Aigle Azur a atterri vendredi 19 avril pour la première fois à Kiev, inaugurant ainsi sa nouvelle liaison vers l’Ukraine.
Les vols opérés trois fois par semaine en Airbus A320 configuré en bi-classe (12 sièges en classe Affaires et 168 sièges en Économie) partent chaque mardi, jeudi et samedi d’Orly à 22h, arrivée à 2h10 le lendemain à Kiev-Boryspil. Les vols retour repartent chaque mercredi, vendredi et dimanche à 4h30, arrivée à 7h30 à Paris-Orly.
Depuis 2018, l’Union Européenne facilite l’entrée des ressortissants ukrainiens avec une politique de libéralisation des visas pour les séjours de moins de trois mois. « Compagnie pionnière du rapprochement des hommes et des cultures, Aigle Azur est particulièrement heureuse de s’inscrire dans ce nouvel élan entre la France et l’Ukraine, et d’offrir ainsi une nouvelle option de voyage à ses clients », indique son communiqué.
De son côté, Frantz Yvelin, président d’Aigle Azur, ajoute que « l’inauguration de ce tout nouveau service s’inscrit parfaitement dans notre objectif de consolidation du réseau moyen-courrier et nous sommes particulièrement fiers d’être la première compagnie française à proposer une liaison directe entre l’aéroport d’Orly et Kiev. » Les vols d’Aigle Azur seront en revanche en concurrence avec Air France et Ukraine International Airlines depuis Paris-CDG.
SCIJL a commenté :
21 avril 2019 - 10 h 33 min
Des horaires de rêve !!!
TLM a commenté :
21 avril 2019 - 10 h 55 min
Surtout avec le problème de l’élection présidentielle bientôt annulé ça va être encore pas très joyeux l’ambiance en Ukraine
NDR a commenté :
21 avril 2019 - 11 h 36 min
Une bonne décision cette ligne, qui a va entre autres permettre aux citoyens ukrainiens d’origine russe d’aller a Moscou passant par Paris a un prix maîtrisé en plus des escales actuelles via Istanbul et Riga ;
En même temps je ne sais pas comment refflechissent les cadres financiers de Aigle Azur pour s’empêcher d’ouvrir une ligne vers Le Caire ?! Un pays de 100 millions d’habitants ou le gouvernement vient de doubler le SMIC a 2 000£ (120$/mois) pour ce premier Mai et rejoindra sensiblement les niveaux de SMIC pratiqués en Ukraine et en Russie :
https://112.international/finance/minimal-salary-to-make-usd-149-draft-of-ukraines-2019-state-budget-32234.html
D’autre part, malgré l’Open Sky l’aéroport CMN est protégé des Low Cost, je crois que Aigle Azur aurait parfaitement un grand intérêt a ouvrir une ligne Paris – Casablanca le SMIC marocain y était déjà de 330$/mois il augmentera de 60$ a l’occasion de ce 1er mai soit plus que le double du SMIC appliqué en Tunisie (150€/mois) et 5 fois plus que le SMIC algérien (75€/mois), honnêtement je ne sais pas quel avantage a Aigle Azur en se concentrant uniquement sur le marché du pays de Abbane?
Boeing 777-300ER a commenté :
21 avril 2019 - 14 h 32 min
Qu’entend tu pas CMN protégé des low-costs ? Je me souviens quand j’étais plus jeune qu’il y avait une armada de low-cost sur Paris – CMN : Aigle Azur, Jet4You, EasyJet, Vueling, Air Méditérranée. Un véritable bain de sang au niveau des prix, Jet4You allant même jusqu’à proposer des A/R à 120€ en basse saison.
Mystérieusement, toutes sont parties et aucune ne semble vouloir y revenir alors même que CMN a été désaturée par le nouveau terminal 1 donc il y aura bcp moins de retards.
