Histoire de l’aviation – 15 avril 1910. Le meeting d’aviation de Nice voit ses premiers affrontements ce vendredi 15 avril 1910, date à laquelle débute effectivement cette compétition aérienne inédite dans la ville, dont la dotation pour cette première édition s’élève à 250 000 francs de prix. Un événement que suivra la presse quotidienne française.
Il faut dire que de grands noms de l’aviation française et internationale participent à cette manifestation, au nombre desquels Van den Born, Olieslagers, Chavez, Rougier ou encore Aka Michel Effimoff, qui pour l’ouverture va faire sensation en s’imposant dans quatre épreuves, le vent en provenance du large ne l’ayant visiblement pas trop handicapé compte tenu de ses résultats plus que satisfaisants : à lui donc la première place dans le Prix du lancement avec passagers (100 m) et sans passagers (80 m), le Prix du tour de piste : 4 tours 6 km (6 minutes, 5 secondes, 3/5) et le Prix de la totalisation des distances (130,716 km).
Une journée assez exceptionnelle pour l’aviateur dont les performances ont été suivies par le roi de Suède, qui avait pris place parmi les spectateurs, ce dernier profitant de ses quelques jours de villégiature dans le Midi de la France pour admirer les évolutions dans les airs des aviateurs à l’occasion de ce meeting.
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Aucun commentaire !