Volotea a été la compagnie aérienne la plus ponctuelle d’Europe dans la catégorie des compagnies low cost au premier trimestre 2019, avec un taux de ponctualité de 90,4% selon FlightStats.
Durant le premier trimestre 2019 selon le rapport mensuel de l’agence indépendante américaine FlightStats, la spécialiste espagnole du vol pas cher a dominé ses consœurs en termes de ponctualité. Volotea souligne dans un communiqué que depuis le début de l’année, elle a « surperformé en termes de ponctualité » ; 6000 de ses vols ont été contrôlés au cours du trimestre, « ce qui témoigne de son excellente fiabilité en termes de ponctualité ». La low cost a été classée par FlightStats deuxième en janvier, troisième en février et première en mars avec 91,3% de ses vols arrivés à l’heure, soit le taux le plus élevé. Sur l’ensemble du trimestre, Volotea est classée comme la compagnie aérienne la plus ponctuelle d’Europe dans la catégorie low cost avec un taux de ponctualité qui a atteint 90,4%. « Les taux de ponctualité de Volotea démontrent l’efficacité opérationnelle de nos équipes ainsi que notre engagement à offrir la meilleure expérience de vol à nos passagers et ce, toujours à des tarifs très compétitifs », a déclaré Carlos Muñoz, Fondateur et PDG de Volotea.
Volotea est également l’une des compagnies aériennes ayant le taux d’annulation le plus bas au monde : sa régularité a été de 99,83% en 2018. Sur plus de 52.000 vols opérés l’année passée, 88 seulement ont été annulés, « notamment pour des raisons météorologiques ou des problèmes liés à des tiers ». Et au premier trimestre 2019, aucun vol n’a été annulé par Volotea.
La compagnie aérienne « des capitales régionales européennes » a connu une croissance significative de son activité et de son trafic : en 2018, elle a atteint 6,57 millions de passagers soit une hausse de 36% en un an. Au premier trimestre 2019, la compagnie aérienne a accueilli à bord plus de 700.000 passagers supplémentaires, ce qui en fait à nouveau « l’une des compagnies avec la croissance la plus rapide de l’Union Européenne ». Elle a célébré ses 20 millions de passagers en octobre 2018, et célébrera cette semaine son septième anniversaire en franchissant la barre des 22 millions.
Volotea fait également partie des compagnies aériennes dans le monde qui ont lancé le plus grand nombre de lignes. En 2019, 41 nouvelles lignes seront opérées, pour un total de 320 liaisons entre plus de 80 capitales européennes dans 13 pays (France, Italie, Espagne, Allemagne, Grèce, Croatie, République Tchèque, Portugal, Malte, Autriche, Irlande, Luxembourg et Maroc). Le taux de recommandation clients de Volotea a également atteint « un taux exceptionnel de 93,4% au sein duquel la ponctualité des vols a été évaluée comme le deuxième meilleur critère, le premier étant la convivialité de l’équipage ».
La low cost dispose actuellement d’une flotte de 34 avions, composée de Boeing 717 et d’Airbus A319 stationnés dans 12 bases : Venise, Nantes, Bordeaux, Palerme, Strasbourg, Asturies, Vérone, Toulouse, Gênes, Bilbao, Marseille et Athènes. Ces trois dernières ont été inaugurées en 2018, et une autre sera lancée cette année à Cagliari. Durant l’été 2018, Volotea a dépassé la barre des 1000 employés ; « du personnel dynamique et qualifié qui participe chaque jour au développement de la compagnie qui a permis à Volotea d’atteindre un taux de recommandation client de 90% » ; 200 nouveaux postes seront créés en 2019.
Inukshuk a commenté :
4 avril 2019 - 16 h 43 min
Client régulier, je confirme.
Par-contre, leur gestion des irrégularités lorsqu’elles surviennent est aussi cata que leur ponctualité est bonne.
Quant à leur appli c’est tout simplement une plaisanterie: totalement inutilisable et surtout à la « logique » incompréhensible. J’utilise le site web et j’ai jeté aux oubliettes leur appli AppStore.
