Les vols d’essais avec le logiciel MCAS actualisé terminés, Boeing va désormais passer à la phase de certification, qui s’annonce rigoureuse pour une durée de trois mois environ. L’agence fédérale de l’aviation américaine (FAA) a indiqué que neuf autorités internationales contribueront à la certification dont l’EASA, son homologue européenne.
Boeing a réalisé le 16 avril son ultime vol d’essai du 737 MAX équipé du logiciel anti-décrochage actualisé. « C’est un vol technique clé, précédant un vol de certification avec l’agence fédérale de l’aviation », a affirmé Boeing dans un communiqué. Au total, 120 vols totalisant 203 heures avec le logiciel corrigé ont été effectués. La FAA a qualifié « d’acceptable » les changements, mais il faut maintenant passer à l’étape suivante, celle de la certification, pour une période qui devrait être a priori assez longue, jusqu’à 3 mois.
La FAA a justement indiqué qu’elle organisait à partir du 29 avril un examen technique des modifications apportées par Boeing, soulignant que neuf autorités internationales y participeront : l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, l’Union européenne (Agence européenne de la sécurité aérienne, EASA), le Japon, l’Indonésie, Singapour et les Emirats Arabes Unis. Le groupe en charge de cet examen est présidé par Chris Hart, l’ancien dirigeant de l’Agence américaine de sécurité des transports(la NTSB). Il inclut des experts de la FAA, de la NASA, ainsi que des représentants des autorités de l’aviation internationale. Ils procéderont ensemble à un examen approfondi de la certification du système de contrôle de vol automatisé de l’avion, y compris sa conception et l’interaction des pilotes avec le système, afin de déterminer sa conformité à toutes les réglementations en vigueur et d’identifier les améliorations à apporter éventuellement.
Une période de 90 jours a été établie, ce qui fera revenir le MAX dans les airs cet été, certaines compagnies aériennes américaines comme American Airlines, tablant sur un retour avant la date qu’elle avait elle-même annoncée du 19 août. « Etant donné le travail en cours avec l’agence fédérale de l’aviation (FAA) et Boeing, nous sommes très confiants sur le fait que le MAX sera de nouveau certifié avant cette date », a déclaré Doug Parker, PDG d’American Airlines.
A la suite de deux crashs d’Ethiopian Airlines et de Lion Air ne laissant aucun survivant, les quelque 370 Boeing 737 MAX en service dans 27 compagnies aériennes dans le monde sont cloués au sol, en attendant des modifications du système de pilotage par l’avionneur Boeing et une nouvelle certification par les autorités de l’aviation civile américaine. Le 10 mars 2019, c’était un Boeing 737 MAX 8 de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines, avec à son bord 157 personnes,. En octobre dernier, un Boeing 737 MAX 8 de la compagnie indonésienne Lion Air s’était abîmé en mer de Java, tuant 189 personnes.
Rv2lyon a commenté :
21 avril 2019 - 11 h 39 min
Sauf que si les certifications de tous ces pays ne tombent pas d’accord rapidement, le retour ne sera pas si rapide. La FAA ne veut pas passer pour le copain de Boeing si un nouvel accident devait malheureusement se produire. Par contre les compagnies les plus impactées essayent elles de faire pression pour une reprise rapide des vols.
La décision sera forte de conséquences pour tous ceux qui auront à se positionner en cas d’erreur.
wrangel a commenté :
21 avril 2019 - 13 h 10 min
Bonjour
Tous les grands de l’aéronautique sont au rendez-vous sauf la Russie. Fut-elle invitée et refusa-t-elle ? Fut-elle ignorée ?
Le marché russe pour le 737MAX n’est peut-être le plus important mais la Russie serait-elle dès lors en droit d’exiger de faire passer à l’appareil sa propre certification ?
NDR a commenté :
21 avril 2019 - 13 h 33 min
C’est probablement un coup dur surtout pour les Cies qui comptent trop sur la 2e saison IATA pour dopper leurs ventes, pour Boeing je pense que le manque a gagner sera une goutte d’eau dans un océan ;
En région EMEA voici comment les airlines accourent au remplacement du Max :
https://www.flightglobal.com/news/articles/pictures-the-leased-jets-backfilling-for-lost-737-m-457517/
En résumé TUI & LOT reviennent vers des 738 classiques, RAM remplace avec des A320 et Air Italy avec des E190..
