La compagnie aérienne Air Canada a annoncé mardi qu’en raison du maintien de la fermeture de l’espace aérien canadien aux Boeing 737 MAX par Transports Canada, elle a révisé son horaire jusqu’au 31 mai 2019 et retardé le lancement de liaisons saisonnières. Elle prévoit toutefois d’exploiter 98% des vols déjà prévus pour le mois, au moyen d’une série de mesures d’atténuation, de modifications d’horaire et de suspensions temporaires de liaisons
Conformément à l’avis de sécurité émis par Transports Canada le 13 mars, la compagnie nationale canadienne a cloué au sol sa flotte de 24 737 MAX 8 ; elle doit aussi se passer des asix appareils attendus en mars et avril, Boeing ayant suspendu les livraisons depuis le crash d’Ethiopian Airlines début mars et de celui de Lion Air en octobre dernier (346 victimes au total). Air Canada est en train de mettre à jour son horaire de juin pour optimiser son parc aérien et réacheminer ses clients. Et puisque la date de la reprise de l’exploitation des 737 MAX n’est pas connue, « aux fins de planification et pour apporter à nos clients une certitude quant aux réservations et aux déplacements », Air Canada a retiré ce type d’appareil de ses horaires au moins jusqu’au 1er juillet.
Pour atténuer les répercussions, la compagnie de Star Alliance a affecté d’autres types d’appareils à des liaisons qui étaient assurées par 737 MAX, notamment en exploitant certaines liaisons à l’aide d’appareils de taille similaire ou plus grande. Pour aider à assurer ces vols de remplacement, la société aérienne a prolongé la location des appareils qui devaient être retirés de son parc aérien. En outre, elle accélère l’intégration dans son parc aérien d’A321 d’Airbus récemment acquis de WOW air. Air Canada a en outre collaboré avec d’autres transporteurs pour fournir une capacité supplémentaire immédiate et offrir d’autres options aux passagers. Par exemple, en mai, son vol Montréal-Francfort sera assuré par son partenaire commercial Star Alliance Lufthansa.
Jusqu’à présent, Air Canada a mis en œuvre un certain nombre de changements d’itinéraire, soit en modifiant les heures d’exploitation, soit en affectant de plus gros appareils selon des fréquences réduites à des liaisons exploitées plus fréquemment par de plus petits appareils. Par exemple, à compter du mois de mai, deux vols quotidiens entre Toronto et Calgary seront regroupés et assurés par un seul appareil de plus grand gabarit, un A330 d’Airbus, ce qui laissera neuf vols quotidiens. De plus, certains vols intérieurs (p. ex. Toronto-Edmonton) seront assurés avec des appareils d’Air Canada Rouge.
Dans certains cas, les lancements de liaisons saisonnières ont été retardés, dont Toronto-Portland qui débutera le 1er juillet au lieu du 24 mai, Vancouver-Boston qui sera exploitée à partir du 16 juin au lieu du 1er juin, et Calgary-Halifax qui sera lancée le 1er juillet au lieu du 18 mai. Le lancement du service saisonnier Toronto-Shannon et du nouveau service Montréal-Bordeaux est reporté au début de juillet.
Dans quelques cas, Air Canada a temporairement suspendu le service sur certains itinéraires desservis par 737 MAX puisqu’aucun autre appareil n’est actuellement disponible. Parmi ces vols, notons ceux pour Londres Heathrow au départ d’Halifax et de St. John’s, dont les passagers seront réacheminés via les plaques tournantes de Toronto et de Montréal. Ces liaisons sont suspendues jusqu’au 31 mai, mais Air Canada entend les rétablir.
« Air Canada assure ses clients qu’elle met tout en œuvre pour atténuer les effets de l’immobilisation des 737 MAX, et nous sommes reconnaissants de la patience et de la souplesse de nos clients, alors que nous continuons de chercher des solutions pour les amener à destination en toute sécurité. Grâce à la révision de notre horaire de mai, nos clients peuvent continuer à réserver des vols et à voyager en toute confiance avec Air Canada », a déclaré le 2 avril 2019 Lucie Guillemette, vice-présidente générale et chef des Affaires commerciales d’Air Canada.
