The Travelers Club a annoncé son classement de sa première édition des dix meilleures Première classes au monde, couronnant Air France devant Singapore Airlines et Emirates Airlines.
Après le classement des meilleures classes Affaires, duquel la compagnie nationale française était absente, le Travelers Club, blog francophone de Boarding Area, a accordé à Air France le titre de meilleure Première classe au monde, avec une note de 86/100 ; Singapore Airlines suit avec une note de 80/100, et la compagnie basée à l’aéroport de Dubaï Emirates Airlines complète le podium avec 78/100.
Viennent ensuite :
4: SWISS avec une note de 76/100
5. Lufthansa avec une note de 75/100
6. Cathay Pacific avec une note de 73/100
7. Qatar Airways avec une note de 72/100
8. Garuda Indonesia avec une note de 70/100
9. Etihad Airways avec une note de 69/100
10. Japan Airlines avec une note de 64/100
Le classement des 10 meilleures First du Travelers Club au monde est basé « sur des critères objectifs récompensant la qualité des prestations proposées au sol et à bord par les compagnies aériennes évaluées. Là encore, aucune compagnie aérienne n’obtient une note de 100/100 et toutes ont leur lot d’améliorations à apporter pour rendre le produit indiscutable. Néanmoins, les 10 compagnies aériennes s’en sortent bien. Que ce soit Air France en tête du classement ou Etihad Airways à l’avant dernière place du palmarès, toutes proposent aux passagers qui les choisissent une qualité de service supérieure aux autres classes de voyage. Des compagnies aériennes, pour certaines avec de meilleures notes dans plusieurs catégories telles que la restauration ou la cabine, ont été écartées du classement en raison d’un réseau de Première classe anecdotique, à l’instar d’Oman Air ou Saudia par exemple ».
The Travellers Club a évalué 25 compagnies aériennes de premier plan afin d’établir ce classement. Basée sur 5 critères fondamentaux, cette évaluation a permis d’attribuer à chaque compagnie aérienne une note globale sur 170 points, rapportée ensuite sur 100 points. Ont été pris en compte :
- l’offre au sol dans son hub (transfert en VTC, accueil personnalisé, escorte au sol, fast track dédié, salon, …)
- les cabines (uniformité et cohérence du produit First, intimité du siège, entretien de la cabine, espace offert en cabine, …)
- le confort à bord (accessoires de confort, surmatelas, pyjama, turn down service, …)
- le service à bord (l’accueil, la présentation, l’offre de restauration, la carte des vins et champagne, service personnalisé, …)
- le divertissement (qualité de l’écran et de l’interface, chargement du système, accessoires, wifi à bord, …).
L’offre au sol a été évaluée sur 40 points, les cabines et le confort à bord ont compté pour 60 points dans cette évaluation, le service à bord pour 45 points et le divertissement pour 25 points. Cette première édition est exclusivement basée sur le résultat de notre analyse. Dès la seconde édition, en avril 2020, The Travelers Club ouvrira le vote à ses lecteurs « afin que vous puissiez vous aussi attribuer une note aux compagnies aériennes selon des critères déterminés en amont ».
Pet a commenté :
25 avril 2019 - 14 h 15 min
Cocorico !
Bravo à AF, la distinction est méritée. Merci au personnel, et félicitations aux pnc sans qui la F ne serait qu’un décor.
L’ami Tyler ne pt être suspecté de mauvaise foi.
Boeing 777-300ER a commenté :
25 avril 2019 - 14 h 28 min
N’en déplaise aux rageux Air France a la meilleure Première Classe. Le “rideau de douche” fait est au contraire inspiré des lits des souverains, tel un baldaquin. Intimiste sans être oppressant comme les cagibis d’Emirates !
aerofan a commenté :
25 avril 2019 - 19 h 26 min
L’élégance française reconnue dans le Monde. Air France et son service mettent en évidence et sous les feux des projecteurs nos industries du luxe qui font vivre des milliers de petites mains.. …Félicitations aux bureaux d’études et bureaux des innovations d’Air France…Bien sûrs d’autres Cies telles Singapore, Swiss, Lufthansa présentent elles aussi une belle allure…Emirats a une harmonie cabine trop bling bling et de mauvais goût…..mais ont ne peut critiquer le service en lui même….
Blablabla a commenté :
25 avril 2019 - 14 h 51 min
Les bras m’en tombent.
Les lits de Singapore Airlines seraient coiffés par les sièges d’AF ?
Pour moi c’est un poisson d’avril tardif.
Pet a commenté :
25 avril 2019 - 15 h 50 min
Essayez les lits ET le service qui va avec.
