SilkAir, filiale du groupe Singapore Airlines, a retardé son projet de transférer 14 Boeing 737-800 à une autre filiale du groupe, Scoot, en raison de l’immobilisation généralisée de tous les Boeing 737 MAX dans le monde entier après un deuxième accident mortel avec ce type d’avion en Ethiopie.
SilkAir a actuellement six Boeing 737 MAX 8 au sol et en attend 31 supplémentaires. « Suite à la récente mise à la terre du B737 MAX 8, les plans de transfert du Boeing 737-800 sont suspendus et l’avion restera chez SilkAir jusqu’à ce que la situation du MAX 8 soit clarifiée », a déclaré un porte-parole du groupe. SilkAir avait annoncé le plan de transfert de quatorze Boeing 737-800 à Scoot l’année dernière en novembre. Le premier Boeing 737-800 devait faire l’objet d’une maintenance avant livraison en mai 2019 et devait entrer en service avec Scoot en juin ou en juillet. Elle exploite actuellement dix-sept Boeing 737-800, avec trois d’entre eux qui sont exclus du plan de transfert et doivent être normalement retirés de sa flotte. Scoot a annoncé que le transfert suspendu des Boeing 737-800 ne changerait pas la restructuration du réseau en cours. La filiale à bas coûts du groupe s’apprête aujourd’hui à reprendre certaines liaisons de son partenaire SilkAir, qui propose des services complets, comme Singapore-Luang Prabang et Singapore-Vientiane. Scoot a également déclaré qu’elle envisagerait l’option de location d’avions en wet-lease pour poursuivre la croissance pré-planifiée du réseau.
SilkAir devrait fusionner avec Singapore Airlines à partir de 2020 dans le cadre d’un plan visant à réduire de trois à deux le nombre de compagnies aériennes du groupe, qui sera alors constitué d’une compagnie à service traditionnel (Singapore Airlines) et d’un opérateur low cost (Scoot).
L’immobilisation touche aussi les compagnies américaines, en première ligne. La low cost Southwest Airlines a ainsi retiré ses 34 Boeing MAX de son programme de vol jusqu’au 5 août tandis qu’American Airlines, qui possède la seconde flotte de MAX au monde (24 exemplaires) derrière Southwest Airlines a annoncé l’arrêt programmé des vols en MAX jusqu’au 19 août prochain. Ensemble, les deux compagnies annulent en moyenne 275 vols quotidiens.
NDR a commenté :
18 avril 2019 - 11 h 55 min
En toute objectivité “la liability” de Boeing sera a mon avis “très sustainable” : seules 300 des 737 Max fabriqués étaient rentrés en service et les 300 autres ont été fabriqués et pas “matriculariser” ce qui donne une perte d’a peine 3 milliards $ sur 6 mois d’immobilisation, on est donc loin des 40 milliards $ de pertes des programmes A380 et A400 de Airbus.
Ducon a commenté :
18 avril 2019 - 15 h 22 min
Je cite : “en toute objectivité”, j’ai arrêté de lire à partir de là…
Bencello a commenté :
18 avril 2019 - 23 h 00 min
Puisqu’on en est à additionner des carottes et des poireaux (A380 et A400M) avec des chiffres complètements fantaisistes, pourquoi ne pas rajouter au grand succès du max le fiasco financier du 787, le désastre industriel du KC 46A…Je vous laisse inventer les chiffres imaginaires qui vont avec…
Ducon a commenté :
19 avril 2019 - 12 h 34 min
S’agissant des states, on peut rajouter le fiasco du F35 (même si ce n’est pas boeing)