Bsb a commenté :
4 avril 2019 - 18 h 21 min
Alors déjà plus de 80 capitales européennes dans 13 pays ,c’est un peu gros sauf si chez AJ , on considère que les villes secondaires sont aussi des capitales européennes.
Mais en plus le Maroc fait partie de ces 13 pays aux plus de 80 capitales européennes.
Soit celui qui a écrit cet article a un souci avec la géographie, soit il a oublié de le relire avant de le publier .
greg765 a commenté :
4 avril 2019 - 18 h 47 min
Il est précisé capitales RÉGIONALES Européebnes, ce qui fait une grosse nuance !
aerofan a commenté :
4 avril 2019 - 18 h 27 min
Avec 34 appareils il n’est pas difficile de se targuer d’une belle ponctualité. Les escales sont baclées pas de ménage, debarquement par l’avant de l’appareil et en simultané un embarquement immédiat par l’arrière. Que se passerait il en emergency en cas d’incendie….Easy Jey utilise aussi ce concept. Mais c’est au mépris de la sécurité du client. Pas cher il est vrai, mais pas de secret dans les prix….Les majors qui ont des flottes, telles Lufthansa 310 appareils, Air France/KLM/Hop 410 avions etc….ont une ponctualité inférieure, mais leur raiseau mondiale sont les plus denses du Monde, les temps d’escale relativement longs pour une préparation de qualité et une sécurité sans faille….Comparer ce qui est comparable. Les grandes low cost entre elles, les régulières autrement…..Les petites comme Volotea entre petites Cies…..
aerofan a commenté :
4 avril 2019 - 18 h 53 min
Avec 34 appareils pas difficile de se targuer d’une belle ponctualité mais dans quelles conditions.!!!!En escale tout se fait dans l’urgence aux mépris des règles de sécurité les plus élémentaires. Débarquement des passagers par l’avant tandis que dans le même temps les clients en partance embarquent par l’arrière, à l’instar d’Easy Jet. Et la sécurité dans tout cela en cas d’emergency(incendie) ou est elle ?……Oui la ponctualité pour effectuer un maximum de vols avec une flotte à minima……Les Majors (LH, BA, AF et autres Cies classiques) ont des process de timing assez longs, la raison: la qualité des opérations de débarquement//embarquement cadencés. Ménage approfondi. Revérification présence de gilets de sauvetage, check list sécurité avant embarquement….etc etc. Tout ce que les low-costs ne font pas…..Pour la ponctualité comparons ce qui est comparable….les Majors ou Classiques entre elles, les grandes Low-costs entre elles et les petites comme Volotea entre elles….Des Cies qui possèdent plus de 400 avions et les plus grands réseaux au monde tels LH, AF/KL, BA ; ne peuvent être comparés aux sangsues de l’Aviation….
greg765 a commenté :
5 avril 2019 - 13 h 04 min
Je ne sais pas où vous avez vu qu’easyJet embarquait en même temps qu’elle débarquait ses passagers ? J’ai longtemps travaillé avec eux, sur des centaines de vols, ça n’est jamais arrivé. J’ai souvent voyagé avec eux également, jamais arrivé non plus. Volotea aussi j’ai jamais vu ça.
