Le Président américain, Donald Trump, a suggéré à l’avionneur Boeing de rebaptiser son avion 737 MAX pour redorer son image désastreux depuis le crash d’Ethiopian Airlines.
«Que sais-je au sujet des stratégies de marketing, peut-être rien (mais je suis quand même devenu Président!). Mais si j’étais Boeing, je réparerais le Boeing 737 MAX, j’ajouterais quelques grandes fonctionnalités supplémentaires, et je modifierais le nom de l’avion», a-écrit Donald Trump sur son compte Twitter. «Aucun produit n’a souffert autant que celui-ci. Mais encore une fois, qu’est-ce que diable j’y connais?», a-t-il conclu.
What do I know about branding, maybe nothing (but I did become President!), but if I were Boeing, I would FIX the Boeing 737 MAX, add some additional great features, & REBRAND the plane with a new name.
No product has suffered like this one. But again, what the hell do I know?— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) April 15, 2019
Ce n’est pas la première fois que le Président américain fait des commentaires à propos du crash du Boeing 737 MAX-8 d’Ethiopian Airlines, qui a fait 157 morts le 10 mars dernier. Deux jours après l’accident, il avait estimé, toujours sur son compte Twitter, que les avions commerciaux étaient devenus « beaucoup trop complexes à piloter ».« Il n’y a plus besoin de pilotes mais plutôt d’informaticiens du MIT (Massachusetts Institute of Technology) », avait-il ironisé. « Je constate cela pour de nombreux produits. Toujours chercher un nouveau développement inutile alors que, souvent, ce qui est vieux et simple fonctionne bien mieux ».
Airplanes are becoming far too complex to fly. Pilots are no longer needed, but rather computer scientists from MIT. I see it all the time in many products. Always seeking to go one unnecessary step further, when often old and simpler is far better. Split second decisions are….
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) March 12, 2019
Ethiopian a commenté :
16 avril 2019 - 10 h 12 min
Je propose le 737-8NEO/737-9NEO/737-10NEO…lool
Sans préjugés a commenté :
16 avril 2019 - 10 h 21 min
Je partage l’avis et la stratégie de Donald Trump.
Passant a commenté :
17 avril 2019 - 20 h 06 min
@sans préjugés ; Que diriez-vous de 737 SPLASH ?
A330 neo a commenté :
16 avril 2019 - 10 h 32 min
Il est trop Faure le trump, rebaptisée le 737max comme envoyer des canadaire sur nôtre dame de paris , même mon fils de 6ans a vue que sais pas possible.
NDR a commenté :
16 avril 2019 - 11 h 45 min
@A330 Neo
Si si, y veu l’ap’ler “Shitehole Jet” ?
Carlito a commenté :
16 avril 2019 - 16 h 32 min
Par contre si tu pouvais te remettre à la dictée avec ton fils de 6 ans… Merci pour nous.
Tjrdiouf a commenté :
17 avril 2019 - 10 h 39 min
Merci !!!! 🙂
NDR a commenté :
16 avril 2019 - 10 h 32 min
Ben voyons ! Il voudrait l’appeler comment ? Scud ?!
Comme il est “?on” ce président et il le prouve chaque jour, cet energumen pourrait faire plus de mal au Max que ne l’a fait l’accident d’une Cie placée sur liste noire comme Lionnair un accident survenue dans une “?hithole region”.
Je me souviens au début des années 90 on était encore très rares en France a avoir un email un de mes premiers mails je l’avais envoyé a Bill Clinton lui avouant que dans toute l’histoire des états unis les présidents ont toujours été cons et que toi Bill tu as l’air pas si con que ça serait-ce Hilary qui t’as apprivoisée ? 😀 j’ai une réponse protocolaire en 48h qui rappelait que les e-mails venant du monde entier sont présentés une fois par semaine au president des états unis.
Je tiens a le rappeler cet avion sera un best seller et fera baisser le coût du transport régional.
N.B. Le mot “?hitehole” je l’ai utilisé juste pour eappeler l’idiotie suprême de cet analphabète Trump, il n’existe pas de “?hitehole zones” sur terre bien sûr mais il n’existe que quelques rares “?hitehole men” sur terre et dont Trump fait partie.
TLM a commenté :
16 avril 2019 - 11 h 10 min
Changer de nom après le bad buzz autour du 737 MAX est pas une mauvaise idée NDR au contraire faut arrêter d’être de mauvaise foi pour Trump
HOW ABOUT NO ? a commenté :
17 avril 2019 - 6 h 44 min
Vous comptez renommer un produit chaque fois qu’il est victime d’une mauvaise pub suite à des défaillances ? Le mythique Boeing 737, mondialement connu en temps que tel ? Je ne suis pas davantage sur que Ferrari aille renommer sa Ferrari Aperta après que plus de 2000 véhicules ont été rappelés.
Non mais franchement, les grands groupes historiques n’ont pas de conseils à recevoir en ingénierie ou en marketing de la part d’un mec qui ne sait pas fermer un parapluie.