YAPAFOTO.
loracle a commenté :
25 avril 2019 - 16 h 02 min
Le siège ne fait pas tout…
Les gens qui achètent un billet en première classe attende plus qu’un siège de qualité.
Il souhaite un service aux petits oignons.
Tant au sol (Le salon La Première de CDG est reconnu comme faisant partie des meilleures au monde), avec un service digne d’un Palace
Que durant l’ensemble du vol :
– Qualité du siège / lit
– Qualité du repas (Régulièrement primé aussi sur air France)
– Qualité du personnel (Formé par les équipes des Palaces parisiens (J’ai oublié le nom)
Bravo à Air France
J’espère pouvoir me l’offrir un jour.
Serge13 a commenté :
25 avril 2019 - 16 h 13 min
Oh que non, cela est si évident, vous ne les avez jamais essayées moi oui et je peux vous dire qu’ils méritent de très loin leur classement. Bravo à eux.
rake a commenté :
25 avril 2019 - 16 h 07 min
Bien joué pour AF, maintenant, si vous pouviez améliorer les autres classes, vous savez, les petits gueux…
Serge13 a commenté :
25 avril 2019 - 16 h 12 min
BRAVO à Air France, et tant pis pour tous ceux qui pratiquent le French Bashing. Parce que j’ai essayé cette première avec d’autres et c’est de loin la meilleure… Tout est noté dans ce classement, et il n’y a rien à dire… Je suis hyper content pour eux, ils le méritent tant.
Bravo a commenté :
25 avril 2019 - 16 h 27 min
Même quand y a une distinction pour Air France par un journal reconnu y en a qui arrive à détester a telle point Air France qu’ils font preuves d’un pathétismes !!!
gabriel a commenté :
25 avril 2019 - 16 h 40 min
Je confirme que la première classe AF est bien meilleure qu’Ek ou les autres pays du Golf. Cabine, repas, services, etc. Un très gros effort a été fait. Bravo. Reste a amélioré la première sur les moyens secteurs en A320/321. Payer le billet une fortune et avoir des sièges Eco en première classe, ca reste à revoir complètement.
tournefeuille31 a commenté :
25 avril 2019 - 16 h 51 min
En tout cas AF est loin d’être la meilleure en classe éco. Le fossé est immense par rapport à Singapour, Thaï ou autres compagnies asiatiques.
Fcb1962 a commenté :
25 avril 2019 - 22 h 03 min
On ne te parle pas de la classe Éco mais de la Première.. Est ce si difficile de faire un commentaire pertinent?
Bronco a commenté :
25 avril 2019 - 17 h 09 min
Bravo! Reste plus qu’a gagner le loto pour l’essayer.
Serge13 a commenté :
25 avril 2019 - 17 h 30 min
Détrompez vous, les tarifs ont considérablement baissé surtout sur l’asie..
VAUDOU a commenté :
26 avril 2019 - 9 h 30 min
Quand il y a 6 passagers en First, il y en a 320 en éco. Je viens de faire un AR dans un 777 bétaillère, plus jamais avec AF, désormais même au prix d’un supplément de prix, ce sera une compagnie asiatique.
A330-200 a commenté :
25 avril 2019 - 17 h 14 min
c est la ou on voit qu il y a un problème avec lufthansa et ses fameuses 5 étoiles skytraxes, alors que leurs produits F et C sont largement derrière AF et ses 4 étoiles. …..
c est mérite tant le salon f est excellent.
Backdoor a commenté :
25 avril 2019 - 17 h 17 min
Pour l’avoir déjà testé ça ne m’étonne pas même si je n’ai pas testé sur les autres compagnies. En fait même pas envie d’aller voir ailleurs.
Comme le disent certains on y va pas que pour le lit. Du transfert au salon, au salon, à l’embarquement, à l’accueil, au repas, au repos, au dodo, à l’accueil à l’arrivée y compris la livraison des bagages et même le passage en douane, quel service qui donne un caractère unique au voyage…
Yan a commenté :
25 avril 2019 - 17 h 40 min
La bonne blague…
Laquelle? Celle des 777 ou celle des 380 dont le produit date de Mathusalem, avec un écran vidéo à peine digne d’une console Sega!
Ce qui prouve bien que ce classement ne vaut rien car la majorité des sièges La Première AF (les 9 sièges sur 10 A380, soit 90) sont complètement « dépassés »…
Bref du n’importe quoi!!!
Alex a commenté :
25 avril 2019 - 18 h 17 min
Encore un rageur… c’est incroyable cette jalousie.
