La compagnie aérienne Royal Air Maroc a loué chez Qatar Airways un Boeing 777-300ER, qui sera utilisé cet été entre Casablanca et Montréal.
Du 21 juin au 14 septembre 2019 selon Airlineroute, la compagnie nationale marocaine aura à sa disposition un Boeing 777-30ER configuré pour accueillir 24 passagers en classe Affaires et 388 en Economie, loué chez Qatar Airways (sa future partenaire dans l’alliance Oneworld). Le Triple Sept sera déployé sur la rotation quotidienne AT208/AT209 décollant de sa base à Casablanca-Mohammed V à 18h15 pour arriver à l’aéroport de Montréal-Pierre Elliott Trudeau à 20h50, les vols retour quittant le Canada à 22h35 pour se poser le lendemain à 10h30.
Royal Air Maroc proposera aussi pendant cette période trois rotations hebdomadaires en 787-8 Dreamliner (18+256), avec des départs jeudi, vendredi et samedi à 8h00 (arrivée à 10h20) et des retours de Montréal à 12h05 (arrivée à 23h35), face à la concurrence d’Air Canada
La RAM avait annoncé en aout dernier qu’elle proposerait au cœur de l’été 2019 deux rotations quotidiennes en Dreamliner vers Montréal, mais elle vient aussi d’inaugurer une nouvelle ligne transatlantique en 787, vers Miami avec trois vols par semaine sans concurrence ; Miami ne disposait plus de route directe vers l’Afrique depuis 2000 et le départ de South African Airways.
Royal Air Maroc dessert également sur l’autre rive de l’Atlantique les aéroports de Sao Paulo et Rio de Janeiro au Brésil, New York-JFK et Washington-Dulles aux USA, et ajoutera le 22 juin une route vers Boston-Logan.
Ethiopian a commenté :
26 avril 2019 - 14 h 54 min
AT commence à suivre l’exemple de ETH en offrant à ses passagers le confort des wide body lool.
ETH dessert Torondo en B777-200LR/B787.
AYO a commenté :
26 avril 2019 - 16 h 07 min
Oh waw, heureusement que ET est là pour donner l’exemple, AT n’a jamais eu cette ingénieuse idée de desservir l’Amérique du nord en wide-body !! 😀
Hichamsen a commenté :
27 avril 2019 - 8 h 42 min
C’est oublier un peu vite que l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud a été dès le début des années 80 desservies en B747 et B747/400 et par la suite en B767/300 ER.
À-priori ET n’est pour rien dans les choix de RAM
NDR a commenté :
26 avril 2019 - 16 h 50 min
@Ethiopian
AT est presque aussi pro que ET, heu.. mais peut être pas assez pro pour reveiller ses passagers ADD-YYZ a 4h du matin a cause de son atterrissage “professionel” a Dublin 😀
AAE a commenté :
26 avril 2019 - 17 h 41 min
A noter que Air Canada a également loué un A330 de Qatar Airways pour assurer la liaison Montréal-Paris CDG entre autres.
@NDR
Tu avais annoncé l’ouverture imminente de AT de 2 lignes vers la Chine. As-tu des informations sur ces ces 2 villes et surtout sur les avions qui seront employés car visiblement la capacité long-courriers de AT est déjà exploitée à son maximum.
NDR a commenté :
26 avril 2019 - 18 h 36 min
@AAE
Elle devait ouvrir en décembre 2019 après inauguration du nouvel aéroport de Pekin mais elle semble reportée a aumoins 2021 quand le nombre de touristes chinois au Maroc atteindra un demi million, en 2018 il y a eu 200 000, en 2017 y a eu 100 000 cette année 300 000 touristes chinois sont attendus et l’ONMT fait tout pour accueuillir une Cie chinoise plutôt : la clientèle chinoise est très particulière le Maroc a adopté le paiement en carte Unionpay chinoise depuis longtemps partout chez les opérateurs touristiques mais les enfants de l’empire du milieu sont mauvais en langues ils préfèrent utiliser les sites marchands de leurs propres sociétés..
