La compagnie aérienne Singapore Airlines va déployer des Airbus A350-900 sur ses quatre vols quotidiens vers Brisbane, mais a cloué au sol deux Boeing 787-10 Dreamliner atteints par des problèmes de Trent 1000. Son partage de codes avec Garuda Indonesia couvre désormais la route entre Singapour et Jakarta, pour un total de 19 vols quotidiens, tandis que la filiale low cost Scoot dessert deux villes du Laos.
A partir du 1er mai 2019, les quatre vols quotidiens de la compagnie nationale singapourienne entre sa base à Singapour-Changi et l’aéroport de Brisbane seront opérés en A350-900 « régional », pouvant accueillir 40 passagers en classe Affaires et 263 en Economie. Les départs seront alors programmés selon Airlineroute à 0h45, 7h20, 9h40 et 21h50 (arrivées à 10h35, 16h55) 19h30 et le lendemain à 7h05) ; les vols retour quitteront l’Australie à 9h10, 14h45, 18h10 et 23h50 (arrivées à 15h30, 20h45 et le lendemain à 0h15 et 5h45). Singapore Airlines est en concurrence sur cette route avec Qantas et Emirates Airlines.
Côté flotte justement, la compagnie de Star Alliance a annoncé mardi avoir immobilisé deux de ses neuf Boeing 787-10 Dreamliner (elle en attend 38 autres), après avoir constaté une détérioration prématurée sur les aubes de leurs moteurs Rolls Royce Trent 1000 TEN. Les deux appareils attendent désormais des réacteurs de remplacement. Les autres 787-10 ont été inspectés sans que les équipes de la compagnie trouvent des problèmes similaires ; les 787-9 de la filiale low cost Scoot seront passés au crible mercredi. Le 1000 TEN est la dernière version de la famille de moteurs Trent à souffrir d’usure prématurée, Rolls Royce ayant confirmé fin février que 35 Dreamliner avaient été immobilisés pour cette raison ; la résolution (toujours en cours) du problème devrait lui coûter près d’un milliard et demi d’euros (rappelons que le Trent 7000 a aussi entrainé des retards de livraison des A330neo).
Côté passager, Singapore Airlines a étendu son partage de codes avec Garuda Indonesia à la route entre leurs bases respectives – la troisième route la plus dense au monde en 2018. Elle peut donc proposer sous code SQ 18 départs quotidiens au départ de Singapour-Changi vers la capitale indonésienne ; le site de Garuda Indonesia ne proposait pas les vols de Singapore Airlines ce mardi au départ de Jakarta-Soekarno Hatta. La ligne est également opérée par Batik Air, Indonesia AirAsia, Jetstar Asia Airways, Lion Air et Scoot.
On retiendra enfin « l’inauguration » par la filiale low cost Scoot de liaisons entre Singapour et Vientiane d’une part et Luang Prabang d’autre part, les deux lignes étant jusque là opérées par SilkAir. Et ce dans le cadre d’un changement de programme qui durera jusqu’au deuxième semestre 2020, en prévision de la fusion de la compagnie régionale avec sa maison-mère ; il résulte « d’un examen approfondi visant à identifier les compagnies aériennes du portefeuille du groupe SIA qui sont les mieux à même de répondre à l’évolution de la demande des clients ». Les modifications, qui sont soumises à l’approbation des autorités de réglementation, sont prévues comme suit à l’aéroport de Singapour-Changi :
De SilkAir à Scoot:
- Luang Prabang et Vientiane au Laos, en avril 2019
- Coimbatore, Trivandrum et Visakhapatnam en Inde, entre mai 2019 et octobre 2019
- Changsha, Fuzhou, Kunming et Wuhan en Chine, entre mai 2019 et juin 2019
- Chiang Mai en Thaïlande, en octobre 2019 (destination existante)
- Kota Kinabalu en Malaisie, en décembre 2019
- Balikpapan, Lombok, Makassar, Manado, Semarang et Yogyakarta en Indonésie, entre mai 2020 et juillet 2020
De Scoot à SIA (les deux sont des destinations SIA existantes):
- Bengaluru et Chennai en Inde, en mai 2019 et mai 2020
De Scoot à SilkAir (les deux sont des destinations SilkAir existantes):
- Shenzhen en Chine, à partir de juin 2019
- Kochi en Inde, à partir d’octobre 2019
En outre, SilkAir transformera sa route entre Singapour et Mandalay en un service saisonnier : le service existant prendra fin en mars 2019 avant d’être relancé en novembre pour se poursuivre jusqu’en janvier 2020. Dans le même temps, Scoot suspendra les vols vers Honolulu à compter de juin prochain, « en raison de la faiblesse de la demande ». Les clients ayant déjà effectué une réservation sur les lignes affectées auront la possibilité de passer aux nouveaux vols Scoot, SIA ou SilkAir « dans la mesure du possible », ou d’obtenir un remboursement.
Forza a commenté :
2 avril 2019 - 14 h 53 min
Il est grand temps de se préparer à avoir un constructeur de moteurs strictement Européen. Histoire de ne pas dépendre, ni de nos amis anglais, ni de nos amis américains dans le futur.
Vu coment évolué nos relation avec ces 2 pays, cela sera sage d’avoir une porte de sortie crédibles pour les gros réacteurs.
Motorisation a commenté :
2 avril 2019 - 16 h 29 min
+1
Le marché est immense que ce soit pour le renouvellement ou les ventes neuves de gros porteurs et pourquoi pas nouvelle génération.