On parle bien ici, dans ce classement, d’un service et non de la cabine d’un appareil… cette first a pour ambition de se déployer.
certes a commenté :
26 avril 2019 - 10 h 49 min
Ah bon, car dans le service offert, le produit ne compte pas… bref, on si on sert bien de la m… c’est parfait…
Il est clair que le service inclut le produit. Le produit C’EST le service, et s’agissant du produit, il est complètement obsolète sur l’appareil (en l’occurrence un 380) qui représente la majorité des sièges La Première.
Air France est incapable d’homogénéiser ses produits et c’est un des gros handicaps de cette compagnie.
Classer donc Air France La Première au top des First est donc en effet une rigolade… et complètement exagéré.
Shôgun a commenté :
28 avril 2019 - 3 h 08 min
@CERTES
La rigolade, ce sont les commentaires de gens qui n’ont évidemment jamais testé les produits qu’ils commentent… qui ne fréquentent ce site que pour y faire du “AF bashing” en toute occasion.
La Première d’Air France est globalement excellente, quel que soit l’aéronef sur lequel elle est déployée.
aerofan a commenté :
25 avril 2019 - 20 h 36 min
A ce jour AF a équipé une cinquantaine d’appareils sur 250 dans la flotte, des classes Best and Beyong….(nouveauté)..@Les chantiers sont longs…..Les B777/300 COI ( océan indien et Caraïbes) sont en cours d’une transformation qui surprendra ….Le B777 a la même largeur que celle du B747 donc 10 fauteuils de front sont dans les standards pour toutes les grandes Majors et compris Emirats qui de 9 sièges de front passe en 10 de front….Je conçois et je préfère le 9 de front sur B777. Moins de densité, plus de confort, mais les finances et les tarifs que proposent ces Cies les poussent à accroitre le nombre de têtes à bord. Japan Airlines par exemple propose un A/R sur Tokyo pour 389 Euros, c’est réellement un grand pas en avant pour permettre aux petits budgets de voyager….La démocratisation du transport aérien a transformé les cabines des avions des Cies régulières classiques pour faire face aux charges des taris bas….Pour l’Airbus A380 je ne suis pas d’accord avec vous….ces avions ont 10 ans et les cabines sont toujours aussi confortables et agréables….Les Business seront transformées bien que très correctes à ce jour….Les américains, japonais, clientèles très exigeantes adorent les A380 AF. J’en suis régulièrement le témoin…
EPL 1986 a commenté :
25 avril 2019 - 18 h 43 min
Eh bien voilà la « bonne » PUB « Made en AF », pour remplir une Première classe malheureusement bien souvent VIDE ! Le nommé Tyler Birth sera surement recompensé comme il mérite de son classement de complaisance par deux ou trois petits billets offerts.
Blaireau a commenté :
25 avril 2019 - 19 h 19 min
Sacré EPL 1986, toujours un bon mot pour casser l’ambiance…
proud a commenté :
25 avril 2019 - 18 h 46 min
Cette Première Classe fait hôpital avec ces couleurs claires et ce simplicisme. Et le rideau ne fait qu’augmenter cette impression de chambre d’hôpital. Ne manque que la perfusion et le bassin à excréments. Avec les PNC arrogants en guise de garde malades, le tableau est complet.
Jo a commenté :
25 avril 2019 - 21 h 41 min
Bonjour
Je préfère largement le rideau gris au le porte rigide d’EK qui donne une impression d’isolement et d’enfermement. Les PNC on juste à ouvrir un peu pour savoir si tout va bien au lieu d’ouvrir la totalité. La couleur de la cabine me donne une impression de réconfort non d’hôpital.
La Première a commenté :
25 avril 2019 - 22 h 53 min
Proud n”a pas du bien testé souvent pour dire autant de faussetés. Les pnc en première dont toujours au top sélectionnés et formés en conséquence comme dans les restaurants étoilés.
Bams a commenté :
25 avril 2019 - 23 h 14 min
Bien vu, mon cher. c’est celui qui fait le classement que moi j’interroge toujours le plus.
Shôgun a commenté :
28 avril 2019 - 3 h 12 min
Je pense que c’est le cerveau de certains commentateurs qui aurait besoin de faire un petit séjour de soins en milieu hospitalier…
Airfunes a commenté :
25 avril 2019 - 19 h 02 min
Reconnaître la P d’AF est juste car le produit tant au sol qu’en vol est d’excellente facture.
En revanche il est hasardeux de trop communiquer sur le classement de ce site qui se fait faussement passer pour une étude alors qu’il ne s’agit que de l’avis d’un expert …
Inukshuk a commenté :
25 avril 2019 - 20 h 47 min
British Airways n’est même pas dans le top 10? Ils doivent être Brexit de rage!
