Les régulateurs du Brésil, des Etats-Unis et d’Europe ont livré la certification de type à l’Embraer E195-E2, deuxième modèle de la famille E2. Il doit entrer en service cet été chez la compagnie aérienne low cost Azul, tandis que Binter, qui le lancera en Europe, a signé un contrat de maintenance avec l’avionneur brésilien.
Le plus grand des E-Jet, le E195-E2, a reçu simultanément la certification de type des trois principales autorités de réglementation. Des représentants d’ANAC (Brésil), de la FAA (États-Unis) et de l’EASA (Europe) ont remis ensemble les documents lors d’une cérémonie à São José dos Campos, comme ce fut le cas l’an dernier pour le E190-E2. Lors de la campagne de certification du nouvel appareil, Embraer a utilisé deux prototypes d’avions, l’un pour les essais aérodynamiques et les performances, l’autre pour l’intérieur et la validation des tâches de maintenance. Les données de test montrent selon l’avionneur que l’avion « est meilleur que ses spécifications d’origine. La consommation de carburant est inférieure de 1,4% aux prévisions, ce qui représente une réduction impressionnante de 25,4% de la consommation de carburant par siège par rapport à la génération actuelle E195. Les coûts de maintenance sont également réduits de 20% ».
Le nouvel E195-E2 peut voler sur 2600 nm, 600 nm de plus que la version précédente, et ses performances sur piste « restreinte » sont également meilleures: 900 nm de plus au départ de Denver, ou 500 nm de plus depuis l’aéroport de Rio de Janiero-Santos Dumont. Embraer met également en avant l’avion « le plus écologique » de sa catégorie, avec les niveaux de bruit et d’émissions externes « les plus faibles ». Côté maintenance, l’E195-E2 sera le monocouloir permettant le plus long intervalle entre deux opérations de base avec 10.000 heures de vol, permettant aux compagnies aériennes « une utilisation opérationnelle supplémentaire de 15 jours sur une période de dix ans par rapport aux E-Jets d’Embraer de la génération actuelle ».
Embraer a enregistré 121 commandes fermes pour son E195-E2. La low cost Azul Linhas Aéreas Brasileiras en sera compagnie de lancement, avec une entrée en service prévue cet été ; elle en attend six cette année sur les 51 commandés, mais compte accélérer les livraisons d’avions neufs (y compris d’Airbus A320neo). Pas de configuration officielle, mais ses soixante E195 actuels peuvent accueillir 118 passagers.
En Europe, c’est Binter qui lancera le nouveau monocouloir brésilien : l’ex Binter Canarias a annoncé le 13 novembre avoir commandé ferme trois exemplaires, avec des droits d’achat sur deux autres. Les E195-E2 sont attendus à partir de la fin 2019. La compagnie aérienne basée dans les Iles Canaries a par ailleurs été la première à signer un accord de maintenance pluriannuel Total Support Program (TSP) avec Embraer. « Nous souhaitons la bienvenue à Binter en tant que client de lancement de notre tout nouveau programme d’assistance total conçu pour répondre aux besoins des clients E-Jets E2. C’est une étape importante pour Embraer et nous sommes ravis de célébrer le 30e anniversaire de Binter en fournissant des services et des solutions de support efficaces à leur flotte très moderne d’E195-E2 », a déclaré dans un communiqué Johann Bordais, PDG d’Embraer Services & Support. Avec TSP, Binter aura accès à un large éventail de services, notamment les contrôles intensifs, la révision des freins, la maintenance courante et non périodique, ainsi que le support technique sur site par un représentant technique d’Embraer. Une autre fonctionnalité est la suite eSolutions d’Embraer, qui surveillera l’état de la flotte de Binter E2 et fournira des informations sur la maintenance des systèmes et des composants.
Airfunes a commenté :
22 avril 2019 - 15 h 02 min
Une idée pour Boeing empêtré dans le fiasco 737MACS : le 195-E2 peut constituer une alternative au MAX-7 …
NDR a commenté :
22 avril 2019 - 17 h 25 min
@Airfunes
Il a une autonomie trop faible / au 737-7 et au A220 !
J’ai fait une petite simulation les 600nm de plus du E195-E2 n’apportera aucun aeroport nouveau a Azul :
http://www.gcmap.com/mapui?R=2000nm%2C2600nm%40VCP&MS=wls&DU=mi
(En claire le “range” E195, en foncé le E195-E2)
Par contre une Cie comme Alitalia elle peut couvrir la quasi-totalité du marché EMEA :
http://www.gcmap.com/mapui?R=2000nm%2C2600nm%40FCO&MS=wls&DU=mi
Bencello a commenté :
23 avril 2019 - 14 h 01 min
il va falloir cravacher chez Embraer s’ils veulent rattraper les ventes du Cseries (A220).
168 appareils vendus entre le E190-E2 et le E195-E2, face aux 536 A220 (-100 et -200).
Et c’est pas l’alliance avec les boiteux Max7 et leurs 60 ventes faméliques qui vont relancer les ventes.