventuels vols de formation des équipages, l’aéroport de Tokyo-Narita serait le premier à en bénéficier à partir du 23 juillet, suivi par Sydney-Kingsford Smith le 6 aout (1 vol par semaine, puis 2 en septembre) et par Osaka-Kansai à compter du 2 septembre. Brisbane aura droit à deux rotations hebdomadaires en A330eno du 6 au 15 septembre, Papeete-Faa’a à une dès le 7 septembre, tandis que Melbourne-Tullamarine n’aurait qu’un vol unique le 9 septembre.
Aircalin avait confirmé en octobre 2017 la commande ferme des deux A330neo avec le Japon pour cible principale, en même temps que celle de deux A320neo de 168 sièges destinés aux lignes régionales vers l’Australie, la Nouvelle Zélande et le Pacifique. Elle dessert actuellement 11 destinations au départ de Nouméa : Sydney, Brisbane, Melbourne, Auckland, Nandi, Port-Vila, Wallis, Futuna, Osaka et Tokyo. Forte d’accords de partage de codes avec Air France, Finnair et KLM notamment, Aircalin propose des billets Paris-Nouméa via le Japon. En 2018, elle a transporté 411.000 passagers et 5000 tonnes de cargo.
Déjà entré en service chez TAP Air Portugal, la compagnie de lancement, Air Sénégal et Air Mauritius, l’A330neo va bientôt rejoindre les flottes de deux autres clients : le premier des cinq A330-900 loués chez Avolon par la low cost Azul Linhas Aéreas Brasileiras a effectué unvol d’acceptation hier à Toulouse. Il devrait entrer en service au départ de Sao Paulo le 1er juin vers Lisbonne, puis être déployé le 10 juin vers Fort Lauderdale en Floride, et le 1er juillet vers Porto.
First #Airbus #A330Neo Azul back at delivery center after a Customer Acceptance Flight. 🇧🇷 #AvGeek #Toulouse pic.twitter.com/ybZO2YNqSU
— Aviation Toulouse (@Frenchpainter) May 2, 2019
Enfin le premier des deux A330-900 pris en leasing chez ALC par RwandAir, qui avait effectué son vol inaugural le 7 avril, est apparu au centre de livraison de Toulouse le 1er mai. Les rumeurs parlent d’une première livraison imminente et d’une seconde vers le milieu de l’année. Il n’est toujours pas apparu dans les GDS, mais la CEO de RwandAir Yvonne Manzi Makolo expliquait l’année dernière que ces nouveaux avions serviront « à lancer des nouvelles liaisons vers Guangzhou en Chine » (ligne qui sera lancée le 18 juin en prolongation de Mumbai), « et vers New York ».
1st #Airbus #A330neo #Rwandair at delivery center. 🇷🇼#Rwanda #Africa #AvGeek #Toulouse pic.twitter.com/Lyc7oe1vPG
— Aviation Toulouse (@Frenchpainter) May 1, 2019
NDR a commenté :
4 mai 2019 - 14 h 45 min
RwandAir est une compagnie morte-né
Chris a commenté :
4 mai 2019 - 23 h 36 min
NDR
En regardant tes commentaires sur les postes concernant Rwandair je voies que en ce début d’année tu as complètement retourné ta veste, pourquoi ?
Avia@13 a commenté :
6 mai 2019 - 22 h 00 min
C bizzare parce que sur twitter on nous montre une photo de cet A330neo avc sa livrée (sans les moteurs) mais la date de la photo est du 5 avril (environ) et là on nous dit que c le 2 Mai qu’il sort des ateliers de peintures.