Lfrq a commenté :
25 avril 2019 - 22 h 42 min
Bravo à Air-France et tout son personnel.
Je n’aurai jamais les moyens de tester la première classe mais je fais confiance au nouveau président pour qu’il mette à niveau la classe éco et tout le monde sera enfin content !
Fab a commenté :
25 avril 2019 - 22 h 56 min
Perso, ayant testé quelques unes citées dans le top10, mon choix reste AF pour le package proposé (sur 777). Service au sol impeccable, personnalisé et très efficace, salon au CDG parmis les meilleurs, siège très confortable et personnel pro et discret a bord. Et un choix de vins judicieux a bord. la flotte non homogéne est un vrai handicap.
Mes expériences avec les EAU furent mitigées du a un manque de finesse de l’équipage en vol, IFE pauvre et un service au sol défaillant
Swiss est une belle surprise mais le service au sol est a parfaire, le lounge de ZH petit (pas le nouveau) et je n’ai pas été 100% convaincu par la qualité de la nourriture en vol et le contenu de l’IFE. Par contre, bel intérieur sur les nouveaux 777
Francine Sidler a commenté :
27 avril 2019 - 5 h 16 min
Vol Swiss Zurich-New York 1ère Class: Comfortable sans plus, nourriture excécrable, airport lounge petit et sans vraiment un service de qualitè
Hamzah a commenté :
25 avril 2019 - 23 h 13 min
Tout à fait d’accord….La Première Air France propose un service sans pareil et le personnel est vraiment au top!
boeingboeing a commenté :
26 avril 2019 - 5 h 45 min
J’ai effectué un retour vers AF depuis plus de 4 ans en ayant constaté une réelle amélioration de La Première sur 777-300 mais également sur A380 dont les sièges obsolètes s’effacent face à la grande qualité de service qui n’est plus à démontrer. Juste quelques pistes échangées avec les PNC dédiés mais celles là restent personnels: un deuxième choix de champagne,plus de bourgogne rouge car lors de mes voyages ce sont souvent les grands rhone qui sont mis en avant, du caviar dans les deux sens,le beurre dans une coupelle, des toilettes plus grandes sur 777-300 accompagnées d’un espace de changement.
Quant à “Proud” pour ses propos/raisonnements creux qui ne font pas avancer les choses j’aimerais lui dire d’éviter d’intervenir sur un sujet qui ne le concerne pas mais de continuer et de se contenter que des low cost où se concentrent des holligans des fhaineux/alcoolos qui font régulièrement la une des faits divers (bagarres à bord, atterrissage urgent etc….) En effet à bord Proud est comme eux il se sent comme un poison dans l’eau………
Dominique Astruc a commenté :
26 avril 2019 - 6 h 31 min
Suis totalement d’accord
Bravo
Dem a commenté :
26 avril 2019 - 6 h 04 min
Effectivement, la première du 777 AF est un superbe produit mais il y a tout de même un gros gap avec celle de l A380 qui est majoritaire.
Ce n est pas une étude, c est simplement l avis d une personne qui vit des billets offerts par les compagnies dont il fait l éloge donc à ne pas prendre pour une distinction ou récompense! Faut arrêter de s emballer 🙂
Hélas d un point de vue écologique, c est une catastrophe de voyager en Première.
JMARC - TLFSP1@OUTLOOK.FR a commenté :
26 avril 2019 - 6 h 56 min
Bjr – moi qui suis un gueux, je ne peux pas parler du sujet ne voyageant qu’en classe économique, j’adore les commentaires des riches et parvenus, curieux, y’en n’a pas un qui a fait un commentaire sur la forme de la petite cuillère en argent qui pourrait gâcher le voyage…!
Bref, je retourne au café du Commerce…
VIVELACONCURRENCE a commenté :
26 avril 2019 - 7 h 04 min
La grande faiblesse d’Air France reste la non homogénéisation de ses cabines qui prend beaucoup beaucoup trop de temps …
Les clients business payant le prix fort n’acceptent plus aujourd’hui de voyager sur un siège toboggan. Toutes les majors européennes ont déjà remplacé toute leur flotte
Passager a commenté :
26 avril 2019 - 8 h 57 min
Si le service en premier AF est inouï, alors il faut que le personnel de cabine éco prenne quelques leçons auprès d’eux – Car la majorité des passagers ont l’impression de voyager avec le personnel de la RATP.
loracle a commenté :
26 avril 2019 - 10 h 31 min
Je prend presque tous les jours la RATP et environ 30 fois par en Air France, dont la majorité des cas en “eco”
J’aimerai tellement avoir le même service à la RATP que celui qui m’est offert sur Air France.
