Alors que le consortium aux commandes de Jet Airways, dont 75% de la flotte est clouée au sol, doit lancer demain des appels d’offres, les compagnies aériennes rivales comme Air Asia et Vistara multiplient les annonces de vols supplémentaires en particulier à Mumbai – sur des créneaux désormais inutilisés.
Le consortium de prêteurs indiens dirigé par la State Bank of India (SBI), devenu l’actionnaire majoritaire de Jet Airways le mois dernier, compte lancer le 6 avril 2019 un appel aux investisseurs, qui auraient trois jours pour déclarer formellement leur intérêt dans le sauvetage de la compagnie privée. En cas d’échec, « d’autres solutions » seront étudiées. Mais il n’a toujours pas précisé si l’emprunt provisoire d’environ 218 millions de dollars, qui permettrait à Jet Airways de continuer à opérer durant les prochaines semaines, a été finalisé. Elle n’opère désormais plus que 26 avions (dont 15 dédiés aux liaisons intérieures), alors que sa flotte en a compté jusqu’à 119. Ce qui a ôté au marché près d’un million de sièges entre janvier et mars, assure The Economic Times ; certains prédisent déjà un arrêt des opérations à la fin avril. Mercredi dernier, quelque 260 pilotes de Jet Airways se seraient présentés selon la presse locale à une journée de recrutement de la low cost SpiceJet. Aucun salaire de mars n’aurait été versé, la compagnie évoquant les « complexités » liées à sa situation ; elle avait retardé les salaires des pilotes, ingénieurs et cadres supérieurs depuis août dernier, et ils n’auraient pas été payés depuis janvier.
Du coup la DGAC indienne a commencé à redistribuer les créneaux de vol de Jet Airways, initialement pour une période allant du 16 avril au 15 juillet, afin de stimuler les capacités durant cette période de vacances. La low cost AirAsia India et la compagnie régulière Vistara (toutes deux filiales du Tata Group) ont immédiatement sauté sur l’occasion, en particulier à l’aéroport de Mumbai où le nombre de départs de Jet Airways est tombé de 140 à 24 par jour. La première annonce de nouveaux vols vers Bangalore et Kochi, tandis que la seconde va inaugurer pour cette période cinq rotations quotidiennes vers Bangalore et une vers Hyderabad, et en ajouter une supplémentaire vers Calcutta et une entre Hyderabad et Pune. D’autres compagnies privées seraient intéressées mais n’ont pas finalisé leur demande de slots, rapportait hier la presse indienne. Cette adjudication temporaire de créneaux avait déjà été pratiquée lors des crises de SpiceJet et Kingfisher.
john a commenté :
5 avril 2019 - 13 h 01 min
c est bientôt la fin
Nico a commenté :
5 avril 2019 - 16 h 11 min
AF rachète une misère et on s’empare du marché indien
Shôgun a commenté :
5 avril 2019 - 19 h 22 min
Avec 200 Boeing 737 Max sur le carnet de commande, je ne crois pas que ce soit une excellente idée ! ?
Nico a commenté :
6 avril 2019 - 1 h 32 min
On les transforme en néo!!!!
Shôgun a commenté :
6 avril 2019 - 6 h 06 min
Ça voudrait donc dire racheter une montagne de dettes et en plus payer de lourdes pénalités d’annulation à Boeing avant de passer commande à son concurrent… Pour se retrouver aux commandes d’une compagnie en pleine déconfiture, avec un business plan à reconstruire ?
Comme affaire, il y a mieux.
Investir directement dans une nouvelle compagnie serait peut-être plus judicieux, non ?
De toute façon, pour prendre le contrôle d’une société indienne d’aviation civile, il faudrait déjà obtenir l’agrément des autorités indiennes… Bon courage.
Max a commenté :
5 avril 2019 - 19 h 23 min
J ai bien connu cette compagnie , début des ops 1993 ! Elle a eu de belles années de croissance ! L exemple kingfisher 2008 n aura pas fait école !
Pet a commenté :
5 avril 2019 - 21 h 06 min
+1
J’ai bcp volé sur Jet, et déplore cette fin.
Ils étaient en tous points bien meilleurs qu’AI sur l’international et le domestique.
Triste fin d’une entreprise qui marquait -enfin – un peu de libéralisme dans l’aérien dans l’éco du pays.
Que fera la famille Tata ?
Max a commenté :
7 avril 2019 - 13 h 14 min
– se souvenir de Kingfisher, qui avait eu une croissance trop rapide , et ouverture de ligne ts azimuts! En 2008 le.bangalore Londres en 330 etc . JET avait de meilleurs atouts ! JET s est enlisée ces 5 ou 6 dernières années ! Des circuits opérationnels trop lourds à gérer et coûteux etc.
Jojo a commenté :
5 avril 2019 - 21 h 28 min
Bien au depart . et apres on veut voir tellement grand qu on ce brule.
HCLAUDEPIE a commenté :
6 avril 2019 - 10 h 00 min
Pour ma part sur les liaisons intérieures en Inde j’ai pris Indigo. Elle semble marcher plutôt bien cette low-cost… pourvu qu’elle dure parce que le service est bon, et elle ne fait pas parler d’elle !
VUE DU CIEL a commenté :
7 avril 2019 - 7 h 53 min
Que deviendra le Paris-Mumbai et le Paris-Chennai seront ils repris par Air India et Air France. Il est difficile aujourd’hui en Inde pour les compagnies historique de lutter face aux low cost surtout IndiGo qui a lui seul représente plus d’un tiers de part de marché aérien indien. Si Air India n’était pas flag carrier, je pense qu’elle serait dans la même situation que Jet Airways.