Virgin Atlantic a annoncé qu’elle commencerait par retirer progressivement ses Boeing 747-400 jusqu’à ne plus en avoir d’ici 2021.
Parmi les huit appareils 747-400, d’âge variant entre 18 et 23 ans, que compte actuellement la compagnie britannique, trois sont possédés en propre, les cinq autres étant loués auprès du loueur d’avions américain GECAS. Il est prévu que Virgin Atlantic remplace ses quadrimoteurs par des Airbus A350-1000, le premier étant attendu à la fin de l’été. D’ici fin 2019, trois autres devraient bientôt rejoindre sa flotte long-courrier.
Virgin Atlantic possède 12 Airbus A350-1000 dans son carnet de commandes en attente de livraison. Huit exemplaires seront acquis directement auprès d’Airbus, le restant par les sociétés de leasing.
Virgin a prévu d’opérer son premier Airbus A350-1000 entre Londres Heathrow et New York JFK.
rv2lyon a commenté :
17 avril 2019 - 7 h 55 min
Il est sûr que le coût au km va nettement diminuer en passant d’un 747-400 à un A350-1000 même avec 100 passagers de moins par avion. Qui du 340 ou 747-8 sera le dernier quadri réacteur à voler pour transporter des passagers ? Certes, on va me dire Air Force one, mais je ne compte que les compagnies régulières.
Et pour les passagers qui vont faire de longs vols, quel gain qualitatif en bruit et sensation de repos avec une humidité nettement plus supportable.
B744 a commenté :
17 avril 2019 - 9 h 49 min
Vous êtes sûr que “le coût au km va fortement diminuer”? Parce qu’entre un avion à 1,2 M$ de leasing par mois et un autre qui est payé, il faut une énorme différence de consommation. Si l’un fait 6T/H pour 300 passagers et l’autre 10T/H pour 400 passagers, le moins gourmand va économiser environ 1600 T dans le mois, soit environ 960000 € mais il va transporter moins de passagers…donc…le coût SKO du 350 est supérieur…Ce calcul est valable si le 747 ne génère plus de frais financiers (ce qui est le cas sur ceux en pleine propriété, probbalement)
réponse a commenté :
17 avril 2019 - 11 h 46 min
L’économie en carburant, frais de maintenance et taxes aéroportuaires (appareil plus léger) est très probablement suffisante. De plus, 8 de ces A350 sont acquis en propre et ne généreront que des frais d’amortissement les premières années
jean-marc t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
17 avril 2019 - 12 h 45 min
B744 – remarque idiote – Certes, le B744 est amorti et il doit être remplacé. Soit on le remplace par le même (ce qui n’est plus possible) soit on le remplace par un autre modèle concurrent et là, on peut comparer. Le A350-1000 bat Boeing par KO.
Ceci dit, le B744 reste une belle réussite, bel avion majestueux que j’ai toujours eu plaisir à observer au décollage. J’en ai pris à plusieurs reprises dont une fois sur le pont supérieur, ça cause… Comme je l’ai déjà écrit, je n’en dirais pas autant du 787 qui ne me laisse aucun souvenir plaisant.
Patrick a commenté :
17 avril 2019 - 19 h 56 min
Je pense que tu enterre le 777x un peut trop vite ! Il a 10 sièges par travée en mode économique contrairement au 350 qui en a 9 !
Évidemment ! B744 a commenté :
18 avril 2019 - 2 h 01 min
Le coût comprend la globalité !
Virgin n’a pas obtenu ses 747 gratos ! Donc évidement qu’avec le gros porteur à cabine large le plus économique actuel, pas photo sur la consommation de kérosène.
Évidemment ! B744 a commenté :
18 avril 2019 - 3 h 02 min
Vous oubliez les coûts initiaux de location ou d’achat du 747 !
Entre le gros porteur bimoteur à cabine large le plus économe actuel et le 747, pas photo ! Grosse économie en carburant.
De plus un 747 est plus difficile à remplir…
pacha a commenté :
17 avril 2019 - 10 h 00 min
hola ….vous voulez insinuer que les Boeings sont bruyants ….Attention les pros-Boeing vont ce déchaîner contre vos propos …lol
Max a commenté :
17 avril 2019 - 10 h 38 min
– À votre interrogation 340 ou 747 8 ! A SUIVRE. RAPPEL le 47 a largement fait ses preuves ( vu le succès commercial depuis 69/70 )et terminera avec le 800 . Il restera dans les mémoires . ( l équipage d air china doit s en souvenir encore )
pacha a commenté :
17 avril 2019 - 8 h 08 min
Virgin a encore 6- A340 il me semble , c’est prévu de les changer ou pas pour l’instant ?
F-OALY a commenté :
17 avril 2019 - 10 h 06 min
L’article comporte une erreur: Virgin Atlantic possède 8 B747-400 dans sa flotte, dont 3 en propre. Il lui reste donc 5 B747-400 loués auprès de GECAS, et non pas 8. Il est toujours utile de se relire! 🙂
Leo a commenté :
17 avril 2019 - 11 h 24 min
Toujours aussi triste de lire qu ils seront retirés d une flotte. Quel Bel avion:( il va me manquer grave.
GUB a commenté :
17 avril 2019 - 20 h 35 min
Reprenez des A380, et ne venez pas me dire que je dis n’importe quoi, que cet avion n’est pas rentable etc.