Histoire de l’aviation – 6 avril 1931. Voler d’un continent à l’autre, telle est la performance qu’a réalisée en ce lundi 6 avril 1931 Glen Kidston : le pilote de nationalité britannique étant ainsi l’auteur d’un raid aérien jusqu’en Afrique du Sud au départ de l’Angleterre. Un long périple qui visait à montrer qu’il était possible de couvrir le trajet plus rapidement que ne le fait l’aéropostale.
En effet, si les services postaux effectuent la liaison en évoluant dans le ciel à 45 kilomètres à l’heure en moyenne, il n’aura fallu que six jours et 10 heures à Glen Kidston pour faire le parcours de Londres jusqu’au Cap ! Une liaison rapide est donc envisageable sur cet itinéraire totalisant 12 900 kilomètres, comme a pu le prouver Glen Kidston ce 6 avril 1931 en se posant au Cap en fin d’après-midi.
Il est arrivé plus exactement à 17 heures, ayant relevé le défi qu’il s’était fixé, ce raid restera malheureusement sa dernière grande démonstration de ses talents d’aviateur, l’infortuné perdant la vie dans le Sud africain, seulement un mois après cette belle performance dont se fera l’écho la presse quotidienne.