Le deuxième Airbus A380 de la compagnie aérienne ANA (All Nippon Airways) est arrivé à Toulouse, revêtu de sa livrée verte. Les premières poutres de la future ligne d’assemblage finale des A220 (ex Bombardier CSeries) ont été posées à Mobile en Alabama.
Le deuxième des trois A380 commandés par la compagnie japonaise ANA s’est posé le 28 avril 2019 à Toulouse, revêtu de la livrée « Flying Honu » vert émeraude « Kai ». Configuré comme la version bleue pour accueillir 520 passagers en quatre classes (8 sièges en Première classe, 56 en classe Affaires, 73 en classe Premium et 383 en Economie sur le pont principal – où une option de style SkyCouch combinant plusieurs sièges en une banquette-lit est proposée sur 60 places), ce superjumbo entrera en service le 1er juillet prochain, sur la même route entre Tokyo-Narita et l’aéroport de Honolulu-Daniel K. Inouye. Le premier A380 d’ANA A380 sera lui déployé en service commercial dès le 24 mai 2019, sur trois rotations hebdomadaires.
« Nos Airbus A380 desserviront tous les trois la ligne Tokyo-Honolulu avec pour objectif d’offrir des services d’un luxe exceptionnel aux passagers d’ANA au cours de leur trajet vers la destination touristique préférée des voyageurs japonais », a déclaré dans un communiqué Shinya Katanozaka, Président et CEO d’ANA HOLDINGS INC. « Nous sommes persuadés que l’A380 est amené à changer la donne pour ANA et nous permettra d’augmenter notre part de marché en doublant le nombre de passagers sur la ligne Honolulu-Tokyo d’ici 2020 », a-t-il ajouté, ANA devant passer de 15 à 25% de part de marché.
Lani, the first #Airbus #A380 @FlyANA_official performed a test flight yesterday. 🐢🇯🇵 #ANA #Japan pic.twitter.com/Z9HYIfJtB9
— Aviation Toulouse (@Frenchpainter) March 8, 2019
Airbus a de son côté diffusé une photo de la pose des premières colonnes d’acier de sa future FAL A220, à côté de celle sortant déjà des monocouloirs A320 à Mobile en Alabama. Le premier coup de pioche de l’usine a été donné en janvier dernier, et elle devrait assembler quatre A220 en plus de ceux produits dans leur FAL originelle à Mirabel au Canada. Aucun objectif de production n’est donné pour 2019, le cap des dix avions par mois devant être atteint vers le milieu de la prochaine décennie.
« Seul appareil fabriqué sur mesure pour le marché des 100 à 150 sièges, l’A220 affiche une consommation de carburant inégalée et offre un confort digne d’un gros-porteur dans un monocouloir. Cet appareil conjugue des caractéristiques aérodynamiques avancées, des matériaux innovants, ainsi que la dernière génération de moteurs PW1500G Geared Turbofan de Pratt & Whitney, permettant de réduire la consommation de carburant d’au moins 20% par siège par rapport aux avions de la génération précédente. Avec un rayon d’action pouvant aller jusqu’à 3200 nm (5920 km), l’A220 offre les performances d’un monocouloir de plus grande capacité ».
Sur un carnet de commandes de 536 appareils à la fin mars 2019 (85 A220-100 et 451 A220-300), 65 avions ont été livrés aux compagnies aériennes airBaltic, Swiss International Airlines, Korean Air, Delta Air Lines et Air Tanzania.
The first steel columns are in place as our #A220 Final Assembly Line hangar begins rising out of the ground in Mobile. Can't wait to see A220 aircraft destined for our U.S.-based customers coming out of the hangar! @HPMLeadership #A320 pic.twitter.com/Cmfi88AIDl
— Airbus in the U.S. (@AirbusInTheUS) April 26, 2019
Le bougre a commenté :
29 avril 2019 - 8 h 53 min
A220 ….un appareil prometteur, bien concu par les canadiens et qui a de grandes chances d’aneantir en concurrence interne le 319 de conception ancienne et plus Onereux.
Par contre face à Embraer et ses tarifs …..ca restera plus compliqué pour la version 100.
Bencello a commenté :
29 avril 2019 - 10 h 14 min
La concurrence d’Embraer (E190-E2 et E195-E2)n’est qu’un modèle remotorisé datant de 2002, de capacité inférieure .
Embraer a renoncé à développer un appareil plus grand,
Il est autrement moins efficace que l’A220, entièrement nouveau.
d’où un avantage tarifaire mais une faiblesse technique.
A ce jour l’A220 domine largement le match des commandes.
Par ailleurs avec la prise en main d’Airbus et les baisses de prix négociées auprès des fournisseurs (on parle de 20%), les ventes à venir sont potentiellement importantes.
jmarc-- t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
29 avril 2019 - 11 h 31 min
Bjr – bonté divine, que le A380 est un bel appareil… dommage qu’il soit désormais retiré du catalogue AIRBUS. Quel gâchi ! Comment aurait-on pu éviter tout ça ?
Linux35 a commenté :
29 avril 2019 - 14 h 58 min
La beauté ne fait pas tout. Il faut aussi la rentabilité.
jmarc - tlfsp1@outlook.fr a commenté :
29 avril 2019 - 15 h 39 min
Certes la rentabilité ne fait pas tout mais j’ai peine à penser que Emirates se soit lancé dans une entreprise de mécénat industriel en achetant près de 300 A380 ! Quant à dire que le A380 n’est pas rentable, le responsables AIRBUS sont-ils des fous furieux qui ne savent pas compter ? J’ai du mal à le croire mais voilà, les voix de l’aviation sont parfois compliquées…
Airbid a commenté :
29 avril 2019 - 18 h 22 min
Il serait plus correct de dire ” est revenu à Toulouse”, sinon on pourrait croire qu’il est né dans les airs.
Linux 35: il serait rentable s’il était utilisé pour ce qu’il a été conçu.
NDR a commenté :
30 avril 2019 - 8 h 31 min
On ne sait pas encore ce que va donner le A200, concernant Embraer d’après ce que j’ai pu apprendre le E classique est moins cher mais il vieillit mal donc a louer c’est une bonne affaire a acheter pas trop conseillé.
NDR a commenté :
30 avril 2019 - 22 h 18 min
&
Depuis hier un nouvel aéroport peut accueuillir le A380 :
https://m.huffpostmaghreb.com/entry/la-nouvelle-aerogare-dalger-entre-en-service_mg_5cc6c258e4b0fd8e35bee9fc