Or à ce que je sache, l’OpenSky concerne toujours officiellement tous les aéroports du royaume donc je me demande comment l’Etat marocain fait pour dissuader les low-costs de venir sur Paris – Casa qui désormais propose des prix aussi élevés que Paris – Alger l’été !
NDR a commenté :
21 avril 2019 - 15 h 01 min
@Boeing 777
Taxes vers CMN 35$ par trajet, vers les autres villes c’est 10$ souvent remboursés sous forme d’achats d’espaces publicitaires par les fameux CRT (Centre Regional du Tourisme), donc une LC peut vendre un billet 30€ A/R vers RAM pas vers CMN.
TLM a commenté :
21 avril 2019 - 14 h 50 min
28 000 dinar algérien (le SMIG actuel) fait 208€ pas 75 arrête le mensonge et la malhonnêté sachant que le pouvoir d’achat en Algérie est radicalement différent comparé au Maroc ou en Tunisie
Aigle Azur est implanté en Algérie depuis le début des années 2000 et son rachat par un français d’origine algérienne d’où sa grande implantation dans ce marché pour elle sauf ces derniers temps où elle s’en cogne un peu et se fait bouffer par Air Algérie au niveau des prix (en même temps proposer 700€ pour Tlemcen en été alors qu’à la même période Air Algérie tournait autour des 400€ ou 300€ pour les chanceux… Même prendre le Thalys et aller à Charleroi pour prendre TUI est plus rentable que de prendre Aigle Azur à ce prix) et ne dessert plus certains aéroports du pays et réduit ses opérations d’année en année… Dans un futur proche sa sera des low-cost type Transavia ou ASL qui vont reprendre les lignes d’Aigle Azur qui va garder les rotations vers Alger Oran et Constantine je pense
Kiev- Moscou via Paris ? Sérieusement ? Tu crois que Aigle Azur vise les pax en transit pour Moscou ? Oui tous le monde va faire un détour monstre vers l’est pour aller à Moscou c’est logique…
C’est d’ailleurs inquiétant que Casablanca soit protégé des low-cost Alger à Transavia TUI ASL et Vueling 🙂
NDR a commenté :
21 avril 2019 - 19 h 08 min
@TLM
“28 000 dinar algérien (le SMIG actuel) fait 208€ pas 75”
Et ben notre cher TLM qui je pense se raconte tellement de bobards a lui même qui doit prendre ses afabulations pour des réalités 😀 j’aime tellement les personnes originaires de Tlemcen, Oran et Jigel qui sont certes des berbères linguistiquement arabisés mais qui n’ont aucun haine vers les droits légitimes de la cause amazigh ;
Quel 208€ ? Tu sais très bien qu’un médecin (bac +7) touche moins que ça il touche 4 millions (42 000 dinars/mois) cette année un € coute 250 dinars. Tu parles d’un SMIG a 28 000 dinars tu sais très bien qu’il est de 15 000 dinars soit 60€/mois et l’allocation mensuelle par enfant est de 300 dinars soit 1,20€/mois !
Sources :
https://www.echoroukonline.com/reduction-des-allocations-familiales-a-300-da/
Au Maroc l’allocation mensuelle par enfant passe a 300 dirham la semaine prochaine (33$/mois) elle est proche de 10$/mois en Tunisie.
Je pense que le marché sortant de Aigle Azur en Algérie et en Russie doit concerner les oligarchies de ces pays qui sont multi-milliardaires en dinars et en roubles mais qui comme ce mot l’indique oligo = ultra rare ils doivent constituer 0,1% de la population dans ces deux pays, par contre en Egypte, Maroc, Tunisie et au Kenya il existe reellement une classe moyenne capable d’acheter un billet d’avion international je suis incapable de dire quel pourcentage exact d’entre eux existe dans chacun de ces 4 pays mais il serait de 5 a 20%, ce que je sais surtout c’est que dans ces quatres pays qui ont toujours été capitalistes un cadre touche de 4 a 10 fois le SMIC local contrairement aux pays socialistes européens ou le cadre dépasse rarement 2 fois le SMIG en début de carrière.