Rv2lyon a commenté :
26 avril 2019 - 21 h 03 min
Deux locations d’avions annoncées de suite, y aurait il aussi un peu d’occupation des avions et des équipages chez Qatar?
Emirates qui stop ses retrofits et qui annule des Airbus, Etihad qui annulé des commandes et réduit tout au point de se ridiculiser devant le monde entier, l’âge d’or est-il désormais derrière la dune ?
NDR a commenté :
27 avril 2019 - 8 h 37 min
Je crois que sur le flux de trafic Est-West beaucoup de Cie ayant des hubs au centre croyaient qu’ils pourraient multiplier “les pains” a l’infini ;
Ethiopian croyait se défaire du dumping des golf sisters en ouvrant des bases sur la côte atlantique il semble qu’elle ne s’en sort pas non plus le CEO de ET a déclaré hier que les 3 vols hebdo de son 788 de 270 PAX transporte 300 passagers par semaine sur ABJ-EWR :
http://www.afrikipresse.fr/economie/cote-d-ivoire-3-vols-directs-d-abidjan-vers-washington-et-new-york-jfk-a-partir-du-17-juin-2019-ethiopian-airlines
Et elle compte déjà canibaliser ces 300 pax avec son ABJ-IAD ..
HENRI a commenté :
27 avril 2019 - 8 h 45 min
Disons qu’entre Mai et Septembre les Cies du moyen-Orient ont toutes moins de trafic passagers car le sud-est asiatique (Inde Thai Malaysia Indon…) Océanie voyage + en hiver vers l’europe et les USA nous l’Europe allons également + en hiver vers ces régions. + Ramadan + fortes température en été au Moyen-orient .Donc elles réduisent les vols
Qatar location. a commenté :
28 avril 2019 - 9 h 43 min
Qatar a rentré une flopée d’avions neufs ces derniers temps.
38 A350 ! ! ! Elle a aussi 30 B787 en service.
Sans compter encore les nombreux A330 & B777, etc…
Destinations nouvelles au contraire …
Il peut s’agir d’un ancien 777 qui ne sera pas rétrofité en Qsuite et d’avions devant être retirés.
Fait vol Hong Kong-Doha hier plein en business Qsuite, et pratiquement plein en A380, pourtant pas en pleine saison.
Kader10 a commenté :
1 mai 2019 - 8 h 54 min
Il s’agit d’un ancien 777 en effet, et donc d’un downgrade en qualité !
RAM aurait mieux fait de commander quelques 787-10 pour l’amerique du nord.
Qatar location a commenté :
28 avril 2019 - 17 h 11 min
RV2LYON
On ne peut raisonner en ce sens pour 2 malheureux avions ! (anciens).
C’est oublier tous les avions neufs qui ne cessent de rentrer.
777 et 330 sont les avions les plus anciens et appelés à être retirés.
Faire l’amalgame avec Etihad qui au contraire annule des commandes NEUFS semble démontrer que vous maîtrisez mal le sujet.
Je ne serais pas surpris qu’au contraire Qatar commande à nouveau des A350 dont elle est très satisfaite ; elle en loue à Latam démontrant cette orientation.
دمحم a commenté :
27 avril 2019 - 9 h 57 min
De toute façon nous avons des marocains qui attendrons le retour de nos avions pour partir en retard comme toujours.
La RAM se privatisera bientôt faute de sous et de pilotes et des hausses salaires et des salariés fantômes et des passagers subventionnés.
NDR a commenté :
27 avril 2019 - 10 h 41 min
Cet été CMN sera très connectée aux capitales outre atlantiques New York et Montréal respectivement 6 fois par jour a NY et 5 fois grâce aux deux vols de AF plus les 3 vols de 1xAC +2xAT ;
Il est possible de rejoindre Casablanca avec des miles Star Alliance de AC & TP, grâce a des miles de Skyteam de Air Europa et de AF & UX ainsi que des miles One World de IB en plus des avios IAG acceptés par RAM.
En comptant les deux vols quotidiens CMN-CDG-YUL de AF il y a au total un vol chaque 2 heures de 12h30 a 23h de Casablanca a Montréal.