Pour souligner le Jour de la Terre 2019, la compagnie aérienne Air Canada a annoncé un partenariat avec 4ocean, un organisme à vocation environnementale qui s’emploie activement à retirer des océans et des côtes les déchets plastiques et autres, tout en incitant les gens à travailler ensemble pour assainir les océans.
Ce partenariat annoncé le 22 avril 2019 marque une étape importante dans la stratégie que mène la compagnie nationale canadienne pour réduire le plastique, en plus de donner à ses employés des occasions de participer au nettoyage des côtes nord-américaines en 2019. À ce jour, 4ocean a retiré plus de 1,8 million de kilogrammes de déchets des océans et des côtes. S’appuyant sur ses nombreuses années d’expérience, 4ocean participera aussi, avec l’équipe d’Air Canada, à l’élaboration de ressources éducatives sur la conservation des océans, ressources dont les employés pourront se servir, entre autres, pour renforcer le rôle de la Société en matière d’intendance environnementale et en tirer parti.
Le programme de réduction de l’utilisation de produits en plastique à usage unique d’Air Canada « est l’un des piliers de notre stratégie de gestion des déchets », a déclaré dans un communiqué Teresa Ehman, première directrice – Affaires environnementales d’Air Canada. « Le partenariat que nous avons établi avec 4ocean en tant que transporteur canadien exclusif cadre parfaitement avec notre démarche, et nous sommes particulièrement ravis de cette occasion qui nous permettra d’encourager notre personnel à s’investir dans nos collectivités. De nombreux employés d’Air Canada se soucient profondément du développement durable et de l’environnement, et souhaitent aider activement à réduire la pollution plastique des océans ». Tony Chvala, chef de l’exploitation de 4ocean, dit croire que « le programme de développement durable d’Air Canada est un grand pas en avant dans le cadre de cette initiative. 4ocean se réjouit de s’associer à Air Canada pour éliminer des tonnes de plastique et de déchets ».
La réduction de l’utilisation des plastiques à usage unique s’ajoute à d’autres efforts consentis par la compagnie de Star Alliance en matière environnementale et communautaire. Les efforts continus d’Air Canada pour réduire sa consommation de plastique nécessitent notamment d’étayer et de remettre en question les décisions importantes qui sont prises aux diverses étapes de la chaîne d’approvisionnement. En 2018, la Société a relevé et évalué tous les plastiques utilisés à bord, et a trouvé des façons d’éliminer, de remplacer, de réduire ou de recycler les produits en plastique à usage unique. Les 35 millions de bâtonnets en plastique utilisés à bord des appareils et dans les salons seront les premiers produits en plastique à usage unique qui seront éliminés, dès le début de l’été 2019. À compter de l’automne 2019, Air Canada retirera également le sac en plastique qui recouvre environ 1,8 million de trousses de toilette de la Classe affaires et de la classe Économique Privilège, ce qui portera à 36,8 millions le nombre total de produits en plastique à usage unique qui ne seront plus utilisés à bord de nos appareils. Air Canada mène cette initiative en partenariat avec des étudiants de l’Université de Toronto en dernière année d’une maîtrise en sciences avec spécialisation en gestion de la durabilité ; ils travaillent avec la compagnie aérienne pour trouver des solutions de rechange à l’utilisation du plastique à bord de ses avions.
Depuis 1990, Air Canada a amélioré son efficience énergétique de 44,5%. Elle s’est également engagée à atteindre les ambitieux objectifs établis par l’Association du transport aérien international (IATA), notamment une croissance neutre en carbone à partir de 2020, et 50% de réduction des émissions de CO2 d’ici 2050 par rapport aux niveaux de 2005. Air Canada est parvenue à améliorer ainsi son efficience énergétique grâce à un solide plan d’action climatique comprenant : un investissement de 10 milliards de dollars dans la modernisation du parc aérien ; l’élaboration et la promotion de biocarburants renouvelables au Canada ; et un programme d’efficience énergétique et l’amélioration des itinéraires. Ces efforts, de même que d’autres initiatives écologiques d’Air Canada visant à accroître l’efficacité et à réduire les déchets, ont récemment été salués par la publication Air Transport World, qui a nommé la Société transporteur écologique de 2018.
Chez Air Canada, la réduction des déchets va au-delà du recyclage du papier et des canettes en aluminium. Depuis 2016, la Société s’associe à Partners in Project Green pour distribuer des édredons légèrement usagés à des organismes de services sociaux qui viennent en aide aux personnes dans le besoin. Les autres édredons usagés sont donnés à des chenils locaux. À ce jour, plus de 13 000 édredons ont été distribués de la sorte, ce qui équivaut à plus de 20 000 kilogrammes de matériau. Quand Air Canada a lancé ses nouveaux uniformes en 2017, des solutions créatives ont été proposées pour réduire les déchets d’enfouissement, ce qui a permis d’éviter que 282 tonnes de matériaux ne soient envoyées à la décharge, soit environ le poids de deux appareils 787-9 Dreamliner vides : quatre chargements de camions contenant 50 000 éléments d’uniforme d’employés ont été donnés à Brands for Canada, qui a retiré toutes les représentations de la marque et remis les articles à des personnes qui réintègrent le marché du travail pour commencer une nouvelle carrière et qui n’ont pas les moyens d’acheter de nouveaux vêtements. Des uniformes ont été déchiquetés et réutilisés dans des sacs de frappe qui ont été donnés à des centres communautaires ou ont été transformés en charpie de rembourrage automobile.
greg765 a commenté :
23 avril 2019 - 15 h 06 min
Belles initiatives de la part d’Air Canada. Je suis content de voir que les compagnies prennent conscience du problème des plastiques à usage unique.
Pour ceux qui souhaiteraient aider 4Ocean, voici leur site web ou vous pouvez aider à financer les collectes de déchets. https://4ocean.com/collections/all-products