L’entreprise française Safran, un des leaders mondiaux des sièges d’avion pour équipage et passagers, a dévoilé une nouvelle génération de fauteuils classe Affaires pour avions long-courriers.
Baptisé Versa, ce nouveau concept de siège repose sur une nouvelle plateforme modulaire qui permet d’optimiser le poids et l’espace et de répondre plus efficacement à un large éventail d’exigences des compagnies aériennes.
Aussi, la plateforme Versa peut accueillir des modules et des extensions technologiques développés sur toute la gamme premium Safran Seats, comme des écrans plus larges, un système de chargement et d’écoute audio sans fil, un éclairage perfectionné, de nouveaux systèmes de commandes, etc. « Le siège Versa est un concept permettant à la fois aux compagnies aériennes de combiner des modules standards et de disposer d’un haut niveau de personnalisation », souligne le fabricant.
Disposé en chevrons et permettant à tous les passagers un accès direct aux couloirs, Versa offre le confort d’un lit spacieux horizontal, avec une intimité exceptionnelle et un nombre de passagers optimisé.
Outre les améliorations en matière de confort, l’objectif de Versa est d’offrir des « mini-suites » individuelles aux voyageurs grâce aux portes rigides ou souples. « La porte flexible Safran repousse les limites inhérentes aux portes par l’utilisation de matériaux souples permettant une intégration légère, avec un impact minimal sur l’espace de vie du passager. Ce système facilite également les certifications de l’ensemble », explique le fabricant. Dans le cas d’avions bi-couloirs, comme sur les Airbus A330 et les Boeing 787, où l’espace devient plus restreint, ces sièges et leur architecture d’implantation sont essentiels pour offrir de manière concrète les meilleures conditions d’intimité.
« L’innovation et la modularité sont un moyen de personnaliser notre offre aux compagnies aériennes. Notre connaissance des besoins des clients et notre capacité d’innovation font partie de notre ADN, et sont un levier stratégique de compétitivité et d’attractivité pour les voyageurs », commente Quentin Munier, directeur Stratégie & Innovation chez Safran Seats.
Blablabla a commenté :
15 avril 2019 - 18 h 10 min
Toujours la même daube: on se barricade dans des espaces étroits et si on voyage en couple, il n’est pas question de pouvoir se voir ou parler.
Ajoutez des sièges en cuir bien durs et non respirants et vous vous demandez si les fabricants ont déjà testé leurs produits.
Lamentable.
Pet a commenté :
15 avril 2019 - 18 h 53 min
Au moins, les couples ne se disputent pas, et les chers collègues ne refont pas la planète en qques heures: gros avantage.
D’accord avec vous concernant le cuir. Mais il y a moins de risques de bestioles. Ça a son importance.
Bencello a commenté :
16 avril 2019 - 0 h 18 min
A priori safran a davantage testé son produits que vous puisqu’il n’est pas encore installé dans aucun appareil.
Si le cuir était aussi désagréable, pensez-vous qu’il serait aussi répandu dans les maisons, les voitures?
Quant à l’espace disponible, adressez-vous aux compagnies aériennes qui choisissent l’implantation et la densité des sièges de leurs avions.
Concernant safran seats ( ex zodiac) une chose est sûre: la charge de travail va être considérable pour rattraper les errements passés ( qualité, retards, surcoût…), qui ont permis l’émergence d’une pléiade de nouveaux concurrents sur le marché.
Nul doute que les nouveaux propriétaires ont les capacités de redresser la barre, mais à quelle échéance ?
Yep a commenté :
16 avril 2019 - 1 h 24 min
On se demande bien pourquoi sur ses 330, AF a opté pour une configuration dépassée 2x2x2…
Ce ne sont pas les sièges 1x2x1 qui manquent pour ce type d’appareil!
Quand à ce type de sièges, ils sont avant tout conçus pour offrir un confort maximal pour se reposer et idéalement dormir! La majorité des passagers souhaitent (qu’ils soient en couple ou non) la quiétude, le repos, le silence, l’intimité… les cloisons rigides ou souples sont de plus en plus plébiscitées. Personne n’obligent aux passagers claustrophobes de les laisser ouvertes!!!
Il n’y a rien de pire sur un vol long-courrier d’entendre jacasser pendant des heures un couple (quelqu’il soit, mari et femme, hommes d’affaires, etc) bavarder non stop au détriment du repos des autres passagers – très majoritaires – de se reposer!
Le silence est d’or! Et c’est encore plus vrai dans un avion déjà bruyant (bruit des réacteurs, bruits de couverts lors des repas, etc).
Vive les fauteuils avec accès direct au couloir, vive les fauteuils avec une cloison… (quel est l’intérêt de voir son voisin en chaussettes trouées, pire pieds nu, en vieux t-shirt, et ronflant?).
Bref moins on en voit, moins on en entend, mieux on se porte…
Dakota a commenté :
16 avril 2019 - 12 h 22 min
Tout à fait d’accord avec vous (certains ronfleurs et certaines ronfleuses se font entendre nettement, même dans un triple sept qui n’est pas un modèle de silence…).