Les décisions finales relatives à la reprise de l’exploitation des 737 MAX seront fondées sur l’évaluation de la sécurité d’Air Canada à la suite de la levée des avis sur la sécurité du gouvernement et de l’approbation des autorités réglementaires internationales.
ERIK DE NOCE a commenté :
3 avril 2019 - 12 h 04 min
Ah bon ???
Avant ils n’avaient pas ce problème……en Airbus 320 !!
Merci qui ??
Fabien Strahm a commenté :
3 avril 2019 - 13 h 01 min
Depuis le début de cette histoire, j’ai l’impression que les pro-Airbus pensent que les avions d’Airbus n’ont aucune faille de sécurité…
Il est clair que Boeing a vraiment fait fort en commercialisant un avion qui n’est pas au point, mais il me semble qu’on oublie très rapidement que ce n’est pas le seul avion dans ce cas…
Un moteur d’A380 a explosé en vol à cause d’une mauvaise fabrication, donc de tests qui ont également été mal fait, et il s’est même avéré qu’un quart des moteurs de ce type en service à ce moment avaient ce défaut. Je ne dis pas ça contre Airbus car ils ne construisaient pas leurs moteurs eux mêmes, mais je tiens simplement à signaler que le MAX n’est pas le seul à avoir des défauts graves. En d’autres mots, le 737MAX a été commercialisé avant d’être totalement au point, mais il a également souffert d’une malchance que d’autres avions n’ont pas eue…
GVA1112 a commenté :
3 avril 2019 - 13 h 30 min
Bien qu’aucun constructeur ne soit à l’abris d’un tel soucis, je crois que Boeing a fait fort en court-circuitant toutes les étapes.
Rien ne sert de courir, tout vient à point .. Boeing aurait pu, aurait du, faire un très bel avion !! Ils savent le faire !!
Airbus n’a pas précipité la sortie de son A350 pour contrer le B787. Rendez vous dans 15 ans, on verra lequel des deux avions laissera le meilleur souvenir de son passage !!
B737MAX a commenté :
3 avril 2019 - 13 h 47 min
Je trouve que justement les “pro Airbus” ont fait preuve de modération.
Les problématiques de conception du MAX sont reconnues aux USA et les “Pro Airbus” n’y seraient donc y être pour quelque chose.
Je ne suis pas certain de l’inverse, si le problème était arrivé chez Airbus, certains “pro Boeing” sont parfois bien plus cyniques et fanatisés, surtout si 346 personnes avaient été tuées en quelques semaines…
J’imagine très bien des commentaires bien plus durs…
Filoustyle a commenté :
3 avril 2019 - 13 h 56 min
Oui effectivement un moteur d’A380 à explosé en vol et c’est rolls royce le responsable mais je vous signale que malgré les dégâts très importants que l’aile a subit câble “feeder” majeur électrique ainsi que des circuits hydraulique fortement endommagés puisque l’aile c’est retrouvait transpercé laissant place à un trou béant !
Cela n’a pas empêché l’avion de voler prêt de 1h30 avant de se poser en toute sécurité histoire de vider les réservoirs et tester quelques système pour retourner à Singapour et cela en toute sécurité et tout ça parce que l’A380 est un vrai avion qui vole et plane ce qui n’est plus le cas du 737 Max qui est complètement déséquilibré avec un centrage à l’avant ???
Je n’ose même pas imaginer une ingestion aviaire comme à l’Hudson river avec coupure des deus moteurs c’est le plongeon direct !
Conseil avion a éviter si un jour il revole ???
Bencello a commenté :
3 avril 2019 - 14 h 18 min
Personne n’ a jamais affirmé qu’Airbus n’avait pas connu de défaut de conception.
En revanche, la précipitation que met Boeing à commercialiser ses 2 derniers modèles lui joue des tours. 787 et 737Max ont tous les deux vécu des difficultés dues à une conception pour le moins hasardeuse.
La pression financière excessive qui, ces dernières années, a mené a des milliers de suppression de poste et une explosion du cours de bourse de Boeing fait aussi des victimes.
Espérons qu’Airbus ne prenne pas ces travers. Pour l’instant l’A320Neo et l’A350 font preuve d’une grande fiabilité quant à leur conception.
