Histoire de l’aviation – 11 avril 1934. En ce mercredi 11 avril 1934, le record du monde de hauteur en avion change de main et passe de l’escarcelle française à celle italienne : en effet, le pilote Renato Donati affichant en ce jour ce record à son palmarès au grand dam de l’aviation tricolore et surtout de Gustave Lemoine qui en était jusqu’alors le détenteur et ce, depuis plusieurs mois.
Evoluant dans le ciel de Villacoublay, l’aviateur Gustave Lemoine avait réussi à atteindre l’altitude de 13 661 mètres, le 28 septembre 1933, installé aux commandes d’un appareil Potez 506 disposant alors d’un moteur de la firme Gnome-Rhône. Une belle performance mais qui ne résistera pas à la détermination de Renato Donati.
Ce dernier, pour réaliser sa tentative qui va s’avérer être un succès, va prendre son envol de l’aéroport de Montecelio dans l’après-midi et va progresser jusqu’à l’altitude de 14 433 mètres avec son appareil Caproni 114 équipé d’un moteur Bristol Mercury, soit la hauteur officiellement retenue après contrôle des barographes pour l’homologation du record.