Quand à la sécurité en cas d’incendie, je ne vois pas très bien ce que la façon de procéder à l’embarquement (bien que ce que vous décrivez soit fantaisiste) y change de toute façon. Un incendie, c’est une évacuation de l’avion si il est au sol, éventuellement utilisation des extincteurs à bord. Mais le fait que les passagers soient montés dans un avion par l’escalier avant ou l’arrière, ça n’y change pas grand chose ! Quand à votre commentaire qui prétend que c’est facile d’avoir une bonne ponctualité avec 34 appareils, il faut aussi voir la taille du réseau et la façon dont il est exploité. Un calcul simpliste donne 34/83 = 0,4 avions par destination. Pour AF, on est à 210/201 = 1 avion par destination. Si la ponctualité devait être bonne, ce serait avant tout pour Air France qui a plus de spares que Volotea par rapport à la taille de son réseau. (Je suis d’accord, ça dépend aussi des fréquences, longueurs des vols, etc… et on ne peut pas juste tirer des conclusions sur ces chiffres). Et pour en revenir à la ponctualité, savez vous que c’est beaucoup plus dur de ne pas avoir de gros retards sur du moyen courier que du long courier, avec des escales de 25 minutes et des avions qui volent beaucoup ? Bref, mon idée n’est pas là de défendre Volotea ou une autre, mais dire qu’en gros les low cost c’est facile ce qu’elles font et que les majors elles ont un job plus dur, je suis pas d’accord. Des escales de 25 minutes c’est justement un vrai challenge. Quand au raisonnement simpliste low cost = risque d’accident, je souhaiterais que vous parliez un peu des antécédents en la matière de easyJet. Combien de crashs depuis leur création ? Combien de vols tous les jours ? Combien de passagers transportés ? Ah ça calme, d’un coup certaines Major s’en sortent pas si bien que ça, bizarrement ! (Et encore une fois je ne vise personne, mais faut arrêter de raconter n’importe quoi ! Pour avoir travaillé avec easyJet, c’est probablement une des compagnies qui prend la sécurité le plus à coeur et ça se voit dans ses opérations).
dupdup a commenté :
9 mai 2019 - 22 h 23 min
Comparons ce qui est comparable: le prix
ERIK DE NICE a commenté :
4 avril 2019 - 19 h 47 min
@AEROFAN :
C’est quand même un peu bizarre de publier des commentaires comme ça :
« Débarquement par l’avant en même temps que l’embarquement par l’arrière au mépris des règles élémentaires de sécurité comme Easyjet ».
Avez-vous déjà pris une fois l’une de ces compagnies ou vous fantasmez ??
Le 1er Avril et son cortège de plaisanteries est passévidemment depuis 3 jours, nous sommes le 4 Avril..
Plus sérieusement, pour Easyjet, les rangs 1 a 15 embarquent par l’avant, à partir du rang 16, c’est par l’arriere. Donc croyez-vous qu’au débarquement, les passagers arrivés à destination croisent dans la passerelle ou dans le couloir ceux qui embarquent ???
Vraiment ???
???
Enfin vous parlez des procédures de vérification exécutées avec beaucoup plus de rigueur et de sérieux par les majors à l’embarquement (vérification des Gilets de sauvetage, Check List sécurité avant embarquent..), vous voulez que je vous rappelle le « bilan sécurité » de la Grande Major Française depuis les 25 dernières années ???
aerofan a commenté :
4 avril 2019 - 23 h 22 min
Venez le constater par vous même. Hall 4 Orly Ouest sur les aires Tango en salle 40 pour être précis ou bien de tant à autre en salle 30. passerelles T30 et T31.. Venez observer les process mis en place. Je ne retire en rien mes propos. Ce spectacle est à la vue de tous les pax de la salle d’embarquement numéro 40 ….Les flux pax ne se mélangent pas car les embarqués descendent par l’escalier de structure passerelle poir rejoindre la porte arrière et les sortants par ll’avant, empruntant l’accueil arrivée au RDC du Hall 4, le tout sous la vigilance de deux agents de sécurité equipés de rubans rougesde démarquement à enrouleur et plots pour matérialiser le cheminement arrivée..Orly est peut être un’cas unique….En ce qui concerne la grande Major Air France je travaille pour elle depuis de nombreuses années et c’est un grand privilège. Pour votre information je suis au traffic en back office avec une vue imprenable sur le staff Easy Jet….. et ses sous traitants WFS portant un uniforme Easy Jet et qui sont aux standards requis….Je ne suis pas un élitiste, mais je déteste les process anglo saxons…(plus, toujours plus)….Travaillez vous dans l’aérien ou bien êtes vous un client impassible. J’aime ce site mais nous sommes habitués au AF bashing, Oui les français ont toujours dénigré leurs industries toutes entités confondues… Ce sont nos «us et coutume». ….Niveau sureté et sécurité ne vous faites surtout pas de soucis pour AF nous comptons parmi les Cies les plus exigeantes en la matière et sur le haut du podium…
tournefeuille31 a commenté :
4 avril 2019 - 20 h 30 min
N’importe quoi!! Connais pas Volotea mais je prends souvent Easyjet. Jamais avec Easyjet le débarquement d’un vol a lieu en même temps que l’embarquement!! L’embarquement est toujours postérieur au débarquement. Faut arrêter d’écrire tous les bobards du monde et surtout de les publier.
