Le trafic de l’aéroport de Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes a progressé de 5% en mars 2019 par rapport au même mois l’année dernière, après la baisse enregistrée en février. Il termine le premier trimestre avec une hausse de 2,5% pour atteindre un nouveau record historique
Avec 265.197 passagers transportés, le trafic du mois de mars 2019 de l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes a progressé de 5% par rapport à mars 2018. Le faisceau Amérique du Nord affiche 24,9% de progression avec 27.460 passagers transportés en mars 2019. L’axe canadien est particulièrement dynamique, Montréal enregistrant 74% de croissance. Les autres destinations montrent également de bonnes performances : +60,4% pour Fort Lauderdale, +22,1% pour Miami et 36,3% pour New York.
Le faisceau France hexagonale progresse de 3,8% pour atteindre 155.613 passagers en mars 2019. Air Caraïbes, Corsair International et XL Airways voient leur trafic progresser respectivement de 2,5%, 2,3% et 5,3%. Level, nouvellement arrivée en 2018, a transporté 9782 passagers. En revanche, Air France affiche une baisse significative vers Paris (-11,9%) ; elle est entièrement due au repositionnement sur Saint-Martin de la liaison opérée de janvier à mars 2018 entre CDG et Pointe à Pitre. Cette liaison avait été basculée sur Pointe à Pitre suite au passage de l’ouragan IRMA sur l’île de Saint-Martin. Air France retrouve un niveau de trafic équivalent au mois de mars 2017.
Avec 7346 passagers, le faisceau Caraïbe (hors Antilles Françaises) enregistre une diminution de 10%. Sur ces destinations, le mois de mars 2018 avait connu une hausse exceptionnelle. Elle était notamment liée aux passagers en correspondance vers l’aéroport Juliana suite à la suspension de la desserte régulière d’Air France vers cet aéroport. La baisse s’explique également par un net recul de la fréquentation vers Haïti en raison des troubles qui ont touché l’île au mois de février.
Vers la Martinique et la Guyane, on note une nette reprise du trafic qui enregistre une progression de 4,3% avec une situation contrastée pour chacun des départements : Cayenne affiche une progression de 82,7% à 7033 passagers, portée par le trafic généré par Norwegian Air Shuttle. A contrario, la liaison vers Fort de France voit son nombre de passagers diminuer de 4,8%. Elle est pénalisée par une concurrence accrue de l’offre maritime depuis la remontée des tarifs de l’aérien.
L’axe Martinique-Guyane enregistre 38.692 passagers en mars 2019 contre 37.100 à la même période de l’année dernière. Le trafic vers les Iles du Nord – Saint Martin/Saint Barthélémy – est également en progression à 17.084 passagers. Le trafic vers Saint Martin Grand Case enregistre 13,3% de croissance (+1667 passagers) alors que celui vers Saint Barthélémy reste à la baisse avec une diminution de 19,7% (-699 passagers).
Au cumul, le trafic à l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes enregistre une progression de 2,5% au 1er trimestre 2019 par rapport au 1er trimestre 2018. Il atteint un nouveau record historique de 756.467 passagers.
Enfin, le transport de fret est en recul de 32,5% par rapport à l’an passé. Cela s’explique par un début de saison des melons moins bon que l’an dernier, et par le fait qu’en début d’année 2018 il y avait eu un acheminement exceptionnel de fret à destination des îles touchées par des phénomènes cycloniques. Avec 1162 tonnes transportées en mars 2019, le fret maintient son niveau de mars 2017.
Skycaribbean a commenté :
26 avril 2019 - 13 h 15 min
27460 pax transportés sur le faisceau Amérique du Nord en mars!!? Cette ligne, est elle vraiment pas rentable???
linux35 a commenté :
26 avril 2019 - 14 h 24 min
Si la taille des avions est adaptée, oui, évidemment. Par ailleurs, c’est aussi un axe stratégie pour l’économie antillaise.
Skycaribbean a commenté :
26 avril 2019 - 17 h 50 min
FrenchBee avec 2 Airbus A220 ferait l’affaire. Il y a du potentiel sur le marché américain.
JetBlue est partout dans les Caraïbes avec des Embraers, A320 & A321. Saint Martin est suturé par elle ?