La compagnie aérienne low cost easyJet base un huitième Airbus à l’aéroport de Lyon, où son offre est portée à 3,5 millions de sièges cette année – une hausse de 12% par rapport à 2018.
Après avoir fêté en novembre dernier le dixième anniversaire de sa base à l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, la spécialiste britannique du vol pas cher y consolide sa position de leader : l’A320 supplémentaire permet d’ajouter 400.000 sièges à son offre, qui compte 47 destinations depuis la capitale des Gaules dont les deux nouveautés qui viennent d’être inaugurées, Séville et Ténériffe. Avec 25% de parts de marché en 2018, easyJet connait une croissance à deux chiffres en 2019 en termes de capacité ; au-delà des nouvelles destinations, cet avion permettra aux Lyonnais de « bénéficier de fréquences plus nombreuses et d’horaires adaptés à leurs besoins », souligne easyJet dans son communiqué. La desserte domestique de l’arc ouest se renforce ainsi vers Bordeaux avec quatre vols quotidiens, ainsi que davantage de vols vers Nantes et Rennes. Des améliorations que les voyageurs d’affaires (30% de la clientèle easyJet à Lyon), « sauront apprécier » alors qu’ils bénéficient déjà de huit destinations proposées tôt le matin, aussi bien sur des lignes internationales (Rome-Fiumicino, Londres-Gatwick, Berlin-Schönefeld et Barcelone) que sur des lignes intérieures (Bordeaux, Toulouse, Nantes et Brest) « pour une meilleure connectivité Est-Ouest ».
L’arrivée de cet A320 permet également à easyJet de prolonger « les courts séjours aux beaux jours ». Catane et Dubrovnik sont ainsi étendus du 1er avril et jusqu’à fin octobre. Le Maroc toujours plus demandé, voit la ligne vers Marrakech passer en vol quotidien, et le Lyon – Agadir lancé fin 2018 en saisonnier, est désormais disponible à l’année. Enfin, le Portugal voit ses fréquences augmenter vers Faro avec un vol supplémentaire le samedi, et vers Porto avec un nouveau double quotidien le dimanche.
Se présentant comme un « acteur incontournable de l’économie régionale », easyJet compte ainsi plus de 320 salariés tous sous contrat local, dont les 36 nouveaux emplois créés par l’arrivée de ce nouvel Airbus – qui porte à 39 le nombre d’avions constituant la flotte d’easyJet en France. Reginald Otten, Directeur Général adjoint d’easyJet en France, a déclaré dans un communiqué : « la croissance de notre flotte locale permet la création de postes contribuant au dynamisme économique de la ville et de sa région. Nous entretenons une relation de longue date avec l’aéroport Lyon-Saint Exupéry et les Lyonnais, à qui nous proposons toujours plus de choix pour leurs vacances ou leurs déplacements professionnels, afin de répondre à une forte demande ».
Tanguy Bertolus, Président du directoire d’Aéroports de Lyon, a ajouté : « depuis l’installation de sa base en 2008 à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, easyJet maintient un fort niveau de croissance et représente en 2018, 25 % du trafic total de l’aéroport. Avec ce 8ème avion, Lyon reste la plus importante base de la compagnie en région française. Cette nouvelle capacité permet de proposer 47 destinations au départ de Lyon, avec 2 nouvelles liaisons mais aussi des renforcements de fréquences sur les dessertes déjà opérées par la compagnie. Elle reflète par ailleurs le partenariat constructif et fidèle qui lie easyJet à VINCI Airports, avec des bases à Lyon, Lisbonne, Porto, Belfast, Nantes depuis peu et bientôt Londres-Gatwick ».
EasyJet transporte plus de 83 millions de passagers chaque année, dont plus de 13 millions de voyageurs d’affaires ; elle dispose d’une flotte de 317 avions et propose 1041 routes entre 157 aéroports dans 34 pays. Plus de 300 millions d’Européens vivent à moins d’une heure d’un aéroport desservi par easyJet.
Rv2lyon a commenté :
10 avril 2019 - 8 h 07 min
A mon sens une petite erreur dans l’article. Mulhouse est la plus grosse base de province et non pas Lyon. Il y a il me semble 11 avions d’Easyjet basés à Mulhouse, même si les salariés français y sont employés sur le droit du travail Suisse.
Sinon, c’est une bonne nouvelle pour la région RAA et non pas seulement pour les Lyonnais car la majeure partie des 11 millions de passagers et certainement 12 millions cette année vient des environs qui va bien au delà du Rhône.
Totototo a commenté :
10 avril 2019 - 10 h 07 min
Comme vous le dites, les salariés français sont employés sur le droit suisse pour la bonne et simple raison est qu’il s’agit d’easyjet suisse ( filiale suisse d’easyjet). La base est une base suisse ( plutôt basée à Bâle donc et non à Mulhouse ). Ce n’est pas une base française
Fabien a commenté :
10 avril 2019 - 8 h 51 min
E qui me surprendle plus, c’est la différence du nombre d’emplois créés par Easyjet et Ryanair à chaque fois qu’ils ajoutent un avion à l’une de leur base ou à chaque ouverture de route. Qui croire?
rake a commenté :
10 avril 2019 - 9 h 22 min
On en est à 10 vols quotidiens sur les liaisons LYS-BOD et LYS-NTE. Certes minable à côté d’un Séoul Jeju mais non négligeable entre les grandes villes françaises… tout ne se passe pas qu’à Paris et heureusement !
Rudy a commenté :
11 avril 2019 - 9 h 34 min
Quelqu’un peut me dire quand Easyjet va desservir la Tunisie.
Vue qu’il on signer l’open Sky.
Merci