Pourquoi? a commenté :
16 avril 2019 - 13 h 05 min
Mais parce que AF a su écouter les sempiternels ronchons de service qui lui ont dit ” on aimerait être assis ensemble, en couple ou avec un collègue , ET profiter du hublot, surtout en vol de jour…
Notez que Emirates vient de terminer le retrofit de la cabine Affaire de ses 777-200ER en aménagement 2X2X2 de front… Ils ont dû eux aussi avoir leur part de ronchons!
CDB777 a commenté :
16 avril 2019 - 18 h 54 min
@yep : tout simplement parce qu’une config à 1x2x1 sur A330 fait perdre beaucoup trop de place du fait de lla largeur de la cabine, inferieure à cette du 777.
Pour votre info, Lifthansa et Swiss ont également choisi une configuration 2x2x2 dans leurs A330
rv2lyon a commenté :
16 avril 2019 - 9 h 31 min
Il reste les Q suites, il reste aussi les lits de Singapour Airlines… Donc les couples ont encore un peu de choix. Il y a aussi toutes les business anciennes ou des compagnies comme Air China.
Ces sièges sont bien pour ceux qui voyagent seuls ou qui sont petits et n’ont pas besoin de place aux pieds une fois couchés.
En tout cas, vu le nombre de sociétés qui se battent pour le marché, celui-ci doit être très juteux.
Rm a commenté :
16 avril 2019 - 10 h 55 min
Je suis ravi de l’entendre je pensais être seul à penser cela !
Complètement d’accord avec vous nous avons, en janvier dernier sur un vol pour Bogota avec Air France , préféré réserver en Premium plutôt qu’en Business pour pouvoir voyager et surtout profiter à 2 de notre vol . Même si ils doivent certainement être très confortables je déteste ces sièges individuels en Business quand on voyage à 2
fcb1962 a commenté :
16 avril 2019 - 8 h 02 min
@ blablabla
De la daube? Tu es qui pour tenir de tels propos? Tu as peut-être quelque chose à proposer? Tu ne dois pas bcp voyager en Classe affaire pour nous servir justement une telle daube! Sur un vol long courrier, tu passes combien d’heures à parler à ton voisin? D’autant plus qu’il y a moyen de baisser la cloison…. C’est bien un comportement français de tout critiquer sans rien y connaître, Pathétique!
ring a commenté :
16 avril 2019 - 13 h 34 min
En Business, l’écrasante majorité des passagers (très majoritairement homme d’affaires) voyagent en solitaire.
Les passagers en couple sont ultra minoritaires. Le passage business souhaite avant tout travailler au calme et dormir (raison pour laquelle toutes les compagnies aériennes proposent des lits à 180°). C’est la raison pour laquelle il paie (ou sa société) plus cher.
Même accompagné d’un collaborateur, je suis ravi d’être isolé, car le vol constitue pour moi une “pause” et un moment de repos ou de réflexion. Personne n’a envie de parler non-stop pendant 13h de vol de boulot, à moins d’être zinzin…
Moralité, arrêtez de nous bassiner avec des sièges pour “couple”… ouverts, sans séparation, ça ne répond aux besoin que d’une ultra minorité.. il est même parfois assez plaisant de ne pas avoir non plus à supporter bobonne pendant 13h (smile)…
Je me réjouis donc de voir la tendance pour des sièges “clos” (et encore, ils ne sont jamais totalement “clos”) émerger. Delta, Qatar, JetBlue futur long-courrier, etc., etc.).
Comme d’habitude Air France à loupé le coche, avec:
– des 330 2x2x2 (incompréhensible, en total contradiction avec la montée en gamme souhaitée)
– des longs-courriers: 1x2x1 (c’est mieux, mais très ouverts, et qui vieillissent super vite, mauvaise qualité).
CDB777 a commenté :
16 avril 2019 - 19 h 01 min
@RING : Renseignez vous avant de critiquer systématiquement…
Air France a choisi une configuration à 2x2x2 sur A330 parce qu’une config 1x2x1 fait perdre beaucoup trop de place et de sièges du fait de la largeur de la cabine inférieure à celle du B777.
De plus les A330 vont être redéployés principalement sur des vols « courts » de 6 ou 7 heures max (en majorité sur l’Afrique) avec l’arrivée des 789 et des A350
Et pour votre information, Lufthansa et Swiss on fait le même choix pour leurs A330 …
ines a commenté :
17 avril 2019 - 11 h 55 min
Renseignez-vous:
Virgin fait sur ses 330 du 1x2x1 comme d’autres compagnies aérienne…
CDB777 a commenté :
17 avril 2019 - 17 h 46 min
@INES : je n’ai jamais dit que personne ne confihure ses A330 en 1x2x1 en Business…
J’ai simplement expliqué pourquoi AF avait fait le choix du 2x2x2 et n’etait pas la seule dans ce cas puisque d’autres compagnies et non des moindres (LH, LX, UX, SU, KL, KE, QF et bien d’autres) on fait le meme choix
gear a commenté :
17 avril 2019 - 8 h 39 min
Argument idiot. LH et Swiss font de même, donc il faut faire de même…
Cet argument vaut quand il s’agit d’un “nivellement” par le haut, mais pas par le bas.
Pour gagner des parts de marché il ne faut pas faire aussi bien que ses concurrents, mais mieux!
Virgin a configuré ses 330 avec une configuration 1 x 2 x 1… Ils sont probablement très bêtes d’avoir pu caser cette configuration sur des 330….
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