Le premier Airbus A321neo LR de la compagnie aérienne Air Transat a été photographié à Hambourg lors de ses premiers essais au sol. Son entrée en service est prévue le mois prochain entre le Canada et la France, où Nantes et Bordeaux seront les premières à en profiter
Le premier des quinze A321LR commandés par la compagnie canadienne (C-GOIE) photographié le 22 avril 2019 à Hambourg, équipé de ses moteurs Pratt & Whitney PW1133G, les essais au sol et de taxiing ayant déjà commencé selon les spotteurs. Pris en leasing chez AerCap, les monocouloirs remotorisés seront configurés pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 187 en Economie (contre 8+182 dans ses A321 actuels). Leur entrée en service est prévue cet été entre Montréal ou Québec et la France ; Air Transat en sera compagnie de lancement au Canada.
Si le déploiement de l’A321LR entre les aéroports de Québec et Paris-CDG a disparu du programme de vol d’Air Transat, le nouvel appareil devrait selon Airlineroute être déployé dès le mois prochain entre Montréal-Pierre Elliott Trudeau et Nantes-Atlantique (une fois par semaine à partir du 15 mai), Bordeaux-Mérignac (trois fois par semaine à partir du 17 mai). Une rotation unique sera également opérée vers Bruxelles-Zaventem le 19 mai, et le nouvel avion s’envolera vers Porto-Francisco Sa Carneiro le 23 mai avec trois rotations hebdomadaires.
La suite du programme temporaire des A321LR d’Air Transat concerne, toujours au départ de Montréal, Bâle-Mulhouse (2 vols par semaine à compter du 17 juin), Nice-Côte d’Azur (3 vols par semaine à compter du 23 juin), mais aussi Lisbonne à partir du 22 juin (1 vol par semaine), puis Malaga en septembre. Marseille-Provence devrait l’accueillir deux fois en octobre tout comme Londres-Gatwick, toujours depuis Montréal ; l’appareil devrait faire ses début à Toronto-Pearson fin octobre, vers Gatwick et Glasgow.
La filiale du groupe Transat AT précisait l’été dernier que ce type d’appareil a été sélectionné « pour optimiser la flotte », qui sera tout-Airbus à l’horizon 2024. Air Transat opère actuellement sept A310, dix A321, seize A330-200 et quatre A330-300, ainsi que trois Boeing 737-700 et neuf 737-800.
Picture: The First #Airbus #A321LR of Air Transat is spotted in Hamburg: Hamburg – Air… https://t.co/rIJzD0YoGl
— Airlinerwatch (@airlinerwatch) April 22, 2019
ERIK DE NICE a commenté :
24 avril 2019 - 13 h 50 min
Rare GIFI GOFI GIFI sont les GIFI GIFI GIFI GIFI compagnies GIFI GIFI à utiliser GIFI GIFI GIFI GIFI encore des Airbus GIGI GIFI GIFI 310..
alex a commenté :
24 avril 2019 - 14 h 56 min
ils veulent pas ouvrir Genève en 321 😀
AAE a commenté :
24 avril 2019 - 23 h 03 min
Cet avion est une opportunité en or pour le développement des lignes internationales long-courriers régulières au départ de la province car exceptés Montréal, Dubai depuis Nice et Lyon et Doha depuis Nice c’est le néant total en France. Reste plus qu’à trouver les compagnies qui voudront exploiter ces nouvelles lignes. Pour le coup même si j’aime bien AF il ne faudra pas trop compter sur eux
Et en effet... a commenté :
25 avril 2019 - 11 h 40 min
AF pourrait très bien s’équiper avec des A 321NeoLR ( voir XLR)…et ne pas ouvrir de lignes LC au décret des aéroports régionaux, car elle pourrait tout aussi bien décider de les utiliser pour développer ses correspondances à CDG sur des lignes LC plus fines sur lesquelles un A330 est déjà trop gros pour elle. Par exemple: rouvrir CDG-Philadelphie , ouvrir CDG-Quebec, ou supprimer certains vols avec escales en route sur l’Afrique et faire davantage de directs , et/ou augmenter certaines fréquences.. Peut être un CDG-Fortaleza en 7/7, et autres villes du NordEste brésilien type Salvador, Recife…et quid des pays Asie Centrale ( ex URSS)?
Vous voyez, il y a plein d’autres terrains de jeu…
Sébastien Rocher a commenté :
25 avril 2019 - 1 h 43 min
Des vols de Montréal vers Bordeaux même en hiver, soit toute l’année, pas seulement de mai à octobre, ce serait fortement apprécié. Il ne manque plus que ça car j’adore air transat, les meilleurs, et j’en ai essayé plusieurs comme air france, air cananada, corsair. Les meilleures expériences pour moi c’est chez air transat. À bon entendeur.
filoustyle a commenté :
25 avril 2019 - 6 h 30 min
Donc ils restent a 4 rotations en A330 sur Toulouse !