Au premier trimestre 2019, le trafic passager sur l’ensemble des plateformes aéroportuaires opérées par VINCI Airports est en hausse de 6,4 % par rapport au premier trimestre 2018, avec un total de 47,6 millions de voyageurs dans les aéroports du réseau.

En France, le trafic des 12 aéroports gérés par VINCI Airports affiche une hausse de 9,6 %, pour atteindre 4,6 millions de passagers. À Lyon-Saint Exupéry, le deuxième aéroport régional le plus fréquenté du pays, le trafic a progressé de 9,7 %. Différents facteurs expliquent cette performance, notamment l’ouverture d’une nouvelle ligne vers Tel Aviv par easyJet, le doublement par Aeroflot des fréquences sur sa ligne vers Moscou, ainsi que la bonne dynamique du trafic des compagnies low-cost et classiques sur les lignes domestiques. D’autres aéroports français ont, par ailleurs, enregistré des croissances à deux chiffres au 1er trimestre : Nantes-Atlantique (+14,1 %), Rennes-Bretagne (+18,6 %) et Toulon-Hyères (+21,0 %).

Au Portugal, la croissance du trafic a été particulièrement soutenue à Faro (+12,3 %) et à Porto (+9,5 %), ce qui confirme l’attrait du pays auprès des touristes européens. Au hub de Lisbonne, le trafic est toujours en hausse (+4,2 %), malgré un effet de base élevé et la contrainte de capacité actuelle de l’aéroport. Pour pouvoir faire face à l’évolution du trafic jusqu’à la fin de sa concession en 2063, VINCI Airports a signé avec le gouvernement portugais, le 8 janvier 2019, un accord de financement en vue d’augmenter la capacité aéroportuaire de Lisbonne. Ce projet prévoit une extension de l’aéroport existant, mais aussi l’inauguration d’un nouvel aéroport civil à Montijo, à 25 kilomètres du centre-ville.

Au Japon, l’aéroport international du Kansai affiche une solide croissance de sa fréquentation, qui s’établit à 5,7 %, pour atteindre 8 millions de passagers au cours du premier trimestre, soit près d’un demi-million de passagers supplémentaires par rapport au premier trimestre 2018.L’aéroport d’Osaka-Itami connaît un trafic en hausse de 2,5 % au premier trimestre 2019. Au Cambodge, l’aéroport de Phnom Penh poursuit sa croissance tonique (+15,8 %), portée notamment par l’ouverture en janvier d’une ligne reliant la capitale à Pékin, opérée par Air China. L’aéroport de Sihanoukville voit son trafic plus que doubler par rapport à la période équivalente de 2018 (+132 %).

En République Dominicaine, la reprise du trafic est significative, avec une hausse de trafic de 9,5 % dans la capitale Saint-Domingue, du fait des augmentations de capacité mises en œuvre par les compagnies américaines. Enfin, les aéroports ayant rejoint le réseau VINCI Airports en 2018 réalisent, pour la plupart, d’excellentes performances. Au Royaume-Uni, l’aéroport de Belfast voit son trafic progresser de 11,9 %, grâce au dynamisme du marché domestique britannique. Au Costa Rica, la fréquentation de l’aéroport de Libéria est en hausse de 10,2 %. En Serbie, le trafic de l’aéroport de Belgrade augmente de 3,7 %.

VINCI Airports : trafic passager en hausse de 6,4% au premier trimestre 2019 1 Air Journal

Aéroport Lyon-Saint Exupéry