La compagnie aérienne Finnair va inaugurer une nouvelle liaison saisonnière entre Helsinki et Bordeaux, sa quatrième destination en France.
Du 11 mai au 14 septembre 2019, la compagnie nationale finlandaise proposera jusqu’à deux vols par semaine entre sa base à Helsinki-Vantaa et l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, opérés en Airbus A319 pouvant accueillir 14 passagers en casse Affaires et 124 en Economie. Les départs sont programmés initialement samedi à 6h40 pour arriver à 9h15, les vols retour quittant la Gironde à 10h20 pour se poser à 14h50. Puis du 26 juin au 6 aout, une rotation sera proposée le mardi avec départ d’Helsinki à 7h15 et retour de Bordeaux à 10h50
Finnair sera sans concurrence sur cette route disponible à partir de 236€ TTC A/R, sa cinquième vers la France où elle dessert déjà Paris-CDG, Lyon et Nice (Biarritz n’est plus proposée).
À seulement 3h30 de vol de Bordeaux, Helsinki « est une destination idéale pour une escapade à la fois nature, citadine, authentique et contemporaine. En été la ville accueille d’ailleurs de nombreux festivals et offre une multitude d’activités pour petits et grands, avec la possibilité de découvrir la région aux alentours de la ville pour un grand bol d’air frais », souligne la compagnie de l’alliance Oneworld dans son communiqué. Les passagers au départ de Bordeaux pourront de plus bénéficier du réseau domestique de Finnair pour découvrir la région des lacs ou la Laponie finlandaise par exemple. Quant aux amateurs de long-courrier, ils pourront emprunter les correspondances rapides proposées par Finnair à l’aéroport d’Helsinki vers Bangkok, Singapour et Hong Kong notamment.
Outre cette ligne vers la France, Finnair a inauguré le 10 avril une route saisonnière entre Helsinki et Bologne-Guglielmo Marcon, avec trois rotations hebdomadaires en A319 là encore sans concurrence ; elle dessert déjà en Italie les aéroports de Rome, Milan, Naples, Pise, Venise et Vérone. Et l’aéroport de Porto-Francisco Sa Carneiro aura droit à deux rotations hebdomadaires en A319 et sans concurrence au départ de la Finlande du 21 juin au 12 aout ; Finnair se pose déjà à Lisbonne, face à TAP Air Portugal.
Finnair a célébré ses 95 années d’opération le 1er novembre 2018. Depuis son hub basé à Helsinki, elle dessert l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord offrant des correspondances rapides. La compagnie transporte actuellement plus de 10 millions de passagers par an et relie plus de 100 destinations en Europe, 19 destinations vers l’Asie et 7 villes d’Amérique du Nord.
rake a commenté :
26 avril 2019 - 11 h 18 min
Quelque’un sait si la liaison entre Helsinki et Lyon est reconduite durant l’hiver 2020 ?
AAE a commenté :
26 avril 2019 - 14 h 44 min
Finnair est l’une des compagnies aériennes européenne qui offrent une des meilleurs. desserte de l’Asie et la création de ces nouvelles lignes en France permettra une alternative aux hubs traditionnels de CDG, LHR, FRA, MUC ou AMs.
FClys a commenté :
26 avril 2019 - 14 h 53 min
Une rapide consultation du site de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry : rien cet été sur la Finlande… Finnair s’est contentée d’un coup sur quatre mois.
Ou alors, comme vous le supposez, la ligne sera hivernale ?
Je ne vois pas bien la logique de ces 2 vols hebdomadaires : peut-être pour les skieurs (le vol du samedi), pas pour les hommes d’affaires qui auraient sûrement constitué l’essentiel des passagers (il leur faut plus de choix que 2 vols par semaine).
Ils ont sûrement satisfait les voyageurs qui apprécient les city-breaks, comme on dit. Mais cela ne doit pas suffire à remplir l’avion ! Dommage.
Ou alors, c’était un essai avant des développements plus importants ?
Pourtant, Finnair avait déjà un sérieux projet (en 2012) de 2 vols quotidiens 7 jours sur 7 avec un module de 100 places…