Boeing a enregistré le mois dernier 44 commandes, dont trois pour la version VIP de son 737. Ses 54 livraisons incluent 23 monocouloirs, même si les compagnies aériennes ne reçoivent plus de 737 MAX depuis le 13 mars suite au crash du vol ET302 d’Ethiopian Airlines.
Les commandes enregistrées par Boeing en mars 2019 comprennent donc trois BBJ 737 pour un ou des clients forcément non identifiés, mais aussi vingt Triple Sept : 18 777X pour British Airways, et deux 777F pour DHL. La famille Dreamliner affiche de son côté 21 787-9, dont 20 pour Lufthansa et un pour Boeing Capital Corporation.
Depuis le début de l’année, le constructeur américain totalise 91 commandes nettes dont 29 monocouloirs 737 (dont 14 en version militaire P-8, et douze annulations), quatre 767, vingt 777 et trente-huit 787 Dreamliner. Au premier trimestre 2018, Boeing totalisait 180 commandes nettes.
Côté livraisons, Boeing a remis le mois dernier à ses clients 54 avions dont 23 monocouloirs 737 (y compris des MAX pour Air Canada, Air China, Royal Air Maroc, Shandong Airlines, SilkAir, TUI, Xiamen Airlines ou les sociétés de leasing ALC, Aviation Capital Group, BOC, CIT) ; un 747-8F (UPS), six 767 (dont quatre tankers 767-2C et deux 300F pour FedEx), sept 777 et dix-sept 787 (dont quatre 787-10 pour ANA, Singapore Airlines et United Airlines). Depuis le début de l’année, Boeing a livré un total de 149 avions dont 89 737, deux 747, douze 767, dix 777 et 36 Dreamliner ; ce qui le laisse avec un carnet de commandes (backlog) à la fin mars 2018 de 5815 avions – y compris 4648 monocouloirs, 22 747, 103 767, 436 777 et 606 787.
On rappellera qu’au premier trimestre 2018, ces livraisons totalisaient 184 appareils, 35 de plus donc – ce qui montre l’impact de l’interdiction de vol des 737 MAX, pour lesquels le rythme de production va être réduit de près de 20% à 42 avions par mois. Boeing n’a plus que 72 737NG à livrer ; « bien que le 737NG fasse partie du même système de production (que le MAX), nous travaillons pour que les livraisons ne soient pas perturbées », a déclaré un porte-parole de Boeing à ATW. En 2018, près de la moitié des 580 livraisons de monocouloirs concernait les MAX.
Grounded 737 MAX 8s parked on Runway 11-29. This is not the first time airplanes have been stored at Paine Field pic.twitter.com/9ZCM2vbmuW
— Paine Airport (@mattcawby) April 9, 2019
NDR a commenté :
10 avril 2019 - 9 h 26 min
“dont 29 monocouloirs 737 (dont 14 en version militaire P-8”
J’avais un peu suivi depuis pas mal de temps le développement de ce P-8 ce truc est une tuerie contre les sousmarins il a une version qui lance plusieurs drones a la fois pour descendre demasquer le sousmarin et le démolir et tout ça pour un coup beaucoup plus simbolique comparé au prix d’acquisition et de formation d’une flotte soumarine !
Voila pour ceux crient vite au fiasco economique de Boeing a cause d’un petit woe sur son avion ravitailleur.. Ce constructeur est le premier a avoir testé avec efficacité un bombardier autonome en Australie le mois dernier et c’est lui qui construit les helicos Apaches véritable char volant destructeur de tanks.
Ravitailleurs a commenté :
10 avril 2019 - 10 h 02 min
Avion ravitailleurs :
Les surcoûts pour Boeing sont évalués à plus de 3 milliards de dollars.
Personne ne crie “vite” au fiasco.
Les médias ne font que relater tout simplement. Même si certaines vérités sont parfois dures à entendre.
https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/boeing-une-nouvelle-semaine-de-turbulences-1667939.html
Je suis admiratif ce que l’humain est capable de faire que ce soit Boeing, Airbus ou d’autres pour nous permettre de faire beaux voyages.
Un peu moins vous vos Apaches, engins diaboliques pour tuer des vies humaines, ce dont je suis moins fier.
NDR a commenté :
10 avril 2019 - 10 h 25 min
@Ravitailleurs
Les apaches ne demolissent pas des vies ils la protège plutôt : les helico d’assaut eux démolissent des blindés et les 4×4 des terroristes aussi le P-8 comme l’helico NH90 de chez Airbus protègent l’Europe des sousmarins véreux nord coréens, russes et chinois et protègent donc la démocratie et le monde libre.
Ravitailleurs a commenté :
10 avril 2019 - 18 h 04 min
Tout de même pas conçus pour emmener des touristes en balades…
Ou alors je n’ai pas tout compris !
Je préfère que l’on parle du civil, d’autant plus que le militaire est assez peu abordé sur AJ.
LeBougre a commenté :
11 avril 2019 - 9 h 30 min
Interessantes livraisons malgré la faiblesse des Max.
Le 787 s’affirme comme l’etalon du ciel long-courrier avecvdes ventes au beau fixe….avec le 777 cela fait un beau couple dans les airs…!
Crazy Larry a commenté :
10 avril 2019 - 10 h 44 min
Je ne pensais pas que le 737 ng n’avait plus que 72 livraisons à son actif.
Mais peut-être que les compagnies qui ont déjà annulé 100 737 max vont racheter des 737ng en urgence. En tous cas si le 737max ne revient pas en service avant Juillet ça veut dire que ce trimestre devrait être faible en livraison de 737, et qu’il devient improbable que Boeing livre plus d’avion que Airbus cette année.
pasmassonalain a commenté :
10 avril 2019 - 15 h 48 min
il est certain qu’airbus devancera boeing en livraison cette année, d’autant plus avec les A220 sur une année pleine alors que boeing n’intégrera pas embraer avant 2020
ajar a commenté :
10 avril 2019 - 13 h 02 min
J’attends le salon du Bourget pour voir comment les compagnies réagissent dans leurs achats …
Jean-Luc a commenté :
10 avril 2019 - 13 h 47 min
Les Apaches sont des hélicos lancés par Hughes, repris par McDonnell-Douglas, racheté par Boeing, Boeing n’est pas à la base des Apaches… Rendons à César ce qui appartient à César !