Je n’ai quasiment jamais eu de désagrément sur mes différents vols, mais je suis peut être un passager courtois et bien élevé. Car souvent, les PAX qui se plaignent, sont souvent des personnes mal élevé.
Les français ne savent que se plaindre.
Si le service Air France ne vous convient pas, prenait d’autres compagnies, il n’y a quasiment plus de ligne sous monopole… il y a quasiment toujours une alternative en vol direct ou avec escale.
Parfois, j’ai l’impression que certains lecteurs du site sont des Maso, vu les souffrances occasionnées par leurs expériences désagréable sur Air France… Prenez d’autres compagnies, cela me fera de la place
Wrangel a commenté :
26 avril 2019 - 11 h 33 min
Bonjour
Bravo à Air France pour son rang concernant la première classe que je n’ai jamais eu l’occasion d’utiliser car je préfère effectuer deux voyages au lieu d’un, oserai-je dire quatre ou cinq…
Certains commentaires ayant trait au personnel de bord me surprennent. Je ne suis pas un très grand voyageur mais ai eu l’occasion d’utiliser des compagnies à bas coûts comme Ryanair, easyJet, Viva Air Colombia ou classiques comme Air France, Aeroflot, Iberia, Avianca, Air India, El AL ou QatarAirways… JAMAIS je n’ai rencontré de P.N.C. désagréables. Peut-être parce que je suis plutôt courtois, que je ne bois pas ou peu et que je n’hésite pas à leur faire un sourire et à les remercier. Et même la fois où j’ai passé une nuit à Heathrow avec des centaines de voyageurs bloqués entre Noël et le Nouvel An par une tempête qui avait coupé le Continent de la Grande Bretagne, j’ai constaté que le personnel au sol était aussi attentionné qu’il pouvait l’être.
Quant à la R.A.T.P., pour avoir passé deux années à Paris et sa banlieue et avoir vu le comportement de certains usagers, le terme client avec ce qu’il implique de droits mais AUSSI de devoirs étant plutôt à proscrire, mettez-vous à leur place et vous comprendrez que parfois ils peuvent être fatigués…
L’un de mes rêves était d’utiliser une fois le Concorde…
Bons vols Mesdames, Messieurs…
Arnaud a commenté :
26 avril 2019 - 14 h 49 min
Certainement pas les premières classe sur les vols DOM TOM et plus particulièrement les vols au départ et vers l ile de la RÉUNION,
Dakota a commenté :
26 avril 2019 - 15 h 27 min
Il aurait été correct, comme le suggèrent (peut-être maladroitement) certain(e)s ici, que les auteur(e)s de cette évaluation précisent qu’ils/elles ont “testé” pour chaque compagnie la meilleure cabine first actuellement disponible. Ce n’est pas faire du AFbashing que de noter qu’il existe une disparité sensible entre certaines cabines simplement parce que AF a du mal (financièrement) à moderniser rapidement celles-ci
Quant à la baisse des tarifs, cela dépend des périodes qu’on compare. Je suis vieux et me suis amusé à actualiser le prix d’un AR first Paris>Rio fait sur AF en décembre 1989 : c’est le prix d’un AR en classe affaires maintenant… Et je peux vous assurer que le confort était excellent (même si le nombre de sièges, à l’époque et sur un 74M, était nettement supérieur à ce qu’il est actuellement.
Marie a commenté :
27 avril 2019 - 8 h 18 min
Pour une fois que La France obtient une 1ere place je ne peux que me réjouir mais SVP pensez à la classe éco tout le monde n’a pas les moyens de voyager en 1ere et étant en retraite j’ai la chance de pouvoir voyager mais la classe éco AF à grand besoin d’être revue
private equity a commenté :
27 avril 2019 - 11 h 20 min
Pas la peine de vous prendre la tête, il y a des règles communes à toutes les compagnies:
1ère classe le luxe partout, le client est roi
business classe le confort partout le client est prince
economy niveau confort (regarder le comparateur de pitch dans http://www.seatguru.com ) c’est le nivellement pas le bas. Sinon même en economy les PNC font toute la différence, sur un vol SWISS Zurich-Bangkok les PNC de la classe éco étaient très aimables et avenant. Au retour Bangkok-Zurich un autre équipage évidemment ,on sentait qu’ils n’avaient pas du tout envie d’être là, service expédié à la va-vite, hautains et arrogants