TLM a commenté :
21 avril 2019 - 21 h 16 min
Tu balance un lien comme ça alors que l’UGTA infirme ce que tu raconte le SMIG est à 2800 DZD pas 40 ou 20
Et tu parle pas du pouvoir d’achat radicalement différent en Algérie et au Maroc, avec 1000DZD je fait bien plus qu’avec 1000 diram marocain
On l’a compris tu a une haine envers l’Algérie et l’Éthiopie toi et tu te permet de traiter les autres de menteur alors que tu est le premier menteur ici en affirmant n’importe quoi comme les pilotes éthiopiens mal formé qui a causé le crash du 737 MAX alors qu’on sait que c’est faux aujourd’hui
Ton dernier paragraphe est la preuve de ta mythomanie: tu a cru que les Moscou-Cuba sont rempli de cubains visitant la Place Rouge ? Sérieusement tu te rend compte par moment de ce que tu raconte ?
Tu savait qu’il y a une classe moyenne en Russie et en Algérie qui doit être pour l’Algérie supérieur en nombre à la classe moyenne marocaine ? D’ailleurs tu savait aussi que depuis que les autorités consulaires françaises donnent moins de visa aux algériens bizarrement les vols sont moins rempli ? Sacré coïncidence. Tu savait aussi que chaque été des vols charter sont affrété d’Algérie vers la Tunisie ou l’Égypte ?
Tu connaît strictement rien sur le sujet algérien encore moins le sujet russe apparemment parle que du Maroc et évite de déverser ta haine sur l’Algérie qui selon toi crève la dalle alors qu’il n’y a pas de manifestation pour la faim contrairement au Maroc qui se solde par des morts https://mobile.francetvinfo.fr/monde/afrique/societe-africaine/15-morts-a-sidi-boulaalam-lors-dune-distribution-de-nourriture-lautre-maroc_3059997.html#xtref=https://www.google.com/ ou encore de l’Éthiopie qui selon toi a des pilotes médiocres alors que le crash du 737 MAX est du à une erreur de Boeing…
NDR a commenté :
22 avril 2019 - 6 h 12 min
@TLM
“alors que l’UGTA infirme ce que tu raconte le SMIG est à 2800 DZD”
Je n’ai pas dit 2 800 dzd/mois j’ai dit 15 000 dinars 😀
Mais cela dit la quasi-totalité des employés municipaux non qualifiés en Algérie sont rémunérés a 3 000 dinars (15$/mois) ce que que vous appelez le filet social, les jardiniers municipaux, éboueurs, gardiens etc..
“Et tu parle pas du pouvoir d’achat radicalement différent en Algérie et au Maroc, avec 1000DZD je fait bien plus qu’avec 1000 diram marocain”
Ben voyons avec 1 000 dinars en Algérie tu achètes soit 1kg de sardines ou 1kg de bananes ou 700 grammes d’aille ou encore 500 grammes de viande rouge…
https://www.lematindz.net/mobile/news/23332-la-sardine-a-1000-da-et-lail-a-1400-da-dans-les-marches-de-details-algeriens-video.html
Au Maroc avec 1 000 dirhams tu achetes une tonne de sardine 😀 ou deux quintaux de bananes ou un mouton entier : l’année dernière a la fête de l’aid les moutons de 25 kg ont coûté 1 000 dirhams au Maroc et 50 000 dinars en Algérie ;
Côté transports avec 2 000 dinars tu as un billet de train Alger – Oran de 400 km alors que l’ONCF propose Marrakech – Fes a 49 dirhams pour 600 km !
https://www.oncf.ma/fr/Actualites/L-oncf-lance-l-offre-yalla-sur-les-trains-al-atlas
Par les airs Air Algérie propose ALG – ORN a 5 000 dinars le trajet en ATRs hyper vieux pendant que Air Arabia propose FEZ – RAK a 250 dirhams en A320 flambant neufs !
