La compagnie aérienne Aerolineas Argentinas a annulé tous ses vols mardi en raison de la grève générale lancée pour protester contre la politique d’austérité du gouvernement. Quelque 22.000 passagers sont affectés, et la plupart des routes intercontinentales sont touchées – y compris celle d’Air France depuis Paris.
Les salariés de la compagnie nationale argentine « au sol comme à bord » prendront part le 30 avril 2019 à la grève générale à l’appel de leurs syndicats, la forçant à annuler préventivement 350 vols prévus mardi. Près de 40% des plus de 22.000 clients affectés ont déjà été replacés, a précisé Aerolineas Argentinas dans un communiqué dimanche, soulignant qu’elle avait en outre modifié les horaires de son programme long-courrier afin d’éviter qu’il ne soit trop touché par le mouvement.
La compagnie de l’alliance SkyTeam a exhorté les passagers n’ayant pas été prévenu de vérifier la validité de leurs contacts, afin qu’ils puissent recevoir des informations sur la reprogrammation des vols et contacter la compagnie pour modifier les billets au cours d’une période de 30 jours ou demander un remboursement.
Aerolineas Argentinas n’est pas la seule affectée : LATAM Airlines Argentina ne volera pas mardi « à destination, à l’intérieur ou en provenance de l’Argentine ». La low cost chilienne JetSmart a elle aussi annulé tous ses vols « de cabotage » demain, expliquant ne pas pouvoir compter sur les services au sol d’Intercargo « dans quatre des cinq aéroports que nous desservons ». Tous ces vols sont reportés au 1er mai.
Parmi les compagnies desservant l’aéroport de Buenos Aires-Ezeiza, des rotations prévues demain d’Air France, Air Canada, Alitalia, British Airways, Iberia, KLM, Lufthansa, Azul ou Boliviana de Aviacion entre autres sont affichés en rouge.
AAE a commenté :
29 avril 2019 - 19 h 30 min
Aucun retour prévue de cette compagnie sur Paris ?? Très peu de compagnies latino américaines se posent sur le tarmac de CDG aujourd’hui (uniquement LATAM et Aeromexico)
CDB777 a commenté :
30 avril 2019 - 3 h 16 min
Vous oubliez TAM qui se pose aussi à CDG