Peters Patrick a commenté :
3 avril 2019 - 21 h 42 min
Une malchance???? Boeing a commercialisé un cercueil volant avec ce 737 Max. Ils vont le payer très cher et longtemps. Les canadiens doivent vraiment vraiment vraiment regretter d’être passé au 737….cet avion est dépassé depuis longtemps. On ne fait pas du neuf avec du vieux. Ou alors en trichant. Boeing a cassé sa réputation pour de nombreux pilotes et compagnie…
Max a commenté :
3 avril 2019 - 13 h 13 min
– votre propos est juste fantaisiste et gratuit ! Fort heureusement ce forum n est pas fait pour cela ! Le sujet est plus sérieux que vos états d âme. Salutations aéronautiques.
Max a commenté :
3 avril 2019 - 13 h 17 min
Réponse à ERIC DE NOCE .oui c est ainsi ( quelques années en compagnies )
une autre mauvaise nouvelle a commenté :
3 avril 2019 - 14 h 45 min
Ce matin, le journal économique belge L’Echo annonce que Ryanair est entré dans le top 10 des plus gros émetteurs de CO² en Europe. Ses émissions ont augmenté de 6,8 % en 2018 et de 49 % ces 5 dernières années. Ryanair se situe désormais dans ce classement juste après les centrales au charbon, et encore, compte non tenu des autres émissions (oxydes d’azote, aérosols, particules polluantes, etc).
Ryanair n’aborde pas la question de la croissance globale de ses pollutions (on se ferme les yeux en ne regardant que la pollution par passager). On sourira à la proposition de Ryanair d’inviter les passagers à « des donations volontaires pour compenser l’empreinte carbone » (merci pour les actionnaires de Ryanair).
Rappelons qu’un ministre libéral belge de l’énergie et des aéroports, Jean-Luc Crucke, a introduit à l’union européenne une proposition de taxer le kérosène et d’imputer la TVA sur les tickets d’avion, deux privilèges surprenant de l’aviation. Au plan juridique, une faille a d’ailleurs été trouvée dans la convention de Chicago. Le journal aborde aussi la question de la fin des quotas d’émission gratuits en Europe pour l’aviation, un système qui n’apporte pas les résultats espérés.
maverick a commenté :
3 avril 2019 - 19 h 04 min
si les avions volaient sans carburant y aurait aussi moins de Co2 on peut continuer loin comme ça dans l’absurdité . Ryanair fait des efforts considérables concernant l’économie de carburant , au point meme que c’en est très contraignant pour l’exploitation des appareils et des pilotes qui ont le fusil à la tempe s’ils ont dépassé le carburant calculé par le plan de vol . par ailleurs RYR fait plus de 1500 vols par jour , voire plus de 2000 , ne pas être surpris de l’émission de Co2 . Maintenant on peut aussi demander aux passagers de prendre la bagnole et alors là le Co2 on en reparlera .
ERIK DE NICE a commenté :
3 avril 2019 - 14 h 54 min
Eh oui Max…..c’est ainsi.
Louis a commenté :
3 avril 2019 - 18 h 27 min
Les gars d’Air Canada doivent être très contents du choix du B737 max…Cette affaire risque de leur couter fort cher.
Avec ça Ben Smith va difficilement pouvoir refuser l’A320 neo aux pilotes d’AF qui en réclament pour la flotte moyen courrier du groupe et Transavia.
gunni a commenté :
3 avril 2019 - 23 h 35 min
Les pilotes d’AF ne réclament rien si ce n’est une décision. Mr Smith est bien mieux à même de prendre une décision stratégique concernant le renouvellement de la flotte. Chacun son metier.
filoustyle a commenté :
4 avril 2019 - 2 h 58 min
Air transat se frotte les mains en ayant mise sur le bon cheval !
ATC.GP a commenté :
4 avril 2019 - 6 h 46 min
Sur la ligne YUL-PTP Air Canada a remplacé le Max8 par des A319-100 de Rouge. Ce n’est plus du tout le même confort en Y, c’est beaucoup plus serré au niveau du pitch, par contre le tarif lui n’est pas comprimé….
Reik a commenté :
4 avril 2019 - 7 h 33 min
Air Canada utilisait un 319 pour faire St John’s- Londres bien avant le 738 Max.