Histoire de l’aviation – 24 avril 1929. Ce sont les pilotes de nationalité britannique Jones Williams et Jenkins, respectivement chef d’escadrille et lieutenant aviateur qui font l’actualité aéronautique, ce mercredi 24 avril 1929, ces derniers partant à la conquête du record du monde de distance en ligne droite sans escales. Un défi qu’ils espèrent relever en évoluant dans le ciel d’Angleterre jusqu’en Inde.
Depuis juillet 1928, le record qu’ils convoitent est dans l’escarcelle italienne, les derniers recordmen en titre étant les aviateurs Ferrari et del Prete. Pour essayer de leur ravir le trophée, les deux Britanniques comptent rejoindre Bangalore en Inde, en prenant leur envol de l’aérodrome de Cranwell dans le Lincolnshire, soit un parcours totalisant quelque 8 500 kilomètres.
C’est ainsi qu’à 10 h 30 environ, ce 24 avril 1929, ils se lancent dans ce raid ambitieux, prenant alors les commandes du « Fairey Mistery », à savoir un appareil de type monoplan à moteur Napier-Lion pouvant développer une puissance de 350 chevaux, en mesure de voler trois jours et trois nuits, sans réaliser de ravitaillements en carburant grâce à son réservoir de 1 000 gallons.