Lamarmotte56 a commenté :
17 avril 2019 - 8 h 02 min
Correction votre honneur:
Lion air n’est absolument pas sur liste noire, pas plus qu’aucune compagnie indonésienne. Merci de vérifier vos allégations …
Krobar88 a commenté :
17 avril 2019 - 15 h 38 min
Le mieux serait effectivement de rebrander cet avion 767 Max (càd fournir une carlingue de 767 de base) sinon une partie des clients des compagnies risquent de ne pas vouloir embarquer dans un coucou instable (ou tout au moins très enclin à décrocher) dont la sûreté de vol dépend d’un seul capteur (même dans la version avec correctif) voire 2 ou 3 si retrofit ultérieur. Il serait préférable de repartir sur une meilleure base.
Ah lex a commenté :
16 avril 2019 - 11 h 18 min
le DC-10 n’est il pas devenu le MD-11 ?
NON! a commenté :
16 avril 2019 - 12 h 05 min
Le MD 11 était une sorte de ” DC10NEO” comme on dirait aujourd’hui, mais plus gros, plus puissant, plus capacitaire en passagers comme en cargo, plus économique, et avec un plus long rayon d’action
Inukshuk a commenté :
16 avril 2019 - 11 h 24 min
Venant du Président-génie de la White ?house, plus rien ne nous surprend… il aurait même dû nous envoyer son DC10 bombardier d’eau larguer 100tonnes de flotte à 400kmh 30m au-dessus de Notre-Dame pour nous montrer son génie.
Et il a même été élu président. Quel hommage à ceux qui ont voté pour lui…
Passant a commenté :
17 avril 2019 - 20 h 10 min
D’autres on voté pour .. Macron ! Alors il faut être modestes ..
Comet4 a commenté :
16 avril 2019 - 12 h 06 min
Pour une fois il n’a pas tort , commercialement ce nom est foutu : Max ….c’est devenu Max le menace.
Je ne serais pas surpris de que les max deviennet des -1000 ou -1100 ou -1800 .
ça me rapelle les crashs de DC10 dont une des conséquences a été de renommer commercialement les DC9-80 en MD-80 et les futur DC-11 en MD-11.
Pas tout à fait quand même! a commenté :
16 avril 2019 - 12 h 56 min
Avec où sans accident , à l’époque, les nouvelle production sortant des usines Douglas à Long Beach auraient été renommée MD, tout simplement parce que le constructeur historique Douglas avait été racheté par le constructeur aéronautique Mac Donnell…
Le “D” de MD n’a donc rien à voir avec le “D” de DC…pure coïncidence qui n’est donc en rien “une conséquence…
pas tout à fait quand même a commenté :
16 avril 2019 - 12 h 59 min
C’est exactement le même processus qui est intervenu quand Mac Donnell Douglas s’est fait lui aussi racheté 20 ans plus tard par…Boeing, et la nouvelle version du MD80 qui allait sortir à l’époque de ce dernier rachat s’est alors appelée..Boeing 717!
Comet4 a commenté :
16 avril 2019 - 15 h 09 min
La reprise de Douglas par Mc Donnell date de 1967 , mais Mc Donnell qui n’avait pas de production d’avions civils n’avait pas jugé nécessaire de changer un nom réputé dans le transport aérien et durant les années qui suivirent les avions sortis de Long Beach sont restés produits , certifiés et commercialisé en DC (Douglas Commercial) et ce n’est qu’après les crashs et l’interdiction de vol du DC10 que les avions ont été commercialisés en MD mais toujours certifiés en DC (jusqu’au MD-88 qui fut le tout premier “vrai” MD).
Jean-Luc a commenté :
16 avril 2019 - 13 h 13 min
Faux ils sont devenus MD suite au rachat par McDonnell… Mais il est vrai qu’on change les code des lignes suite à un crash, on pourrait envisager aussi pour les “Max” Dire que Mol il y a deux avait dit “je prendrais bien des Airbus” mais que les Boeing étaient moins chers et maintenant que dit-il ?
Hijet a commenté :
16 avril 2019 - 19 h 06 min
Ce grossier ripolinage ne dupera personne…
Mimouni a commenté :
16 avril 2019 - 13 h 49 min
Il est certainement moin con trump que vous tous, il est président des États-Unis et vous vous etes des petits manars sans envergures
rv2lyon a commenté :
16 avril 2019 - 15 h 33 min
Mais qui savent écrire en Français sans faire X fautes dans une seule phrase…
Philou a commenté :
16 avril 2019 - 15 h 43 min
Et tu seras nommé chef d’escadrille par Trump .
Changer d’appellation signifie une vraie qualification qui durera des mois voire deux ou trois ans. C’est pour tenter le passage en force plus rapidement qu’airbus que Boeing a conservé l’appellation 737. Tel est pris qui croyait prendre.
Comet4 a commenté :
17 avril 2019 - 12 h 10 min
Un changement de nom commercial n’implique aucune nouvelle certification , le nom commercial d’un avion et celui du CDN peuvent differer … ce n’est que du marketing , par exemple les C Series de Bombardier s’appellent dorénavant Airbus A220 sans pour autant avoir repassé les certifications d’un nouvel avion.
