Histoire de l’aviation – 18 avril 1910. En ce lundi 18 avril 1910, c’est l’aviateur Rougier qui va faire l’actualité aéronautique, alors qu’il participe depuis le 15 avril 1910 au premier meeting d’aviation se déroulant dans la ville de Nice, aux côtés notamment de Chavez, d’Effimoff, de Van den Born ou encore d’Olieslagers. Le Français étant malheureusement la victime d’un accident d’aéroplane qui va le faire chuter dans la mer vers 17 heures.
Alors que les épreuves du jour de cette compétition, dont la dotation s’élève à 250 000 francs de prix, touchent presque à leur fin, Rougier va jouer de malchance : effectuant un tour de piste, il va chuter de trente mètres de hauteur, puis capoter avec son aéroplane qui, lors d’un virage, a été déstabilisé, entraînant alors l’aviateur dans la Méditerranée.
Un drame dont les conséquences ne seront pas fatales, Rougier ayant la vie sauve, les médecins estimant même qu’il sera remis sur pied en 48 heures. Blessé au visage après s’être cogné dans un montant pour se dégager de son appareil, il souffre également d’une commotion cérébrale qui lui a fait perdre connaissance. Mais rapidement secouru par une embarcation, sa vie n’est pas en danger.