Le groupe franco-néerlandais a accueilli le mois dernier 8,284 millions de passagers, un résultat en hausse de 3,4% par rapport à mars 2018, avec un coefficient d’occupation en léger recul. Les compagnies aériennes Air France et HOP! affichent ensemble +5,3% en nombre de passagers, tandis que KLM Royal Dutch Airlines en a perdu 1,2% et que la low cost Transavia a progressé de 8,4%.
Les statistiques d’Air France-KLM pour mars 2019 indiquent une hausse de 2,8% du trafic en PKT (passager kilomètre transporté), sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) en augmentation de 3,1%. Le coefficient d’occupation global du groupe, toutes filiales comprises, recule de 0,3 point de pourcentage à 87,6%.
L’activité passage réseaux, regroupant les compagnies aériennes Air France, HOP! et KLM, a accueilli 7,112 millions de passagers en mars, un résultat en hausse de 2,7% par rapport à l’année dernière. Le trafic en PKT gagne 1,9% ; il a plus progressé sur le moyen-courrier (+3,2%) que sur le long-courrier (+1,5%), dont dans ce dernier cas +5,4% sur l’Amérique du nord, +8,1% sur l’Amérique latine, +1,1% sur l’Asie ; mais il recule de -4,0% sur l’Afrique et le Moyen-Orient, et de -2,8% sur les Caraïbes et l’Océan Indien. Les capacités en SKO des trois compagnies ont gagné 2,4% le mois dernier, dont +0,9% sur le MC et +2,7% sur le LC (dont +10,4% vers l’Amérique latine mais -3,6% vers l’Afrique et le Moyen-Orient). Le coefficient d’occupation global de l’activité passage réseaux perd 0,4 point de pourcentage à 87,0%, dont 87,6% sur le long-courrier (-0,9 point, et un plus haut sur les Caraïbes et l’Océan Indien à 90,4%) et 84,3% sur le court et moyen-courrier (+1,6 point). La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) n’est pas mentionnée dans le communiqué publié lundi.
Air France et sa filiale régionale HOP ont accueilli en mars 4,351 millions de passagers, un résultat en hausse de 5,3%. Le trafic en PKT gagne 5,2% sur des capacités en SKO en hausse de 4,6% ; le coefficient d’occupation progresse de 0,4 point de pourcentage à 86,6%. Le court et moyen-courrier affiche 2,987 millions de passagers (+5,5%), avec une occupation à 83,0% (+2,4 point) ; le long-courrier a transporté 1,364 million de voyageurs (+4,8%), avec une occupation moyenne à 87,5% (-0,1 point).
KLM Royal Dutch Airlines a de son côté accueilli 2,761 millions de passagers le mois dernier (-1,2%), avec un trafic en PKT à -2,4% sur des capacités en SKO à -0,8% ; le coefficient d’occupation s’établit à 87,6% (-1,5 point). Le court et moyen-courrier affiche 1,856 million de passagers (-0,2%), avec une occupation à 86,3% (+0,5 point) ; le long-courrier a transporté 905.000 voyageurs (-3,1%), avec une occupation à 87,9% (-1,9 point).
Transavia, la filiale low cost du groupe de l’alliance SkyTeam, a accueilli le mois dernier 1,172 million de passagers (+8,4%), avec une hausse de capacité (+11,3%) comme du trafic en PKT (+12,0%) ; le coefficient d’occupation gagne 0,6 point par rapport à mars 2018 à 94,2%.
Enfin l’activité fret d’Air France-KLM a vu son trafic mensuel en TKT (tonne kilomètre transporté) gagner 1,5% le mois dernier, sur des capacités en hausse de 2,2% ; le taux de remplissage recule de 0,4 point de pourcentage à 62,2%. Dans le détail, le cargo Air France voit son taux de remplissage gagner 0,9 point à 57,0% sur un trafic en hausse de 7,9%, quand celui de KLM perd 1,3 point à 67,4% sur un trafic en baisse de 3,5%.
Sur les trois premiers mois de l’année, le groupe a accueilli 22,674 millions de passagers (+3,0% par rapport à la même période en 2018), avec un coefficient d’occupation moyen de 86,8% (-0,3 point de pourcentage). Air France et HOP! affichent 12,006 millions de clients entre janvier et mars (+3,7%), et KLM 7,739 millions de clients (+0,4%).
Perplexe a commenté :
9 avril 2019 - 8 h 26 min
Point important: le traffic du mois de mars dernier avait été impacter à cause de la grève AF, ce qui explique la si forte croissance d’AF et la croissance negative de KLM ( qui avait récupéré une grande partie des passagers affectés ).
Que KLM retienne bien ce point, pas d’union pas de passagers.
KLM a commenté :
9 avril 2019 - 9 h 47 min
Parce que vous pensez sérieusement que KLM dépend d’Air France? Mort de rire. C’est KLM qui finance AF.
Méfiez vous! a commenté :
9 avril 2019 - 11 h 37 min
On sait que le ridicule ne tue plus…mais à vous lire, il semblerait que le rire: oui!
