Histoire de l’aviation – 10 avril 1912. L’aviateur Bedel fait une nouvelle fois l’actualité aéronautique en ce mercredi 10 avril 1912. Après s’être fait remarquer dans le cadre de sa participation au meeting de Nancy, le voilà qui reprend le chemin des airs pour se rendre à Bar-le-Duc au départ de Nancy, un raid aérien de moins de 100 kilomètres dont se fera l’écho la presse française, car il l’a exécuté alors que le mauvais temps sévissait.
Le pilote, pour mener à bien son voyage, a en effet dû faire face à des conditions météorologiques assez difficiles : le vent jouant les trouble-fêtes en soufflant à 70 kilomètres par heure, conjugué de surcroît avec de la grêle ! Mais cela n’a pas arrêté Bedel qui a décollé dans la matinée prenant les commandes d’un aéroplane monoplan Morane-Saulnier disposant alors d’un moteur signé du fabricant Gnome.
Direction Bar-le-Duc, ville qui se trouve à quelque 90 kilomètres de Nancy, qu’il va finalement réussir à rejoindre en dépit de la météo, mais en mettant cela dit trois fois plus de temps, évoluant dans le ciel à une vitesse de 37 kilomètres à l’heure ! Arriver dans ces conditions est un bel exploit, seule ombre au tableau : après s’être posé, le vent fera capoter son aéroplane !
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Aucun commentaire !