La compagnie aérienne Air Macau a pris possession de son premier Airbus A320neo, et Malaysia Airlines cherche une quarantaine de jets régionaux dont peut-être l’A220. L’ACJ319neo a battu un nouveau record de durée de vol, le premier A350-900 de Japan Airlines a fait son rollout, tandis que le groupe hôtelier Four Seasons aura un A321neo de 48 sièges pour des tours du monde VVIP.
L’aéroport de Macau a accueilli le premier A320neo de la compagnie nationale Air Macau, configuré pour accueillir 8 passagers en classe Affaires et 150 en Economie. Elle recevra au total huit autres A320neo et A321neo, faisant l’objet d’un contrat de location afin de mener à bien son programme de renouvellement et d’expansion de sa flotte. Air Macau opère à ce jour quatre A319, six A320 et dix A321, déployés vers 24 destinations en Chine, au Japon, en Corée du Sud, à Taïwan, en Thaïlande et au Vietnam.
Airbus mais aussi Embraer sont visés par l’appel d’offre pour 30 à 40 avions régionaux lancé par Malaysia Airlines selon les sources d’ATW, des appareils qui serviront à renforcer sa présence en Asie du Sud-est. Sa propre flotte ne compte aucun appareil plus petit que le Boeing 737-800, mais ses filiales MASwings et Firefly opèrent des turboprops (ATR 72-500 et Bombardier DHC6 Twin Otter pour la première, 72-500 et 72-600 pour la seconde).
L’Airbus ACJ319neo, qui a effectué son vol inaugural la semaine dernière, est resté dans les airs pendant 16 heures et 10 minutes lors de sa deuxième sortie, établissant ainsi un nouveau record du vol le plus long « réalisé par un appareil de la famille A320 avec un équipage Airbus aux commandes ». L’ACJ319neo a parcouru un trajet aller-retour entre Toulouse et le Nord du Groenland dans le cadre d’un vol d’endurance comprenant une simulation de déroutement selon les règles ETOPS 180 minutes, une certification déjà détenue par la famille d’avions de ligne A320. Cet appareil devrait être livré à K5 Aviation (Allemagne) dans les prochains mois, au terme de la campagne d’essais en vol. « Nous voulons transporter nos clients jusqu’à leur lieu de destination en utilisant les itinéraires les plus rapides, tout en leur offrant un confort et un service inégalés, et c’est impressionnant de constater par nous-mêmes une telle capacité long courrier », a déclaré Erik Scheidt, CEO et chef pilote de K5 Aviation, qui a participé à ce vol. Le précédent record a été établi entre Santiago et Paris, en 15 heures et 15 minutes avec un ACJ319 en 1999. Les commandes et engagements d’achat de jets d’affaires concernant les dérivés de la famille A320neo portent désormais sur 14 appareils au total.
Japan Airlines a de son côté pu admirer au grand air la livrée spéciale (qui sera déclinée en rouge, argent et vert) de son tout premier Airbus A350-900 à Toulouse. qui sera initialement déployé entre les aéroports de Tokyo-Haneda et Fukuoka dès le 1er septembre, sur trois rotations quotidiennes. Les dix-huit A350-900 commandés en 2013 seront configurés pour accueillir 12 passagers en Première, 94 en classe Affaires et 263 en Economie (369 sièges au total, tous nouveaux mais non dévoilés) et équipés de wifi. Le premier A350-900 de la compagnie de l’alliance Oneworld est entré en FAL à Toulouse à la mi-février. Elle attend également treize A350-1000, probablement à partir de 2021.
On retiendra enfin l’annonce de Four Seasons Hotels & Resorts, qui a choisi l’A321neo LR comme prochain moyen de transport, le Four Seasons Jet 2.0 étant attendu en 2021. Le monocouloir remotorisé en version long rayon d’action pourra accueillir 48 passagers en une seule classe (2+2), le siège-lit (2m de long) faisant face à un ottoman. Les tours du monde actuels sont opérés en Boeing 757, à des prix débutant autour de 147.000 dollars.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=1eF2JamtuAE
Nico a commenté :
30 avril 2019 - 12 h 18 min
Un 359 en 12/94/263???
Asian traveller a commenté :
30 avril 2019 - 17 h 33 min
@nico
C’est une configuration et surtout des sieges pour des liaisons domestiques, rien à voir avec ceux de la flotte long courrier