Ce serait dommage, surtout si c’était pour une croyance fausse: KLM à certes fait ces dernières années plus de bénéfices que Air France ( encore que si elle avait payé ELLE-MEME les 1.400 millions d’€ dûs pour solder ses dettes et devoirs vis à vis des organismes de retraite de SES PNT/C,au lieu de les faire payer par AFKLM, donc AF, on aurait eu une autre image des comptes de KLM…), amis AF a fait AUSSI des bénéfices, et TOUS les ans depuis quelques années maintenant: donc AF se finance toute seule…pas besoin de KLM
En revanche, c’est bien la décision prise par le board AFKLM de favoriser des trafics via AMS pour des raisons de fiscalités et moindre coûts qui a assuré la croissance privilégiée de KLM au détriment de celle d’Air France , malgré les engagements écrits prises signés lors du mariage…..
Pet a commenté :
9 avril 2019 - 8 h 35 min
C’est très bien. Je me félicite de ces progressions.
Mais, j’ai remarqué que les tarifs des classes « Avant » avaient pris un coup de fouet chez AFKL depuis l’arrivée de Ben S.
Voyageurs préférant les fauteuils plus larges, un seul conseil: Lufthansa pratique des tarifs en LC F et C défiant absolument toute concurrence.
Sur l’AmLat, les différences atteignent 70% en C/F, et 80% (!!)pour les fans d’Y.
Sur l’Asie, la différence en faveur de LH est de 70% en moyenne, et 50% pour les destinations au Japon.
Ces énormes différences s’appliqueent aussi aux vols opérés par les cies amies, dont ANA en direct de CDG.
Ayant acheté plusieurs billets, j’ai aussi vérifié ce que payait un pax sur un CDG-GIG et FRA-GIG.
Dates identiques etc..
50% moins cher de FRA..
Cherchez l’etreur ..
vodka.martini.shaker a commenté :
9 avril 2019 - 8 h 48 min
Cher Pet, veuillez laisser les spécialistes du yield management faire admirablement leur boulot afin que la rentabilité du vol soit la meilleure.
Ex: munich-rio a/r du 22 au 28 mai en Business.
AF 2900€ Via CDG. Lufthansa 3950€ Via Francfort.
Cherchez l’erreur ? Inutile… Les politiques tarifaires sont bien trop complexes et parfois illogiques. Le plus important cnest que la recette unitaire soit la meilleure et dans ce domaine, AF est excellente !
Pet a commenté :
9 avril 2019 - 9 h 56 min
Bien d’accord.
Je ne suis pas et ne souhaite pas m’occuper du yield mngement.
Je ne fais que passer à la caisse.
Mon intérêt est d’y laisser le moins de monnaie possible.
Les services s’équivalent, même si je préfère AF.
Je suis vraiment surpris! a commenté :
9 avril 2019 - 9 h 21 min
Après lecture de votre poste je suis consterné de voir que LH n’arrive à remplir ses cabines avant qu’au prix d’une immense baisse tarifaire et donc de recette unitaire.
C’est incompréhensible de la part d’une compagnie qui a une très bonne image, un bon service, une bonne régularité , idem en ponctualité et un bon réseau!
Je ne m’explique pas cette nécessité de rabais très forts.
Que se passe t il chez LH?
Rv2lyon a commenté :
9 avril 2019 - 8 h 46 min
Je confirme. Avec le groupe Lufthansa on peut voyager de Paris vers le Brésil ou l’Argentine pour 1400€ a/r… Combien avec Air-France KLM même en partant d’Allemagne ?
Clama92 a commenté :
9 avril 2019 - 9 h 19 min
Si AF arrive à vendre des billets beaucoup plus chers avec un coefficient de remplissage de 87% , c’est tres bien pour les caisses de l’entreprise ! Ça prouve que les avions ne sont pas vides!
loracle a commenté :
9 avril 2019 - 10 h 16 min
Votre tarif est en Eco, Premium, Business, First ?
A quelle date…
Je trouve des vols en eco pour rio au départ de paris sur AF/KLM en promo à 600€ (A/R) et en business à 2700€ (A/R – KLM)
Comme indiqué plus haut, suivant la date, les heures, le moment de la réservation, les prix fluctuent.
Un jour AF sera plus cher, le lendemain ca sera LH etc…
Il faut juste savoir à combien on estime le prix de son voyage, de son confort …
Bravo au groupe AF/KLM qui se redresse doucement de mois en mois.
rv2lyon a commenté :
9 avril 2019 - 14 h 36 min
Les offres sont quasi toute l’année sur LH, LX pour l’Amérique du sud et le tout en Business.
Pour AirFrance en général ce type d’offres est sur une période très courte.
Après le taux de 87%, c’est toutes classes confondues. Avez-vous des chiffres de taux de remplissage en Business chez AF? Et entre 1400 euros et 2700€, je préfère pour un service équivalent payer 1400. Et les comptes du groupe Lufthansa me paraissent être très bons…
Millennials a commenté :
9 avril 2019 - 21 h 29 min
Bonjour,
Quelqu’un a-t-il une explication de pourquoi Transavia fait mieux sur le court et moyen-courrier en terme de remplissage que Air France et KLM? 94,2% contre 83% et 86,3% ça fait une différence importante non?
Est-ce parce que le yield management pousse à vendre “à perte” un plus grand nombre de places ? Sur l’année passée, il m’avait pourtant semblé lire que Transavia, Hollande et France ensemble, était bénéficiaire?
Est-ce parce que les vols ne sont pas choisis de façon à alimenter les hubs mais bien en fonction d’une demande du marché?
Une autre raison?