Histoire de l’aviation – 5 avril 1932. En ce mardi 5 avril 1932, c’est l’aviateur Charles de Verneilh qui est au cœur de l’actualité aéronautique, ce dernier étant à l’origine de la première liaison aérienne entre l’Hexagone et la Nouvelle-Calédonie. Un raid par la voie des airs historique qui restera dans les annales qu’il a réalisé avec pour navigateur Max Dévé et en qualité de mécanicien Emile Munch.
Au terme de 28 jours de voyage, les trois hommes ont rejoint Nouméa, posant ainsi leur appareil trimoteur signé De Havilland pouvant développer une puissance totale de pas moins de 315 chevaux dans la capitale de ce territoire du Pacifique Sud, après 17 heures, ce 5 avril 1932.
Depuis le 9 mars 1932, date de leur départ d’Istres, à leur arrivée en ce jour, l’équipage français aura couvert un trajet de 21 550 kilomètres avec leur appareil « Biarritz », dont ils doivent la conception à un jeune ingénieur de 27 ans ne totalisant que 28 heures de vol, à savoir René Couzinet. Pour mener à bien leur entreprise, ils auront suivi l’itinéraire suivant : Tripoli, Le Caire, Bassora, Karachi, Allahabad, Calcutta, Moulmein, Alor Setar, Batavia, Bima, Kupang, Port Darwin, Longbeach, Brisbane avant d’achever leur raid à Nouméa.
Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Dakota a commenté :
5 avril 2019 - 15 h 02 min
J’aimerais bien suivre ce (long) itinéraire…en 350ULR…
PIERRE a commenté :
5 avril 2019 - 19 h 04 min
N’y a t’il pas une erreur dans votre article. La photo est celle d’un Couzinet et non pas d’un De Havilland, et c’est bien un Couzinet 33 piloté par Charles de Verneilh qui a fait ce raid.
C’est pas grave, et ça m’a permis de fouiller dans les archives. Dans tous les cas continuez à nous informer.
Cordialement
Pierre