LeBougre a commenté :
16 avril 2019 - 14 h 57 min
De sa clairvoyance supreme …..Trump devrait aussi renommer son vieux 757 alors ?
Ca le rajeunirais (son zinc et Trrump lui-meme)….!
Bah a commenté :
16 avril 2019 - 15 h 18 min
Peu importe le nom qu’on lui trouvera, ce cauchemar des passagers reste et demeure un cercueil volant point c’est tout!!!
Forza a commenté :
16 avril 2019 - 19 h 20 min
Plus que lenom, c’est surtout la conception global qu’il faudrait revoir sur un avion mal équilibré.
Rajouter des patchs pour compenser cette erreur de conception, sera toujours un pansement sur une jambe de bois.
Mais c’est sûr que Boeing y laissera des plumes.
Pour autant, ils devraient en profiter pour plancher sur un tout nouvel appareil vraiment innovant (aile rhomboédrique, open rotor, hybridation…etc)
aerofan a commenté :
16 avril 2019 - 23 h 08 min
Votre commentaire est pertinent…..Appareil dont la conception doit être totalement remise à plat…..Obligation à ce dernier né de Boeing d’être centré convenablement en toute circonstance (take off, landing et ZFW) et lors de phases de vol très délicates.., …..La stabilité de cet appareil et son centrage repose uniquement sur un module informatique( Rustine, patch…) qui n’équipe aucun autre appareil civil moderne..Seul des alertes anti déceochement pour reprise en main….Une stabilité artificielle pour compenser un gros défaut. Un équilibre aléatoire…. De plus les moteurs ne sont plus suspendus mais comme soudés aux ailes presque en contact avec les reservoirs intégrés dans la voilure…..Un danger en cas d’explosion moteur ou d’incendie moteur….Remettre en exploitation cette machine serait une faute, une fuite en avant…Si un autre crash devait se produire aprés la reprise des vols en B737MAX….je n’ose imaginer les conséquences pour Boeing et la FAA…..Boeing a toujours été un constructeur sérieux et très près de ses clients. Air France a fait pression pour obtenir une version allongée du 200. Boeing a donc conçu sous la pression d’AF le magnifique B777/300, une réussite qui connut et connait toujours un grand succés commercial…Oui Boeing peut et doit créer le vrai concurrent des A320/321neo, LR et ULR….
La pression d'Air France a commenté :
17 avril 2019 - 9 h 19 min
Boeing avait lancé le 777-200 et avait dans ses cartons le 777-300 , appareil qu’il lancera par la suite.
Au début des 777-200 la demande -exaucee- d’air France fut d’avoir un 777-200 avec un rayon d’action bien supérieur à ce que proposait Boeing: ce sera le 777-200ER que AF achètera..et sera la première à mettre en ligne en 1977…puis d’avoir le même développement en rayon d’action pour la version allongée: ce sera le 777-300ER que AF sera la première à commander et mettre en ligne en 2004 ( ou 2006, je ne sais plus.) Cet appareil forme aujourd’hui encore le core-business de la flotte LC chez AF
La pression d' Air France a commenté :
17 avril 2019 - 9 h 27 min
Correctif: la mise en ligne par AF du 777-200 ER se fit en 1997… (et pas 1977, bien sur!)
couteau philippe a commenté :
16 avril 2019 - 23 h 56 min
une vieille methode bien connue pour redorer un blason terni !mais la ça ne marchera pas; il crois plus débiles que lui!
Linux35 a commenté :
17 avril 2019 - 7 h 52 min
L’idée est intéressante… sauf si un couillon de président des USA balance la supercherie dans un tweet…
EPL 1986 a commenté :
17 avril 2019 - 9 h 50 min
La version 300 du B777 est en fait une exigence initiale du Club Med auprès d’AF, qui souhaitait devenir son transporteur attitré vers les COI.
Dakota a commenté :
17 avril 2019 - 13 h 45 min
29 avril 2004 pour la livraison du premier 300ER à AF
Dakota a commenté :
17 avril 2019 - 13 h 51 min
F-GSQA premier vol 10 janvier 2004. Toujours en service.
Jean marie Mathez a commenté :
17 avril 2019 - 17 h 45 min
Muy buena ideal cambiar el nombre comercial eso es importante
Pero el culpable de todo es el fabricante de la sonda
Algo tan simple y que falle
Un saludo
Passant a commenté :
17 avril 2019 - 20 h 19 min
Au risque de faire beaucoup de peine à Trump et aux quelques militants pro-boeing très actifs ici ; voici une video d’une grande clarté :
https://www.youtube.com/watch?v=H2tuKiiznsY
De toute évidence, ni un changement de nom, ni une mise à jour logicielle ne régleront jamais un problème de conception de l’appareil.
ERIK DE NICE a commenté :
20 avril 2019 - 11 h 26 min
&PASSANT : Très impressionnant !!!
Excellente vidéo, merci..