La compagnie aérienne indienne privée Jet Airways qui avait déjà interrompu ses vols internationaux (dont vers Paris), a suspendu toutes ses activités ce mercredi 17 avril après avoir échoué à obtenir un financement d’urgence.
Sa disparition des cieux a été annoncée mercredi soir à Mumbai, sa ville “natale”. Tous les vols, nationaux et internationaux ont été annulés. Le dernier vol de Jet Airways était opérationnel aujourd’hui. Dans un communiqué, la compagnie privée a déclaré ne pas avoir réussi à sécuriser le financement d’urgence de « services essentiels » tel que le carburant pour que la compagnie aérienne continue à voler. Elle cherchait 15 milliards de roupies (190 millions d’euros) pour se maintenir dans les airs. « Au cours des dernières semaines et des derniers mois, la compagnie a essayé par tous les moyens de rechercher un financement intermédiaire et à long terme », a-t-elle commenté. « Malheureusement, malgré tous ses efforts, la compagnie aérienne n’a pas d’autre choix que de procéder à une suspension temporaire des opérations aériennes. »
La flotte de Jet Airways ne comptait plus que six ATR et un Boeing 737-800 lui permettant d’opérer environ 40 vols quotidiens, contre 14 avions vendredi dernier, 26 la semaine précédente et un maximum de 123 en décembre dernier. Elle opérait en partage de code avec Air France, avec notamment la possibilité pour les passagers communs de relier toutes les villes de France à plus de 40 villes en Inde.
Aurel96 a commenté :
17 avril 2019 - 18 h 12 min
En espérant qu’elle redécolle
Boeing 777-300ER a commenté :
17 avril 2019 - 18 h 40 min
Jamais je n’aurai pensé qu’une si grosse compagnie aérienne puisse disparaître, ça doit être la première fois que cela arrive depuis la faillite de Swissair (si on exclut les disparitions avec fusion des compagnies américaines). Mais la situation était devenue intenable surtout vu l’agressivité de la concurrence sur le marché domestique par les low-costs et sur le marché international par les compagnies du Golfe qui ont complètement verrouillé le marché Inde – Occident. Air France-KLM et SkyTeam vont être grandement affaiblies sur ce marché extrêmement stratégique. En revanche, le groupe Lufthansa et Singapore Airlines vont en sortir bien renforcées grâce à leurs partenariats avec Air India, membre de Star Alliance et Vistara, affiliée au SIA Group. Sans parler des compagnies du Golfe (sauf Etihad).
Espérons qu’Air India soit à l’avenir mieux gérée notamment lorsque celle-ci sera privatisée.
Moustapha a commenté :
17 avril 2019 - 22 h 23 min
MOI JE PRENDS AIR FRANCE QUAND JE VAIS A MUMBAI c’est toujours bien . j’aime pas les escale et à chaque fois le vol est surbooké par contre l’avion est est vieux
Blablabla a commenté :
17 avril 2019 - 22 h 54 min
Je ne parierai pas sur Air India. C’est un peu l’Alitalia de l’Asie: pertes abyssales, état d’esprit du personnel totalement nonchalant, privatisation impossible…
Quant à la prochaine grande compagnie sur la sellette, je choisis Norwegian qui se bat pour sa survie. Les paris sont ouverts.
Max a commenté :
17 avril 2019 - 23 h 42 min
Il y a eu KINGFISHER en 2008 ! Le bâtiment construit neuf est laissé à l abandon , envahi par les herbes à MUNBAI ( situé à 5 minutes de l aéroport )
jet sm a commenté :
18 avril 2019 - 0 h 27 min
“Jamais je n’aurai pensé qu’une si grosse compagnie aérienne puisse disparaître, ça doit être la première fois que cela arrive depuis la faillite de Swissair ”
.
Transaero Airlines, Date de disparition 26 octobre 2015.
Nico a commenté :
20 avril 2019 - 1 h 50 min
On a dit grosse compagnie…
GUB a commenté :
17 avril 2019 - 20 h 31 min
Bon bah, pas d’intégration dans Skyteam…
Glob Trotteur a commenté :
18 avril 2019 - 0 h 03 min
Presque tout ce que Etihad a touché a coulé… Stratégie perdante à presque 100%…
Euclide a commenté :
18 avril 2019 - 11 h 22 min
A vous lire Etihad porte la poisse !
diwali a commenté :
18 avril 2019 - 8 h 33 min
AJ,” Turpitude ” n’est pas le bon mot. vouliez-vous dire “turbulences ” ? 🙂
Définition de turpitude :
– Laideur morale, ignominie qui résulte d’un comportement honteux.
Action, parole, pensée honteuse, infamie.
Bsb a commenté :
18 avril 2019 - 14 h 31 min
Ce qui me frappe concernant cette compagnie c’est que sur une flotte de plus de 100 avions , elle n’en possédait que très peu .
On peut sérieusement se poser la question de savoir si le modèle économique de ces compagnies qui possèdent des flottes quasiment constituées d’avions en leasing est viable .
Il y a eu d’autres exemples récents comme Wow Air ou Primera Air avec des flottes constituées presque exclusivement d’avions pris en leasing .
C’est sûr que ça coûte bien moins cher quand on débute ses opérations de louer que d’acheter, ce qui demande un capital bien plus élevé, mais en cas de difficultés, c’est la mort assurée.
Une compagnie qui possède une majorité d’avions peut toujours en vendre quelques uns pour se renflouer en cas de difficultés, ce qui est impossible à réaliser lorsqu’elle loue . Dans ce cas ,le loueur récupère ses avions et laisse la compagnie sur le K.O.
Ducon a commenté :
18 avril 2019 - 16 h 46 min
201 737 MAX, 10 787 et 5 A330CEO en moins dans les carnets de commande…