Des milliers d’emplois à la clé et d’€.
Et plus besoin d’une autorisation américaine pour la vente de technologies de pointe.
Si la France & l’Allemagne pouvaient seulement s’y coller…comme on a su le faire pour Airbus.
ben76500 a commenté :
2 avril 2019 - 17 h 44 min
pour arriver à ça faudrait réussir à faire cesser le caca nerveux de l’allemagne qui empêche les livraisons des armes actuelle alors de la à se mettre d’accord pour faire des moteurs civil et militaires on a le temps….
moonmartre a commenté :
2 avril 2019 - 18 h 16 min
@MOTORISATION : Pour ne plus dépendre du bon vouloir de l’autorisation américaine en matière d’export notamment, le futur fabricant de moteur devra avoir la certitude qu’aucun fournisseur de rang 1 ou 2, voir plus n’incorpore aucun composant américain, je dis bien aucun.
sinon l’extraterritorialité du dollar s’appliquera.
Bernard SPOTTER a commenté :
3 avril 2019 - 7 h 38 min
Les motorisations actuelles sont en majoritées en coopération entre pays…USA/France: GE/SNECMA série CFM56 sur B733/734/735/736/737/738/739 classic & NG et aussi sur les A318/319/320/321CEO…CFM aux USA à 60/100 pour 40/100 chez GE…GE à 60/100 pour 40/100 CFM…RR série RB que l’on trouve sur les B757/767/747 série 200/300/400/SP sans oublier Loockeed L1011 Tristar équipé exclusivement de RR-RB dès sa sortie…Le moteur LEAP MAX/NEO est un ensemble montage de GE & PW…RR étant seul a fabriquer les TRENT toutes séries…Sauf erreur, certains avions Russes volent avec des moteurs en coopérations avec RR…L’Europe peut très bien avec une plus grande coopération proposer des moteurs Made In EUROPE en y incluant la Russie voir autres partenaires sans que les USA fasse la pluie et le beau temps…Wait & See… Cdt… BSpotter en région AURA…///…
Bencello a commenté :
3 avril 2019 - 10 h 19 min
Bonne idée.
Quand on voit les déboires du consortium RR/Safran/MTU/avio /ITP (!!!) pour le moteur de l’A400M, on se dit que le partage des tâches n’est pas toujours la panacée (contre exemple CFM).
autre solution : que Safran rachète Rolls-Royce qui n’en finit plus depuis des années d’accumuler les non-conformités, les pertes, et les licenciements.
Pas sûr cependant que les Britanniques acceptent que ce symbole national stratégique tombe entre les mains des froggies.
Plus généralement les multiples compétences ultra-pointues nécessaires pour ces mécaniques magnifiques sont très difficiles à concentrer chez un seul acteur.
La preuve en est les difficultés majeures de la Chine et de la Russie pour constituer un fabricant crédible
Motorisation a commenté :
2 avril 2019 - 21 h 17 min
Pas question de militaire ici mais comme indiqué, moteurs pour gros porteurs et aviation civile comme toute la gamme Airbus assemblée à Toulouse ou en Allemagne.
Dakota a commenté :
3 avril 2019 - 10 h 42 min
Je suis tout à fait incompétent, mais il me semble (comme le suggèrent certains intervenants ici) qu’il est extrêmement difficile (pour ne pas dire impossible) de mettre sur pied, ex nihilo, une société nouvelle capable de concevoir et de fabriquer des réacteurs compétitifs dans des délais raisonnables. Quant à “récupérer” un canard boiteux comme RR… j’ai des doutes. Plus difficile encore, éviter qu’intervienne comme sous-traitant une société de droit américain… Même avec une très forte volonté politique (par exemple entente franco-allemande), ce serait presque utopique.
Checklist a commenté :
3 avril 2019 - 10 h 51 min
Étrange que le Rolls Royce tournent magnifiquement bien sur les Airbus A330neo et A350.
Comme je crois pas au hasard je dis : conspiration…
Le but est certainement de dissuader les compagnies abonnées à RR de commander plutôt le A350 plutôt que le 787 qui a surclassé le A350 en terme de vente.
Comme le hasard ne fait pas partie de ma culture et que le hasard n’existe pas, il sera difficile de le prouvé.
C’est toute la subtilité de la chose qui est effrayante…
Bencello a commenté :
3 avril 2019 - 12 h 08 min
Cela faisait longtemps que la théorie du complot n’avait pas montré le bout de son nez
Le hasard n’existe peut-être pas (encore que)
Mais l’incompétence (ou connerie) OUI
Michel Rocard disait:
“Toujours préférer l’hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare. ”
Par ailleurs, Airbus a subi des retards importants de la part de RR sur l’A330Neo. Et je ne parle pas de Zodiac et P&W
Peut-être qu’Airbus est plus exigeant avec ses fournisseurs et préfère prendre du retard au début plutôt que mettre au plus vite sur le marché des appareils non fiables (toute ressemblance avec une situation actuelle vécue par Boeing serait purement fortuite)
Dakota a commenté :
3 avril 2019 - 15 h 25 min
Chiffres officiels (évidemment, chacun commente et “analyse” à son gré). Mise en service de la première version du 787 : octobre 2011 et 1421 commandes en janvier dernier = moyenne annuelle 203 appareils commandés. Mise en service de la première version du 350 en janvier 2015 et 914 commandes en février dernier soit 228 commandes par an. Checklist, vous devriez checker vos comptes avant d’écrire que le “787 a surclassé le 350 en terme de ventes”.