La compagnie aérienne low cost Transavia France a inauguré sa nouvelle liaison entre Nantes et Tunis, sa troisième vers la capitale tunisienne. EasyJet de son côté propose désormais une quatrième route entre Londres et Paris, cette fois depuis Stansted.
Du 2 avril au 26 octobre 2019, la filiale d’Air France spécialisée dans le vol pas cher propose deux vols par semaine entre sa base à Nantes-Atlantique et l’aéroport de Tunis-Carthage, opérés en Boeing 737-800 de 189 places. Les départs sont programmés mardi et samedi à 6h00 pour arriver à 7h25, les vols retour quittant la Tunisie à 8h15 pour se poser à 11h45. Transavia est en concurrence directe avec Tunisair et Nouvelair sur cette route ; elle dessert déjà Tunis au départ de Paris-Orly et Lyon, ainsi que Monastir et Djerba au départ de Nantes (deux lignes qui bénéficient de deux fréquences hebdomadaires supplémentaires).
La low cost poursuit ainsi le renforcement de sa base nantaise, où cinq autres nouveautés sont lancées cet été (Budapest, Copenhague, Santorin, Palerme et Mykonos, plus la prolongation de Tel Aviv), et trois autres lignes renforcées (Marrakech, Athènes et Héraklion). Pour une augmentation de l’offre de l’ordre de 70%, avec 1 million de sièges offerts sur 2019. Cet été, Transavia propose à Nantes 25 destinations dans 12 pays différents, avec 80 vols par semaine ; au total, la low-cost du groupe Air France-KLM opère plus de 119 lignes aériennes au départ de la France (Orly, Nantes et Lyon) et des Pays-Bas (Amsterdam, Rotterdam, Eindhoven et Groningen) à destination de l’Europe et du bassin méditerranéen.
Des makrouts comme casse-croûte suivis d'un "water salute" : il n'y a pas à dire, l'inauguration de la ligne Nantes-Tunis était arrosée ! 💧 pic.twitter.com/6WVVHe9Z3m
— Transavia (@transaviaFR) April 2, 2019
EasyJet de son côté propose du 31 mars au 25 octobre 2019 quatre vols par semaine entre sa base de Londres-Stansted et l’aéroport de Paris-CDG, opérés en Airbus A320 de 180 ou 186 places. Les départs sont initialement programmés lundi, jeudi, vendredi et dimanche à des horaires variables selon les jours et les périodes ; en juillet et aout, la rotation du jeudi sera déplacée vers le mercredi. EasyJet dessert déjà Roissy au départ des aéroports londoniens Gatwick, Luton et Southend, face à Air France (Heathrow), British Airways (Heathrow) et Vueling (Gatwick) ; Londres est également reliée à Orly par British Airways (depuis City jusqu’au 31 mai). La low cost propose désormais 45 routes au départ de Roissy.
La nouvelle ligne transportera plus de 31.000 passagers cet été, précise easyJet dans un communiqué, et devrait être « extrêmement populaire parmi ceux qui souhaitent faire une pause dans l’une des villes les plus impressionnantes et emblématiques d’Europe, au départ de Londres Stansted » où elle exploite 29 liaisons et près de 20.000 vols par an. Neil Slaven, directeur Royaume-Uni, a déclaré : « le lancement de cette nouvelle ligne démontre la croissance continue du réseau easyJet au Royaume-Uni et en Europe, ainsi que notre ambition de toujours fournir un excellent service et des tarifs bas ».
marie BOMPAS a commenté :
3 avril 2019 - 10 h 42 min
C est avec plaisir que l on voit se développer des lignes depuis Nantes. Car il est pénible de se rendre à Paris pour prendre l avion : fatigue de la route, réserver une chambre d hôtel…
Ahmed BEN HMOUDA a commenté :
3 avril 2019 - 11 h 43 min
Félicitation à nous Tunisiens expatriés à Nantes, je prendrai ce vol NTE/TUN en mois d’août
keep the good job Transavia <3
ledude a commenté :
3 avril 2019 - 15 h 03 min
Transavia est une bonne compagnie, c’est bien qu’elle se développe à Nantes, mais elle semble un peu stagner à Lyon, c’est dommage ! Est ce qu’elle envisage d’augmenter le voilure à Lyon aussi ??
Philippe a commenté :
3 avril 2019 - 17 h 13 min
Il semblerait que ce soit prévu l’année prochaine car il n’y a pour le moment que deux avions l’hiver et 3 l’été à LYON
Julien a commenté :
3 avril 2019 - 18 h 53 min
Transavia annonce un Nantes-Oran a partir de juin avec 3 vols hebdomaderes.
DEVANNE a commenté :
4 avril 2019 - 23 h 21 min
A quand un vol direct Nantes – Bucarest ? Les compagnies Low-cost oublient l’Europe de l’Est, à partir de l’aéroport de Nantes.
bertlondon a commenté :
7 avril 2019 - 22 h 42 min
Exactement. Je ne comprends pas qu’il n’y ait pas une seule ville d’Europe de l’Est desservie en direct depuis Nantes (j’exclue Prague et Budapest qui pour moi sont en Europe Centrale mais pas à l’est de l’Europe). Pourtant la demande existe, elle est même très forte ! Il y a toujours eu un corridor d’échanges entre l’est et l’ouest de l’Europe. De Nantes il existe des liens particulièrement importants avec la Roumanie ainsi que la Bulgarie. Travailleurs roumains et bulgares en mission en France (notamment aux chantiers navals de St Nazaire mais pas seulement), sur du court ou long terme. Familles d’origine serbe, roumaine ou bulgare vivant dans le grand Ouest. Partenariats inter-universitaires (exemple entre l’université de Nantes et une université à Sofia ainsi qu’entre l’IAE de Nantes et l’IFAG de Sofia). Les exemples ne manquent pas et tous sont vecteurs d’échanges et de déplacements (familles, travailleurs, professeurs, étudiants, etc) sans parler des touristes Bretons, avides de ces destinations authentiques, et des fêtards qui se rendent à Sofia le temps d’un WE. J’aimerais que des responsables de EasyJet ou Transavia en manque d’inspiration lisent ces quelques lignes ! Ils seraient surpris du trafic généré.