Histoire de l’aviation – 12 avril 1911. L’aviateur Frey en quête de trophées se lance, ce mercredi 12 avril 1911, à la conquête du prix d’aviation Deutsch de la Meurthe, ce dernier récompensera le pilote qui parviendra à couvrir le trajet Saint-Germain, Melun, Meaux, Senlis, Saint-Germain par la voie des airs, un parcours au-dessus de la campagne qui compte deux cents kilomètres. Malheureusement, l’aviateur de nationalité française va échouer lors de sa tentative du jour et de pas grand-chose… preuve que cette performance est à sa portée.
C’est son appareil qui s’est révélé être le maillon faible dans cette aventure : alors qu’il ne lui reste plus que quelque vingt kilomètres à parcourir, le tuyau adducteur d’huile de son aéroplane va se rompre. Un problème technique qui va le contraindre à la nuit tombante à atterrir à Chantilly et de ce fait, à mettre un terme à son vol. Si le lendemain soir, il doit partir en train en Espagne, il n’envisage pas de le faire sans avoir fait avant un autre essai.
Ainsi, ne voulant pas s’en tenir à cet échec (qui est loin d’être cuisant, car il touchait presque au but avant sa mésaventure), installé aux commandes de son monoplan Morane, il compte reprendre le chemin du ciel dès le lendemain matin, avec cette fois peut-être un peu plus de chance !
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Aucun commentaire !