Histoire de l’aviation – 19 avril 1914. Nouveau drame de l’air en ce dimanche 19 avril 1914 : en effet, dans le cadre du meeting aérien se déroulant au camp d’aviation de Buc, une collision entre deux aéroplanes va avoir lieu et ce, en plein ciel. Une catastrophe qui aura malheureusement des conséquences funestes, pas moins de deux morts et deux blessés graves étant ainsi à déplorer !
C’est dans l’après-midi qu’a eu lieu l’accident à l’occasion d’une course-poursuite avec passagers, une épreuve à laquelle participaient les pilotes Deroye, Coendett et Bidot. Il est environ 16 h 30 quand deux monoplans vont se percuter : un spectacle terrible suivi par un large public…
Alors que l’aviateur André Bidot, accompagné par M. Pellato, son passager, tente un dépassement de l’appareil de François Deroye, à bord duquel a pris place M. Dablin, il va être déstabilisé par un remous, son aéroplane heurtant alors celui de Deroye qui va s’enflammer. Deroye et Dablin, prisonniers des flammes, décéderont, quant à Bidot et Pellato, ils vont violemment chuter. Sous le choc, ils perdront connaissance !