Backdoor a commenté :
4 avril 2019 - 21 h 36 min
Pour l’avoir pris récemment pour Nantes suite à l’abandon de la ligne par HOP je confirme la ponctualité. Pour le reste faut pas être difficile.
Issou a commenté :
4 avril 2019 - 23 h 33 min
@Aerofan, vous êtes un comique. Ou alors vous ne voyagez pas souvent avec ces compagnies.
Les procédures de sécurité existent partout et sont appliquées partout, de Ryanair à Singapore Airlines. La plupart des compagnies dans le monde clament d’ailleurs haut et fort dans les médias la sécurité comme leur priorité.
Peu importe le temps d’escale ou la taille de la flotte, on est ponctuel ou on ne l’est pas. Ne venez pas justifier les retards des grandes majors à cause de leurs centaines d’appareils, car plusieurs majors comme Aeromexico par exemple se sont fait une réputation légendaire en termes de ponctualité. Beaucoup de compagnies asiatiques, petites ou grandes, low-cost ou pas, suivent cet exemple, avec des flottes à 3 chiffres et des slots saturés.
Il n’y a pas de secret: pour être ponctuel, il faut être organisé et méthodique, et si c’est possible avec 34 appareils dans des petits aéroports, alors ça l’est aussi avec 500 appareils dans des hubs géants saturés.
ERIK DE NICE a commenté :
5 avril 2019 - 8 h 14 min
@Aerofan :
Vous dites vraiment n’importe quoi !!!
Je prends Easyjet mais également Lufthansa, Emirates, Cathay Pacific et d’autres assez régulièrement dans l’année.
Pour Easyjet, plus ou moins 2 fois par mois (NCE/ORY) et vous devez avoir quelques problèmes de vision concernant l’embarquement pour cette dernière. Croyez-vous qu’en France et en Europe, il y ai une dérogation pour la sécurité de certaines compagnies pour l’embarquement des passagers et des contrôles de sécurité ??
Si vous travaillez effectivement chez AF, ils ont une recrue de choix avec vous.
Enfin, vous prétendez œuvrer dans l’une des compagnies les plus exigeantes au niveau sécurité ??
Allez raconter ça aux familles du Rio/Paris, ils vont adorer..
Attention aux trompes l'oeil a commenté :
6 avril 2019 - 20 h 17 min
Bravo pour ces résultats, c’est tout à l’honneur de la compagnie.
Néanmoins il faut savoir prendre du recul sur le chiffre… le T1 2019 s’arrête en mars, or la compagnie fait hiberner une partie de sa flotte car peu de destinations en hiver, et les avions qui volent ont des horaires corrects et des temps d’escale allongés (jusqu’à 1h30 contre 25 minutes en moyenne en été). Les horaires commençaient rarement avant 7h alors qu’aujourd’hui il y a des vols qui démarrent dès 5h et rentrent au delà d’1h du matin (il suffit de regarder les vols des derniers jours pour comprendre que les 90% de ponctualité seront difficiles voire impossibles à obtenir vu comment cela a commencé).
A bon entendeur, je souhaite toutefois un avenir radieux à la compagnie et que les problèmes techniques l’épargnent ! 🙂
mavrick a commenté :
6 avril 2019 - 22 h 31 min
merci c’est gentil ! cependant ,ayant travaillé dans cette Cie, je n’ai jamais eu d’escales supérieures à 25 min, et beaucoup de départs (décollages) à 6 h . les seuls départs décalés du matin étaient dus à des destinations dont l’ouverture étaient tardive .