La compagnie aérienne Silver Airways a lancé à Fort Lauderdale ses premiers vols réguliers en ATR 42-600 neuf, une première aux Etats-Unis depuis près de 25 ans. Aux Maldives, Manta Air a signé un contrat de maintenance de cinq ans pour ses 72-600.
Silver Airways a opéré le 22 avril 2019 entre sa base à Fort Lauderdale-Hollywood et l’aéroport de Key West son premier vol régulier en 42-600, le N400SV (MSN 1214) étant baptisé Mile Marker Zero « en l’honneur du symbole emblématique de Key West » et configuré pour accueillir 46 passagers. La compagnie américaine a déjà pris possession de trois des seize 42-600 pris en leasing chez NAC, et attend également quatre 72-600 (avec des options pour trente ATR supplémentaires). Les nouveaux appareils permettent à Silver Airways d’étendre ses services dans le sud-est des États-Unis, aux Bahamas et dans les Caraïbes. Elle souligne dans un communiqué qu’avec le 42-600 elle dispose désormais de « la capacité unique d’offrir des vols directs plus rapides vers encore plus de destinations de loisirs et d’affaires à court et moyen-courrier sur les marchés nationaux et internationaux proches ». « C’est vraiment un grand jour pour Silver Airways, ATR, Nordic Aviation Capital et nos clients. Cela n’aurait pas été possible sans les centaines d’hommes et de femmes dévoués de Silver Airways et de Seaborne Airlines qui ont travaillé sans relâche au cours de l’année écoulée pour ce moment historique », a déclaré Steve Rossum, CEO des deux compagnies aériennes. Silver Airways a des accords de partage de code et interlignes avec la plupart des grandes compagnies américaines « et dans le monde entier » (dont Air Canada et Avianca).
Se félicitant du retour des ATR en Amérique du nord, Stefano Bortoli, directeur général d’ATR, a ajouté : « nous sommes fiers de voir l’avion ATR-600 prendre son envol aux États-Unis et d’introduire les normes les plus modernes en matière d’expérience passagers et d’avions régionaux avec notre précieux partenaire Silver Airways ». Il se dit « reconnaissant envers nos amis de Silver d’être notre client de lancement aux Etats-Unis, et de mener ce que nous prévoyons être une nouvelle vague de voyages régionaux éco-responsables et respectueux des passagers américains ».
Manta Air, la nouvelle compagnie aérienne intérieure de la République des Maldives qui a lancé ses opérations en février, a signé la semaine dernière un contrat de maintenance global (GMA) de cinq ans, qui porte sur l’ensemble de la flotte de trois 72-600 ; il couvre la réparation et la révision des composants dont le remplacement peut être effectué en piste, la maintenance des hélices et la mise à disposition sur site d’un stock de pièces de rechange en location. Ce contrat à long terme comprend également une assistance technique sur site, au titre de laquelle un représentant dédié du Service client d’ATR assiste Manta Air dans ses activités quotidiennes. La compagnie basée à l’aéroport de Malé-Velana bénéficie de recommandations sur mesure pour un lancement optimal de ses opérations, en fonction de ses besoins spécifiques, s’appuyant ainsi sur l’expertise d’ATR pour améliorer la fiabilité des appareils.
« L’objectif de Manta Air est d’accroître le niveau de service de toute la filière de l’aviation domestique en offrant la meilleure expérience de vol à ses passagers et en renforçant la connectivité aux Maldives. Le GMA d’ATR, en tant qu’offre de maintenance sur mesure, répond spécifiquement à nos besoins. L’expertise du constructeur permettra à nos tout nouveaux ATR 72-600 de voler autant que possible. Nos passagers comptent sur un service fiable et le GMA d’ATR est un outil précieux pour nous aider à y parvenir », a déclaré Edward Alsford, Directeur d’exploitation de Manta Air.
Les deux premiers 72-600 de Manta Air, pris en leasing chez NAC, ont été livrés fin 2018 et un troisième avion a été livré début mars 2019. Dotés d’une cabine double classe équipée de 64 sièges, ces ATR « contribueront à améliorer la connectivité en faveur du secteur hôtelier dans les magnifiques atolls des Maldives. Ils seront principalement exploités sur des liaisons courtes pour lesquelles les ATR ont déjà démontré leur efficacité opérationnelle et économique ».
NDR a commenté :
23 avril 2019 - 10 h 14 min
ATR42 le bus des airs ! ça doit être encore plus romantque qu’un ATR72 on se croirait en jet privé 😀
AMHA il faudrait que Tunisair Express et AH renouvellent leurs vielles flottes ATR par cet avion la forte baisse des deux dinars fait en sorte qu’elles ne pourront certainenement plus remplir des ATR72 en interne.
es-tu sûr NDR ? a commenté :
23 avril 2019 - 13 h 49 min
Tunisair express a un cout de personnel égal à 130 % de ses recettes…
Es-tu sûr NDR de ce que tu dis ? Moi, dans mon jeune âge, il y a quelques mois, on me disait que pour baisser les prix, rien ne vaut un appareil plus grand avec plus de places. Un Q400 de chez Bombardier, par exemple.
Mais le débat est théorique, car un de ses deux ATR est immobilisé car les pièces de rechange ne peuvent être payées.
Comme l’a dit un ministre tunisien en rage de la non observation des horaires par Tunisair Express, la solution est de refiler les lignes intérieures tunisiennes à NouvelAir. Oh! zut, c’est une compagnie privée…
(s)Lustucru
NDR a commenté :
23 avril 2019 - 15 h 09 min
“La solution est de refiler les lignes intérieures tunisiennes à NouvelAir”
Y a encore mieux peut être : permettre l’entrée de Air Arabia en Tunisie et lui ouvrir le marché interne qui je pense serait le moins rentable pour TU a cause des nouvelles autoroutes.