aerofan a commenté :
21 avril 2019 - 19 h 09 min
Confier sa vie à un logiciel informatique me paraît suicidaire. Boeing n’a pas résolu pour autant la stabilité et le centrage du MAX…..le centre de gravité demeure toujours trop centré sur l’avant….Sans le fameux MCAS l’avion perd sa fiabilité lors des phases délicates ….du jamais vu dans l’histoire de l’aviation commerciale……Boeing et la FAA prennent un gros risque en persévérant pour une assistance artificielle…..Conserver la cellule mais créer une aile nouvelle pour intégrer des trains principaux plus hauts et ainsi concevoir de nouveaux mâts de soutien nacelle moteur sous les ailes et les placer dans une enveloppe qui ne soit plus hors centrage…C’est la vraie solution. Évidemment cela devrait coûter une fortune, du temps et une remise à plat de tous les contrats de vente….Autant concevoir un nouvel appareil…Boeing gagnerait en matière d’humilité et de sérieux….La première puissance mondiale peut très bien supporter un tel challenge… .En attendant good luck au MAX…..and wait and see……
B737 a commenté :
22 avril 2019 - 4 h 25 min
Pas forcément si fiable et plus de faille.
Tous les avions fonctionnent avec des systèmes.
Vous avez plus d’accidents dus à des erreurs humaines, que dus aux systèmes informatiques ou calculateurs, ce n’est pas pour autant que l’on dit que c’est suicidaire, encore que ce terme conviendrait comme pour l’A320 de German wings ou d’autres…
moonmartre a commenté :
22 avril 2019 - 14 h 00 min
@B737. 70% des crash aériens sont dus à une erreur humaine, les A320 et B737 NG étant par ailleurs très fiables et bien “équilibrés”, les accidents sont très rares, encore plus à cause du matériel.
Là, le problème du MAX est qu’il introduit un risque dès le départ qu’il faut compenser dès le décollage, et qui n’est pas à priori censé faire parti des spécifications.
La faute à un moteur trop avancé, ce qui je crois une première.
Ce changement de paradigme est vraiment surprenant venant de Boeing, ou bien l’excès de confiance a du prévaloir sur toute autre considération.
aerofan a commenté :
22 avril 2019 - 19 h 33 min
Ce que vous dites est juste en partie….J’utilisais une hyperbole en association avec le MCAS….mais 2 crashs dus à ce logiciel et persévérer avec un tel équilibre de la terreur ça donne à réfléchir….Boeing ne veut pas reconnaitre le mauvais centrage de ses moteurs, le fond du problème est bien là comme le soulignent les spécialistes en la matière…Il ne s’agit pas de faire de l’anti Boeing ce qui serait primitif vu que ce constructeur a produit d’excellentes machines infatigables tels les B707, B727, B747, B757, B767, B777 et bien sûr le bon vieux B737/200 qui en est à sa 4 eme génerations depuis 1964……peut être une de trop…Mais j’avoue que je n’ai pas confiance en ce Max aussi performant que soit son new MCAS…
aerofan a commenté :
22 avril 2019 - 19 h 03 min
Les supports ou sources de renseignements sont nombreuses…..Airways magazine (USA),Airlines News (USA), Air&space(USA), Flying, Hemmings Motifs News, Inflight Aéro llyod, et des centaines de sites WEB US à consulter….
Eggmaster a commenté :
22 avril 2019 - 0 h 03 min
370 en service , pourquoi uniquement deux avions ont eu un problème fatal ? Boeing sait il au moins pourquoi le logiciel s’est enclanche ?J’ai l’impression qu’on essaye d’aller plus vite que la musique et que la rentabilité et la limite de la casse financiére prime sur la sécurité .
filoustyle a commenté :
22 avril 2019 - 2 h 55 min
Et le systeme HTP (horizontal tale plane) qui prend feux et rompt a cause du MCAS qui le met a contribution plus que de raison c’est resolu ????
Justin Fair a commenté :
22 avril 2019 - 8 h 11 min
Quelles sont vos sources ,svp?
aerofan a commenté :
22 avril 2019 - 19 h 21 min
Airways magazine USA, Airways News US, Airways College, Aviation international news et des centaines de sites WEB US vous apporterons des renseignements pour vous aider à vous faire votre propre opinion. Dans la multitudes des conseillers on trouve la sagesse…..ou bien une vérité…..Le danger c’est le positionnement quasi religieux de certains internautes……Élargissons nôtre vision sans prendre position pour l’un ou l’autre…des faits rien que des faits….mais aussi des solutions….
Justin Fair a commenté :
23 avril 2019 - 14 h 57 min
” des faits rien que des faits”
Oui , c’est pour cela que pour l’instant , je ne me contente que du rapport préliminaire en attendant les conclusions de l’enquête…
Pierre Barriere a commenté :
25 avril 2019 - 5 h 40 min
J’avais cru comprendre que malgré l’importance cruciale de ce dispositif pour la sécurité de l’avion son fonctionnement ne reposait que sur un seul capteur. Ce point là a-t-il été aussi corrigé avec l’utilisation de 3 capteurs?