Histoire de l’aviation – 17 avril 1910. Dans la soirée de ce dimanche 17 avril 1910, l’aviateur Franco-britannique Henry Farman décide de prendre son envol pour une petite virée dans le ciel, au cours de laquelle il va prendre à bord de son aéroplane un passager. Un voyage à deux dont se fera l’écho la presse quotidienne française.
En effet, alors que Louis Paulhan a renoncé à voler à cause du mauvais temps qui sévissait en ce jour, Henry Farman, lui, a attendu le soir pour partir, décollant ainsi vers 18 heures de l’aérodrome d’Etampes accompagné à cette occasion par M. Robert Caudrilliers, avec lequel il va donc réaliser un raid à travers la campagne. Pilotant un appareil biplan, Louis Paulhan et M. Robert Caudrilliers vont ensemble rejoindre la ville de Chevilly en empruntant le chemin du ciel.
Volant à travers la Beauce, ils vont couvrir un parcours d’à peu près soixante kilomètres jusqu’à Chevilly, via la ferme de Mondésir, Monnerville, Angerville, Toury et Artenay. Arrivés à Chevilly, ils se poseront et poursuivront ensuite leur voyage jusqu’à Orléans mais cette fois par la route.
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Aucun commentaire !