Au premier trimestre 2019, Aéroport de Tahiti a enregistré 159 063 passagers internationaux, soit une progression de 11,8% (16 831 passagers supplémentaires) par rapport à la même période en 2018. C’est la plus forte progression depuis 2010 à l’aéroport Tahiti-Faaa.
Au niveau des transporteurs, Air Tahiti Nui occupe la moitié des part du trafic international, avec 49% des passagers internationaux transportés, soit deux points de plus que lors des deux derniers mois de 2018. Loin derrière se regroupent les autres autres opérateurs desquels se détache légèrement Air France avec 11,8%, suivi de trois compagnies qui se tiennent dans un mouchoir de poche avec United Airlines (9,8%), Air New Zealand et la low cost French bee (9,6% chacun).
Face à l’arrivée depuis l’année dernière à Tahiti-Faaa de French bee et United Airlines, les deux “compagnies historiques“, Air France et Air Tahiti Nui, connaissent des fortunes contrastées en ce 1er trimestre 2019. Air France résiste bien et arrive même à faire mieux que le 1er trimestre 2018 avec une croissance de 2,6% soit environ 500 passagers supplémentaires, à la faveur d’un très bon mois de mars (+11%). À l’inverse, Air Tahiti Nui souffre davantage en perdant plus de 13 000 passagers par rapport au même trimestre de l’an dernier (-14,6%), recul davantage marqué en février et en mars.
Pour cause, la clientèle croisière a été fortement sollicitée par United Airlines avec son programme de fidélité est très performant, analyse Aéroport de Tahiti. Ceci, ajouté à l’agressivité des tarifs de French Bee, explique en partie les difficultés d’Air Tahiti Nui à conserver son volume historique de clientèle, notamment américaine. A noter qu’à la même période l’an passé, le programme d’Air Tahiti Nui présentait une toute autre physionomie avec les vols charters vers l’Asie (non reconduits cette année), la 3è fréquence sur le Japon sur quelques semaines, et enfin la densification du programme avec un volume important de vols supplémentaires vers la côte ouest Etats-Unis.
Sur le marché Pacifique, Air New Zealand a subi un coup d’arrêt avec un recul de près de 10% sur le trimestre, plus marqué en mars (-18%) qu’en janvier et février (-5%). Hawaiian Airlines poursuit sa croissance observée fin 2018 à l’occasion du lancement d’une seconde fréquence saisonnière, ce qui a permis à la compagnie hawaienne d’enregistrer encore une forte hausse en janvier (+55%), avant une partie de yoyo en février et mars (respectivement -11% et +14%). Air Calin progresse de 5,7% tandis que LATAM régresse de près de 15%.
Prévision au deuxième trimestre
À l’approche de la saison haute, la fréquentation devrait encore progresser d’autant que l’effet French Bee doit encore gonfler les statistiques jusqu’au mois de mai, date du 1er anniversaire de la desserte depuis Paris Orly. L’effet United Airlines continuera à doper la croissance jusqu’en octobre avant de permettre une comparaison de trafic à offre comparable d’une année sur l’autre à partir de novembre.
Fort du succès rencontré fin 2018, Hawaiian Arlines reconduit, en l’élargissant, son expérience de seconde fréquence hebdomadaire. Trois périodes sont ainsi concernées au 2ème semestre par un vol additionnel le mardi soir vers Honolulu, du 25 juin au 16 juillet, du 8 octobre au 12 novembre et du 17 décembre au 7 janvier 2020.
Du côté du secteur domestique, l’ajout d’un appareil au sein de la flotte Air Tahiti devrait permettre d’accroitre l’offre inter-iles et dynamiser ainsi le marché en attendant l’entrée potentielle d’un concurrent.
Trafic international à Aéroport de Tahiti au 1er trimestre 2019
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