Un regain de violence mardi 30 mars 2019 au Venezuela a forcé la compagnie aérienne Air France à interrompre son vol entre Paris et Caracas.
Le Venezuela a connu mardi une brusque montée de la tension entre le gouvernement et l’opposition, des échanges de tirs ayant retenti dans la capitale. Air France a confirmé que son vol AF358 entre Paris-CDG et l’aéroport de Caracas-Simon Bolivar avait fait demi-tour au milieu de l’Atlantique, disant regretter « les désagréments liés à la situation » ; elle précisait hier selon Ouest-France que tous les clients « seront pris en charge par le personnel commercial de la compagnie à leur arrivée » à Roissy. La compagnie « suit la situation en temps réel et informera ses clients de toute évolution de son programme de vol » vers le Venezuela ; son prochain vol est programmé jeudi.
Air France flight #AF368 from Paris to Caracas made a U-turn over the Atlantic and is returning to Paris – probably becasue of the ongoing political situation in Caracashttps://t.co/lOSIxwHNM3 pic.twitter.com/gmTBOdV1v5
— Flightradar24 (@flightradar24) April 30, 2019
Pour ce mercredi 1er mai à Caracas, Iberia a annulé une liaison depuis Madrid et une autre depuis Santo Domingo, et Air Europa la sienne depuis La Romana ; la FAA américaine a émis une NOTAM prévenant des risques sur le territoire et dans l’espace aérien du Venezuela en dessous de FL360, en raison de l’instabilité grandissante. Le site de l’aéroport de Caracas indique pour ce matin quelques arrivées et départs de vols internationaux avec des compagnies sud-américaines Conviasa, Avior ou Copa Airlines entre autres.
Francis a commenté :
1 mai 2019 - 7 h 31 min
Air France devrait faire des stop équipage aux Antilles. Ça permettrait de ne pas les faire dormir au Venezuela
Visiblement la ligne est très rentable
ATC.GP a commenté :
2 mai 2019 - 6 h 27 min
Effectivement, à l’instar de Air Europa
JVS a commenté :
2 mai 2019 - 9 h 25 min
Plutôt que de retourner au bercail
Pourquoi ne pas se poser aux Antilles et affréter bateau ou autres moyens de transport !
Ah le rigolo que voilà! a commenté :
2 mai 2019 - 10 h 55 min
C’est touchant de naïveté, ça…
Si la raison du demi-tour est d’assurer la sécurité/sureté des gens suite aux évennements, en quoi arriver au Vénézuela en bateau y change quoi que ce soit?
Quant aux ” autres moyens de transport”, lorsqu’il s’agit de quitter une ile ( vous parlez des Antilles!), j’aimerais assez que vous les détailliez un peu: juste histoire de rigoler…
Clama92 a commenté :
1 mai 2019 - 9 h 54 min
Cela a déjà été fait ! Mais comme la situation s’etait stabilisée, la rotation a repris normalement !
Didier DAGUE a commenté :
1 mai 2019 - 13 h 09 min
1er mai 13h: un equipage est bloqué sur place
Garrec a commenté :
1 mai 2019 - 14 h 43 min
Normal que l equipage soit bloqué. Encore eut il fallu que le vol Af du 30 04 arrivat a Caracas.Af n a qu a rerouter son staff sur Panama via la Copa
Reik a commenté :
1 mai 2019 - 19 h 27 min
Au lieu de dérouter et revenir sur CDG, peut-être au moins atterrir à punta Cana.
ATC.GP a commenté :
2 mai 2019 - 6 h 26 min
Ou à PTP c’est sur sa route directe.
Et puis après, on fait quoi??? a commenté :
2 mai 2019 - 7 h 53 min
Une fois posé à Punta Cana, ou ailleurs, on fait quoi avec des passagers qui n’ont pas de possibilité de rejoindre Caracas?..Faudra leur trouver des chambres d’hôtel: pas forcement simple,…On fait quoi avec un appareil qui n’a pas d’équipage de relève sur place pour repartir? ( surtout pour les PNT qui sont qualifiés “mono machine”..et Punta Cana ou les Antilles , ne sont pas desservis en A330: donc pas de PNT de relève sur place? L’appareil lui-même sera donc bloqué aussi sur place…
Aucun avantage à se poser ailleurs si rien d’urgent ne le commande.
Avec le retour sur Paris:
1) cet équipage qui aura fait des rdv ira se reposer chez lui puis pourra repartir sur d’autres vols.
2)l’ appareil lui aussi pourra repartir sur d’autres vols
3) certains passagers qui habitent en région parisienne pourront rentrer chez eux en attendant un nouveau voile sur Caracas.
Certains passagers en correspondance pourront être replacés sur d’autres vols via une autre correspondance pour atteindre leur destination finale
4) certains passagers devront quand même être hébergés en hôtel à CDG
Et quand viendra le moment d’un nouveau vol, on trouvera plus facilement un nouvel avion disponible, un nouvel équipage frais…