Côté lignes internationales Air Algerie propose TLM – ORY a 223€, Aigle Azur propose de son côté Tlemcen – Paris a 143€ pendant que RAM propose Fez – Paris a 112€ et les Cies Low Cost Air Arabia et Ryanair proposent respectivement le même trajet a 50€ et 19€.
CZL a commenté :
21 avril 2019 - 14 h 11 min
Après l’arrêt de PEK, du LYS-NTE, réduction du TXL et MXP, j’espère que cette ligne va marcher.
Je pense que des lignes de type Tel Aviv, Casa, Tunis, Le Caire, Amman, Erevan depuis MRS, Belgrade et l’est de l’Europe peuvent fonctionner depuis ORY où peut de concurrence existe.
Pet a commenté :
21 avril 2019 - 14 h 26 min
KBP – MOW via Paris ?
Autant passer par n’importe quelle ville d’Europe centrale plutôt que faire pareil détour. LO offre de bonnes connexions à des tarifs intéressants via Varsovie, Belavia via Minsk.
Paris n’est pas une option, sauf à capitaliser sur les dissensions actuelles, ce qui est une erreur, et ne serait pas la première de la part des Occidentaux.
NDR a commenté :
21 avril 2019 - 14 h 51 min
@PET
“KBP – MOW via Paris ?”
Aigle Azur ne se pose ni a MOW ni a SVO mais plutôt a DME ;
“connexions à des tarifs intéressants via Varsovie, Belavia via Minsk”
En effet j’avais oublié la Cie belarusse et Minsk qui doit être encore mieux placée que Riga mais a DME Aigle Azur a aussi un autre avantage grâce a ses partages de S7 qui dessert bien le “Grand Est” russe.
Lfrq a commenté :
21 avril 2019 - 17 h 15 min
Bravo à Aigle Azur 2 ieme compagnie française après Air-France qui se bat pour résister contre les cies à bas coût.
Bon vent à eux et longue route !
VOYAGEUR a commenté :
21 avril 2019 - 17 h 38 min
A quand un ORY-Antilles pour baisser les prix?
LOUIZ a commenté :
21 avril 2019 - 18 h 55 min
Une compagnie de tiers monde
Bruce wayne a commenté :
22 avril 2019 - 1 h 29 min
Je pense qu’il devrait abandonner les ligne algérienne pour essayer de s’implanter dans des marché plus intéressent comme il le font avec kiev Moscou DME
Bernard SPOTTER a commenté :
22 avril 2019 - 7 h 07 min
La Compagnie AIGLE AZUR est et reste la toute première Cie privée Française qui a vue le jour juste après guerre en 1946.. leur siège sociale à l’aéroport de CORMEILLE en VEXIN ( département du 95 Nord Ouest de Paris ) Ils avaient une flotte d’avions privés & Hélicoptères, et, surtout un unique B732ER qui était utilisé pour des vols Charter à la demande…J’ai très souvent vu atterrir/décollé le B732ER sur les sites de GNB, CMF,LYS, VAF, même connue une ligne régulière Hebdomadaire entre CMF & BES ( Brest )…Cela remonte aux années fin 80 début 90…AIGLE AZUR a depuis changée de main plusieurs fois et propose des vols en MC / LC avec des partenaires….Il n’en a pas été de même pour une autre Cie Privée Française EURALAIR basée à LBG, j’ai volé sur cette Cie disparue… Je souhaite que AIGLE AZUR reste encore longtemps dans les airs et proposer des lignes commerciales loisirs au départ de grandes métropôles FR…BSpotter Isère…///…
.
Lucien a commenté :
24 avril 2019 - 18 h 22 min
ça y est….tu as bien fayotté….tu travailles dans quel service chez Aigle Azur….stagiaire à la comm’ j’imagine.
Lucien a commenté :
24 avril 2019 - 18 h 24 min
Toutes ces comm’ m’horripilent et me rappellent les communiqués de presse de défuntes compagnies françaises